David Lynch - The Art Life [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 30 / 09 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


David Lynch : The Art Life est un très bon documentaire qui, à l’image du réalisateur, croque le portrait d’un artiste surprenant et différent.

Ce dernier a une carrière atypique et foisonnante dont certains films comme Elephant Man, Blue Velvet et Mulholland Drive, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que la série Twin Peaks, dont la saison 3 est disponible depuis 2017, sont devenus des œuvres cultes et marquent durablement les spectateurs, qu’on les apprécie ou non.

Seul devant la caméra pendant une heure 30, principalement dans son atelier où on le voit créer ses œuvres et où il nous montre ses anciennes créations, David Lynch se dévoile et livre pratiquement un héritage vidéo de sa vie, de sa passion et de la façon dont il génère les tableaux, sculpture et films qui l’habitent.

L’originalité du documentaire est de parler de nombreuses choses qui ont permis au réalisateur de voir le jour. De plus, le documentaire s’arrête sur son premier long métrage, Eraserhead sorti en 1977, et ne parle donc pas vraiment de sa carrière cinématographique.

Néanmoins, l’existence, et les propos de David Lynch sont passionnants à découvrir. En effet, ce dernier à dû se battre pour devenir artiste, et c’est la frustration liée à l’immobilité de ses œuvres qui l’a poussé à faire du cinéma.

Le réalisateur donne une véritable leçon de vie, dans laquelle il se livre beaucoup et fait preuve d’une grande pugnacité qui lui a permis de devenir l’homme, l’artiste et le cinéaste qu’il est actuellement.

Les documentaristes Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm ont eu carte blanche pour filmer David Lynch avec comme accord que ce dernier en serait l’unique intervenant et pourrait choisirait le lieu et les sujets de conversation. Ces derniers l’utilisent judicieusement, et dans une séquence troublante dans laquelle le réalisateur n’arrive pas à s’exprimer, ils le respectent et n’insistent pas.

Le long métrage incorpore quelques images et photos d’archive, des œuvre de David Lynch qui sont bien représentatives de son univers intérieur tortueux et imaginatif.

David Lynch : The Art Life est un très bon documentaire qui parle fort bien d’un grand réalisateur ayant révolutionné le cinéma, sa narration et son visuel. C’est aussi la découverte d’un homme très intéressant et d’une grande modestie dont l’histoire mérite la peine d’être racontée.

Captivant et délicat.

SYNOPSIS

Le film documentaire David Lynch : The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

BONUS

Le bonus consiste en une petite présentation de Pacôme Thiellement du film revenant sur les éléments importants de ce dernier, notamment la séquence que David Lynch n’arrive pas à décrire. Intéressant, mais n’apportant pas grand chose de plus au film.

  • Présentation par Pacôme Thiellement (13 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 23/09/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 30

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : David Lynch : The Art Life
- Réalisateur : Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm
- Interprètes : David Lynch
- Photographie : Jason S.
- Montage : Olivia Neergaard-Holm
- Musique : Jonatan Bengta
- Producteur : Jon Nguyen, Jason S., Sabrina S. Sutherland pour Film Constellation
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

David Lynch : The Art Life



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024