[Spectacle] Celle qui a dit non : La critique

Date : 31 / 01 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Celle qui a dit non est un seul en scène de la comédienne Perrine Perez qui nous narre sa vie après avoir dit non à son mariage.

Un choix qui lui fait perdre l’existence qu’elle menait jusqu’alors, l’obligeant à chercher un nouveau travail et appartement. Cette dernière décide de faire des choix drastiques et de devenir comédienne à Paris.

Les spectateurs ont droit à des séquences racontant la nouvelle vie de la dame et si ces dernières ne sont pas toujours homogènes, on rit parfois beaucoup à certaines de ses (mes)aventures.

L’actrice incarne son propre rôle, mais se glisse aussi avec délice dans la peau de sa cousine, mère, père, sœur et grand-mère. Chacun des personnages a ses propres caractéristiques et entre la façon de se tenir et celle de parler, on identifie de suite à qui on a affaire.

L’artiste nous donne d’ailleurs une formidable démonstration de sa capacité à se glisser dans la peau d’un autre instantanément lors d’un final enjoué et brillant.

Si l’actrice n’utilise que quelques accessoires, elle change fréquemment de tenues passant d’une robe de mariée à une apparence décontractée, tout en nous offrant une belle gamme vestimentaire, dont son splendide costume de pub télévisée.

Le texte est bien écrit par la comédienne et Csaba Zombori, et réserve quelques répliques savoureuses. Perrine Perez se moque d’elle-même, mais n’oublie pas de tourner aussi en dérision la société dans laquelle nous vivons et les comportements que celle-ci entraîne. Entre speed dating, partie de chasse, milieu du divertissement, mariage ou Youtubeur, chacun en prend pour son grade, pour le plus grand plaisir du public qui peut même se reconnaître dans certaines attitudes.

Mais ce récit caustique n’est jamais fait avec méchanceté et les scènettes sont souvent bien divertissantes, d’autant que le pastiche n’est jamais très loin de la réalité.

Perrine Perez est très bonne et fort à l’aise durant son spectacle. Elle manie avec aisance son texte et son seul en scène est rendu attractif par l’intelligente mise en scène de Csaba Zombori
qui permet des enchaînement sans temps mort, même quand la comédienne n’est pas présente pendant quelques instants.

Celle qui a dit non est un spectacle amusant et délassant que a le mérite de faire à la fois rire et de permettre de relativiser les coups durs dont la vie est parsemée. Avec une comédienne qui s’amuse beaucoup, un texte caustique et une mise en scène dynamique, on ne voit pas passer le temps.

Agréable et divertissant.

INFORMATION

Le spectacle se joue tous les vendredis à 21h30 au Théâtre Les Feux de la Rampe (34 Rue Richer, 75009 Paris) jusqu’au 30 mars 2018.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Suivez le parcours tumultueux et drôle d’une jeune femme qui prend enfin sa vie en main, non sans autodérision et mauvais choix !


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Csaba Zombori
  • Avec : Perrine Perez
  • Texte : Perrine Perez, Csaba Zombori
  • Durée : 1h00
  • Public : Tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 18 euros
  • Tarif réduit : 12 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)