Takara La nuit où j’ai nagé : La critique
Avec Takara, Damien Manivel et Kohei Igarashi nous invitent en pleine poésie, dans des décors grandioses et sous une lumière magique, dans l’univers de l’enfance, que rien n’arrête.
Ni la peur, ni le doute.
Film fantastique au sens premier du terme, Takara, La nuit où j’ai nagé entraîne le spectateur dans une épopée onirique et surréaliste, qui conduit un jeune enfant à braver la distance et la météo changeante, à la poursuite de son rêve : rejoindre son père (très loin de la maison familiale) pour lui remettre le dessin qu’il a fait pour lui.
De l’ordre de la fable, originale et surprenante l’histoire est formidable de sensibilité et le périple de Takara fascinant de simplicité. Car l’innocence du petit garçon l’emmène au delà du danger, en toute inconscience, vers son but, avec une grande détermination.
On le suit en frissonnant, entre rase campagne et ville glacée, tour à tour dans un soleil éclatant et au coeur d’une tempête de neige.
La photographie est magnifique.
Le scénario "évolutif" qui s’est inspiré des réactions de l’adorable enfant, est atypique, pour le moins, et à la fois authentique.
Un interprète attachant qui "joue", c’est évident, mais avec une sincérité désarmante, investi qu’il est par sa "mission".
Une expérience, autant pour le public que pour l’équipe du film.
Ravissant.
SYNOPSIS
Les montagnes enneigées du Japon. Comme chaque nuit, un poissonnier se rend au marché en ville. Réveillé par son départ, son fils de six ans n’arrive pas à se rendormir. Dans la maison où tout le monde dort, le petit garçon fait un dessin qu’il glisse dans son cartable. Le matin, sa silhouette pleine de sommeil s’écarte du chemin de l’école et titube dans la neige, vers la ville…
BANDE ANNONCE
THE NIGHT I SWAM (Oyogisugita Yoru) – TRAILER from Shellac on Vimeo.
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 19
Titre original : The night I swam
Date de sortie : 2 mai 2018
Réalisateurs, Scénaristes : Damien Manivel, Kohei Igarashi
Interprètes : Takara Kogawa
Photographie : Wataru Takahashi
Montage : William Laboury
Musique : Jérôme Petit
Producteurs : Damien Manivel, Martin Bertier, Makoto Oki
Distributeur : Shellac
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.