322 connectés

The Chi : Review des premiers épisodes

Date : 11 / 01 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


The Chi a été créé par Lena Waithe, première femme noire à être nommée et à avoir remporté un Emmy Award dans la catégorie meilleure scénario pour une série comique avec la surprenante et très réussie Master of None diffusée sur Netflix. Forcément, cela fait de The Chi une des séries les plus attendues de l’année et malheureusement ces deux premiers épisodes ne parviennent pas à nous convaincre totalement.

Waithe ainsi que le rappeur Common, producteur exécutif de la série ont grandi à Chicago et se sont donc inspiré de leur vécu pour créer l’univers de The Chi. On suit ainsi les destins entremêlés de plusieurs habitants noirs du quartier sud de Chicago. Les profils des personnages vont du jeune collégien, au cuisinier voulant ouvrir son propre restaurant, en passant par le jeune adulte un brin irresponsable obligé de s’occuper de son bébé que lui a laissé une de ses ex. Chacun des protagonistes va être confronté à des difficultés l’empêchant de s’intégrer à pleinement dans la société américaine.

Dans l’Amérique de Trump gangrénée par les armes, celles-ci vont forcément être au cœur de deux tragédies qui vont constituer le cœur de l’intrigue. La série pourrait être misérabiliste, mais la beauté de la vie, dans ce qu’elle peut offrir de plus banal est sublimée par la sublime bande-son hip-hop pleine d’entrain, la photographie lumineuse et les couleurs vives, que ce soit dans les décors urbains ou à travers les vêtements portés par les protagonistes. Les différents liens entre les personnages se dévoilent de manière naturelle et fluide sans qu’on ait l’impression de coïncidences trop fortuites.

L’ensemble du casting est pour ainsi dire parfait. Les jeunes protagonistes, accompagnés de vétérans comme Sonja Sohn ou Steven Williams jouent de façon très crédible et parviennent très rapidement à donner de l’épaisseur à leurs personnages.

Avec tant de qualités, à quel niveau pêche donc la série nous direz-vous ? Dans ces deux premiers épisodes, The Chi, reprend des poncifs vus dans plusieurs séries ou films, la référence absolue étant l’indémodable et indétrônable The Wire. En bonne série novatrice de HBO, celle-ci prenait le temps d’installer le contexte sociologique (quitte à décourager et perdre une partie des spectateurs) en multipliant les points de vue (que ce soit celui des dealers ou des flics) et en développant au maximum la psychologie des personnages. En se voulant plus accessible, The Chi, n’a volontairement pas l’ambition démesurée de la cultissime série de HBO et cela lui porte grandement préjudice, car on ne voit pas vraiment où se situe sa plus-value.

Au final, même si on ne s’ennuie pas vraiment devant ces deux premiers épisodes, rien ne nous surprend réellement dans l’intrigue de The Chi. Il reste à espérer qu’elle saura prendre des directions inattendues par la suite permettant de revoir notre jugement.

EPISODES

- Titres : Pilot - Alee
- Date de première diffusion : 07/01/2018 (Showtime)
- Réalisateurs : Rick Famuyiwa (épisode 1) – David Rodriguez (épisode 2)
- Scénaristes : Lena Waithe (épisode 1) – Elwood Reid & Lena Waithe (épisode 2)

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Westworld : Review 2.09 Vanishing Point
Cloak & Dagger : Review 1.03 Stained Glass
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.09 (...)
Messi : La review
The Crossing : Review 1.10 - 1.11 The Androcles Option - These (...)
Terminator 6 : Les premières photos de Mackenzie Davis et Linda (...)
Fusion Disney / Fox : L’Empire Disney contre-attaque
Creed 2 : La première bande annonce
Tau : La bande annonce du film Netflix
Événement CGR : Le circuit a présenté sa salle premium ICE (...)
Trailers voDvd & co : 21 juin 2018
Sicario la guerre des cartels : Le concours
Lesson of the Evil : La critique de la série
Jouer en famille cet été : De grands classiques de voyage
Bandes Annonces & Co : 21 juin 2018