[Spectacle] Pockemon Crew Hashtag 2.0 : La critique

Date : 19 / 09 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Hashtag 2.0 est le dernier très bon spectacle de la troupe Pockemon Crew qui a gagné de nombreux prix internationaux dans des battles de hip-hop.

Ces derniers se sont penchés dans leur neuvième création sur notre société obnubilée par les écrans et les réseaux sociaux, pour en donner leur propre vision grinçante dans un show spectaculaire.

Ils utilisent une scénographie élaborée par Riyad Fghani en mettant à contribution un rideau de fil de perle permettant des projections spectaculaires et des infographies impressionnantes. D’ailleurs, ces dernières mettent parfois mal à l’aise quand de multiples yeux ternes, éclairés par les écrans de téléphones portables, regardent fixement les spectateurs.

Ce rideau sert aussi à la fois de séparateur d’espace scénique et d’accessoire dans quelques passages impressionnants.

Sous couvert de cette thématique d’actualité, on assiste à une magnifique démonstration de danse dans laquelle toutes les variantes du breakdance sont explorées. Les danseurs sont tous de très haut niveau et si les passages de groupe sont vraiment impressionnants, chacun d’entre eux à son propre numéro pour montrer ses qualités de danseur.

Ainsi, on assiste à de nombreux sauts spectaculaires, des passages au sol envoûtants, des acrobaties haletantes et des ballets synchronisés de toute beauté. Ce qui marque le plus est d’ailleurs la précision et la perfection de chaque mouvement fait.

En effet, que la chorégraphie se passe à toute allure ou se ralentisse au maximum donnant l’impression de voir une scène en apesanteur, chaque déplacement est millimétré et l’intensité du mouvement est parfaitement maîtrisée.

Le spectacle, en plus d’être captivant et de laisser pantelant devant l’énergie impressionnante déployée par les danseurs, est mâtiné d’humour. Un passage central parlé permet de s’épancher avec acerbité sur les réseaux sociaux. Une démonstration textuelle faisant réfléchir et prémisse à une dernière partie de spectacle encore plus éblouissante que le reste du show.

Hashtag 2.0 est un spectacle à voir sans hésiter que l’on soit amateur de breakdance ou que l’on apprécie des shows différents à la scénographie recherchée et interprété par des athlètes de haut niveau, maîtres de leur art.

Ahurissant et magistral.

INFORMATION

Le spectacle se joue du mercredi au dimanche à 19h à Bobino (14-20, rue de la Gaîté 75014 Paris) et jusqu’au 18 mars 2018.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Pockemon Crew, les double champions du monde de breakdance sont de retour du 14 septembre au 07 octobre à Bobino pour leur nouveau spectacle : # Hashtag 2.0.

Pour cette nouvelle œuvre chorégraphique, Pockemon Crew interroge la société du tout numérique et des réseaux sociaux. Entre narration et acrobaties, Pockemon Crew puise son inspiration dans l’air de la toile. Sur le fil des tableaux, les danseurs mêlent performances techniques et mouvements de danse contemporaine.

Pockemon Crew c’est la success story d’un collectif de Hip-Hop, champion de France, d’Europe et du Monde dans le circuit des battles. Repéré et invité par le directeur de l’Opéra de Lyon, le Crew se produit désormais sur les plus grandes scènes internationales.

Le 14 septembre, les Pockemon Crew s’installent à Bobino. Avec leur nouveau show # Hashtag 2.0, ils s’emparent d’un phénomène de société : les réseaux sociaux et notamment leHashtag. Ces danseurs dénoncent à travers une œuvre chorégraphique les comportements d’aujourd’hui où l’on marche les yeux rivés sur nos écrans sans prêter la moindre attention au monde qui nous entoure.

Cette création qui alterne passages narratifs et acrobaties est le reflet de notre société, magnifiée et analysée par le prisme du breakdance.


DISTRIBUTION

  • Direction artistique : Riyad Fghani
  • Avec : Moncef Zebiri, Karl Asokan, Rachid Hamchaoui, Fares Baliouz, Nagueye Mahmoud, Alex Tuy, Patrick M’Bala Mangu, Mabrouk Gouicem, Mehdi Meziane
  • Création vidéo : Angélique Paultes
  • Création musicale : Flavien Taulelle / DJ Duke
  • Création lumière : Arnaud Carlet
  • Création costumes : Nadine Chabannier
  • Production Association Qui Fait Ça ? Kiffer Ça !
  • Durée : 1h00
  • Public : tout public
TARIFS

  • 1ère catégorie : 37 euros
  • 2ème catégorie : 27 euros
  • 3ème catégorie : 19 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

# Hashtag 2.0 un spectacle fou de modernité.

Pour cette nouvelle oeuvre chorégraphique, Pockemon Crew interroge la société du tout numérique et des réseaux sociaux. Le Hashtag en est le sceau, celui par lequel affirmer son identité. Je tague donc je suis est le cogitum de la société 2.0.

À l’heure où la sensibilité et l’émerveillement trouvent de moins en moins leur place, où tout n’est que tweet, post & like, ce spectacle sonne comme le selfie d’une époque où l’on marche les yeux rivés sur nos écrans sans prêter attention au monde qui nous entoure et où il importe d’être vu en donnant à voir.

Pockemon Crew, la réussite d’un collectif.

De la rue à la scène, il n’y a qu’un break. C’est en 1999 que Riyad Fghani, l’actuel directeur artistique de la compagnie, fédère ces breakdancers lyonnais. Ils sont passionnés, talentueux et s’entrainent régulièrement sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Jusqu’en 2003 où un cap est franchi. Ils sont invités à répéter à l’intérieur, dans la cour des « grands ».

Assidus, ils restent en résidence pendant 10 ans et se professionnalisent. Les chorégraphies de Riyad Fghani s’affinent, les performances sur-mesure s’enchaînent, à l’image de l’inauguration du nouveau Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais ou du show présenté à la finale du Super Bowl 2012. En parallèle, les compétitions se succèdent. Pas moins d’une trentaine en 12 ans, au point que la compagnie est aujourd’hui la plus titrée au monde dans le circuit très fermé des battles. Champion de France en 2003 et 2008, champion d’Europe en 2004 et champion du monde à deux reprises en 2003 et 2006, le collectif se fait remarquer par ses prouesses techniques et pour sa sensibilité chorégraphique.

Avec la création « Silence, on tourne ! » le temps du succès est là. Fruit de la rencontre avec Blue Line productions, le spectacle est présenté et acclamé à La Cigale à Paris en 2013. Hommage au 7ème art et aux comédies musicales des années 30 et 40, il consacre la dimension artistique incontestable de la compagnie dans l’univers hiphop et de la danse contemporaine.

Pockemon Crew est à ce jour le seul collectif hip-hop à n’avoir jamais tranché entre la rue et les battles et la scène et la chorégraphie. Découvrez le dernier crû du Crew : # Hashtag 2.0

Riyad Fghani a débuté le hip hop à l’âge de 15 ans, inspiré par son grand frère qui pratique le Smurf. À 19 ans, il fonde avec des amis le collectif Pockemon Crew dont il devient l’élément fédérateur et créatif. Grâce à l’invitation du directeur de l’Opéra de Lyon, Riyad rencontre de nombreux chorégraphes auprès desquels il puise inspiration et conseils techniques. Sous sa direction, Pockemon Crew signe aujourd’hui sa 9ème création et continue de tracer son sillon entre compétitions, représentations et transmission à travers le monde.

GALERIE PHOTOS

Pockemon Crew Hashtag 2.0



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)