Darkman [Coffret édition ultime] : La critique

Date : 05 / 11 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


C’est une très belle édition limitée et numérotée avec plus de 3h30 de bonus du film Darkman et ses suites que le financement participatif permet à l’éditeur L’atelier d’Images de proposer au public. Il ne faut pas bouder son plaisir, d’autant que l’édition est vraiment très belle et permet de mettre à l’honneur un étrange super-héros sortant complètement des normes.

DARKMAN

Darkman est un très bon film de super-héros de Sam Raimi qui a très bien vieilli et mérite vraiment d’être (re)découvert.

Un généticien de génie spécialiste dans la peau synthétique est laissé pour mort, gravement brûlé. Néanmoins, ce dernier survit et va essayer de se venger tout en protégeant la femme qu’il aime.

Si le personnage à une force supérieure à la normale, sa principale capacité est de prendre l’apparence de n’importe qui. Ce qui donne lieu à des séquences spectaculaires, d’autant qu’en 1990, les effets spéciaux numériques n’en étaient qu’à leur commencement, et qu’il a fallu faire preuve d’une immense ingéniosité pour pouvoir obtenir les plans que l’on peut découvrir dans le long métrage.

Sam Raimi montre qu’il est un grand réalisateur et met en scène certaines séquences qu’il fera évoluer plus tard pour ses Spiderman. Il apporte une véritable fraîcheur dans le milieu des supers héros et montre sa grande connaissance des comics en proposant aux spectateurs des passages semblant sortir d’une bande dessinée.

Le casting est très bon et entre les deux méchants, Colin Friels en magnat de l’immobilier et Larry Drake en gangster fétichiste des doigts, on ne s’ennuie jamais. Les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs quasiment inconnus à l’époque et dont le film sera l’un des tremplins de leur carrière cinématographique.

Liam Neeson est vraiment très bon en homme rongé par la vengeance et Frances McDormand plus que convaincante en femme moderne et émancipée. Bien que cette dernière ait peu appréciée de devoir jouer le rôle de la demoiselle en danger.

Les décors de Randy Ser sont formidables et l’usine du savant est grandiose. Le masque de ce dernier est aussi très bien réalisé et on croit complètement à cette étrange histoire d’amour et de revanche entre un monstre moderne et une femme volontaire.
Darkman est vraiment un film à voir, proposant une belle histoire d’amour et des séquences d’action à couper le souffle. Avec un scénario malin, un personnage attachant et des rebondissements réguliers, il ne faut pas hésiter à entrer dans l’univers d’un super-héros vraiment atypique.

Passionnant et spectaculaire.

DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT

Darkman est de retour et se retrouve confronté à son meilleur ennemi. En effet, contrairement à ce que l’on pouvait penser, Durant n’est pas mort dans le premier opus et de retour, à décider de remettre sa main d’acier sur une ville tombée aux mains de divers malfrats.

Mais Darkman à la dent dure et ne voit pas cette main mise d’un bon œil, d’autant que Durant l’empêche d’atteindre ses objectifs, celle de créer une peau synthétique durant plus que quelques dizaines de minutes.

Le film est sorti directement en vidéo à l’époque et à un budget moins conséquent que le premier, ce qui se voit. De plus, le rôle-titre est joué par un autre acteur et ce dernier n’a pas la puissance, ni le charisme de Liam Nesson.

Si Sam Raimi est le producteur du film, on voit que ce n’est pas lui qui le réalise et la mise en scène est bien moins intéressante. Toutefois, le long métrage se laisse regarder avec plaisir et la lutte entre cet étrange justicier et les méchants est toujours plaisante à voir.

DARKMAN III : DIE DARKMAN DIE

Darkman est de retour, une nouvelle fois en DVD et avec un autre acteur principal.

Cette fois, le scénario revient vers la famille, alors que le héros en prenant l’apparence du méchant de service, doit composer avec la femme et la fille de ce dernier.

Cette fois, on veut vraiment la peau, littéralement, de Darkman et ce dernier à fort à faire pour s’en tirer sans trop de dommages.

Le film est agréable à suivre, bien qu’il ne restera pas dans les annales. C’est, en tout cas, sympathique de pouvoir l’enchaîner après les deux films précédents.

SYNOPSIS

DARKMAN

Le docteur Peyton Westlake est sur le point de découvrir les secrets de fabrication de la peau synthétique, lorsqu’un gang conduit par le sadique Robert G. Durant détruit son laboratoire. Entièrement défiguré et laissé pour mort, Westlake n’a plus qu’un objectif : se venger !

DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT

Depuis l’événement dramatique qui l’a conduit à devenir Darkman, le brillant généticien Peyton Westlake continue ses travaux sur sa peau synthétique. Combattant le crime, il est horrifié lorsqu’il apprend que son pire ennemi, Durant, est toujours vivant. Ce dernier revient semer la terreur grâce à un rayon laser, construit par un savant fou...

DARKMAN III : DIE DARKMAN DIE

Autrefois brillant généticien, Peyton Westlake est devenu une sorte de mutant suite à un événement dramatique. Depuis, il combat le crime et continue ses expériences sur sa peau synthétique, essayant de retrouver une forme la plus humaine possible. Sa force surhumaine intrigue un gangster qui cherche à s’emparer de son secret. Pour arriver à ses fins, il va utiliser un appât : une magnifique femme déguisée en médecin...

BONUS

C’est à 3 heures et demie de bonus que l’on peut assister. Ces derniers sont vraiment très intéressants à regarder intercalant souvent les interviews avec les divers intervenants : réalisateurs, acteurs, techniciens, concepteurs d’effets spéciaux, créateurs de décors… avec des extraits des films, principalement le premier, et des images d’archives et de tournage.

En dehors du Storyboard, des galeries photos et des spots de pub d’époque, les bonus sont partitionnées en deux parties. La première concerne des interviews et bonus tournés à l’époque et la deuxième sur la vision moderne du Darkman.

On peut ainsi s’amuser à voir les différences entre les interviews séparées de 25 ans de Sam Raimi, Liam Nesson, Frances McDormand et Colin Friels.

Les bonus sont vraiment très bons et apprennent de nombreuses choses sur Darkman, sa genèse, le tournage, les acteurs et la façon dont le film est devenu culte au fil du temps.

L’édition ultime est aussi livrée avec un comics que je n’ai pas eu l’occasion de parcourir.

  • Darkman : Sam Raimi et ses influences : interview de Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis (15 minutes)
  • L’Univers de Darkman : interview du directeur artistique et du responsable des décors (16 minutes)
  • Disséquer Darkman : interview de Liam Neeson (7 minutes)
  • Souvenirs d’une expérience pas comme les autres : interview de Frances McDormand (10 minutes)
  • Mon nom est Durant : interview de Larry Drake (15 minutes)
  • Les Hommes de Durant : interview des acteurs Dan Bell et Danny Hicks (12 minutes)
  • Le Visage de la vengeance : interview du responsable des maquillages (13 minutes)
  • Interviews d’époque (1h42)
    - Sam Raimi (28 minutes)
    - Liam Nesson (34 minutes)
    - Frances McDormand (25 minutes)
    - Colin Friels (15 minutes)
  • Storyboard 100 pages
  • Galeries photos environ 200
  • Bandes-annonces d’époque (10 minutes) 4 BA + 1 2 et 1 3
  • Spots de pub (4 minutes) 10 spots
  • Comics Darkman contre l’armée des ténèbres (100 pages)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret édition ultime
- Date de sortie : 07/11/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film Darkman : 1 h 35
- Durée du film Darkman II : Le retour de Durant : 1 h 33
- Durée du film Darkman III : Die Darkman Die : 1 h 27

FICHE TECHNIQUE FILM

DARKMAN

- Titre original : Darkman
- Réalisateur : Sam Raimi
- Scénariste : Sam Raimi, Chuck Pfarrer, Ivan Raimi, Daniel Goldin, Joshua Goldin
- Interprètes : Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels, Larry Drake, Nelson Mashita, Jessie Lawrence Ferguson, Ted Raimi, William Lustig
- Photographie : Bill Pope
- Montage : Bud S. Smith, David Stiven
- Musique : Danny Elfman
- Costumes : Grania Preston
- Décors : Randy Ser
- Producteur : Robert G. Tapert pour Renaissance Pictures, Universal Pictures
- Distributeur : L’Atelier d’Images
- Distributeur : L’Atelier d’Images

DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT

- Titre original : Darkman II : The return of Durant
- Réalisateur : Bradford May
- Scénariste : Robert Eisele, Lawrence Hertzog, Steven McKay
- Interprètes : Larry Drake, Arnold Vosloo, Kim Delaney, Renée O’Connor, Lawrence Dane
- Photographie : Bradford May
- Montage : Daniel T. Cahn
- Musique : Randy Miller
- Costumes : Noreen Landry
- Producteur : David Roessell pour Renaissance Pictures
- Distributeur : L’Atelier d’Images

DARKMAN III : DIE DARKMAN DIE

- Titre original : Darkman III : Die Darkman Die
- Réalisateur : Bradford May
- Scénariste : Michael Colleary, Mike Werb
- Interprètes : Jeff Fahey, Arnold Vosloo, Darlanne Fluegel, Roxann Dawson, Nigel Bennett, Alicia Panetta
- Photographie : Bradford May
- Montage : Daniel T. Cahn
- Musique : Randy Miller
- Costumes : Noreen Landry
- Décors : Caroline Gee
- Producteur : David Roessell pour Renaissance Pictures
- Distributeur : L’Atelier d’Images

LIENS

DARKMAN

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

DARKMAN III : DIE DARKMAN DIE

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Darkman



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique