We Blew It : La critique

Date : 05 / 11 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


We Blew It est un documentaire intéressant qui revient sur les années 60 et 70 aux Etats-Unis porteuses d’espoir et comment le pays a glissé vers les années 90 et 2000 jusqu’à aujourd’hui vers le cynisme et le retrait sur soi.

Il se base sur les évènements de l’époque et les courants de pensée qui ont poussé la jeunesse vers l’émancipation sexuelle et les utopies. On peut y découvrir l’impact de la guerre du Vietnam, ainsi que celui des différents présidents s’étant succédés à la maison blanche.

De nombreux intervenants prennent la parole pour rappeler le passé et essayer d’expliquer la situation actuelle. Des images d’archives et de films illustrent les propos des uns et des autres.

La première partie est très bonne et les intervenants passionnants à écouter. Mais le film tourne progressivement en rond et s’étire trop en longueur jusqu’à une fin vraiment interminable focalisée sur une voiture circulant sur la célèbre route 66 tombée en désuétude à la fin des années 80, et ancien havre de liberté pour ceux qui la traversait.

D’ailleurs, cette route est centrale dans le film et on découvre aussi le travail de certaines personnes pour qu’elle perdure et continue d’être mise en valeur.

Le réalisateur et scénariste Jean-Baptiste Thoret brosse le portrait d’une Amérique ayant vu ses rêves se fissurer et tentant de retrouver ses espérances passées alors que le terrorisme et la situation mondiale du pays voit les droits de ses habitants se réduisent de plus en plus. Un constat qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de notre pays.

Il est dommage que le long métrage s’égare un peu et finalement laisse une impression d’incertitude devant des réponses diverses et parfois pas toujours convaincantes des divers intervenants. Toujours est-il que ce passage en revue du pays de l’Oncle Sam permet de comprendre mieux la mentalité actuelle et explique comment un président comme Donald Trump a pu être élu, alors que peu de personnes, en dehors du peuple américain qui a voté pour lui, n’avaient pu le prévoir.

We Blew It est un documentaire intéressant, mais pas entièrement probant sur l’évolution d’un pays sur quelques décennies. Il explique de nombreuses choses sur ce que l’on voit actuellement et montre la fin d’une certaine utopie portée par des humanistes rêvant d’un monde meilleur, plus libre et coopératif.

Informatif et porteur de réflexion.

SYNOPSIS

Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 60 et 70 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 17
- Titre original : We Blew It
- Date de sortie : 08/11/2017
- Réalisateur : Jean-Baptiste Thoret
- Scénariste : Jean-Baptiste Thoret
- Interprètes : Michael Mann, Peter Bogdanovich, Paul Schrader, Tobe Hooper
- Photographie : Denis Gaubert
- Montage : Marc Daly
- Musique : Bob Dylan, Jefferson Airplane, Bruce Springsteen, Creedence Clearwater Revival, etc.
- Producteur : Julien Dunand pour Section 5
- Distributeur : Lost Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

We Blew It



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige