Momotaro le divin soldat de la mer [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 05 / 09 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Momotaro, le divin soldat de la mer est une œuvre de propagande faite en 1945 par Mitsuyo Seo, l’un des réalisateurs de films d’animation emblématiques du Japon. Si à sa sortie, elle n’eut pas un grand succès, la période n’étant pas propice à aller voir ce type d’œuvre, elle possède de véritables qualités et vaut vraiment la peine d’être visionnée.

Cela est possible grâce au magnifique travail de restauration fait dessus. En effet, une copie en bon état a été découverte il y a quelques années, et la restauration a pu se faire permettant de découvrir l’animation très propre et la beauté des somptueuses images en noir et blanc.

Évidemment, le sujet est très orienté, mais l’histoire se suit sans déplaisir. Un jeune soldat, Momotaro, rentre chez lui à l’issue de ses classes militaires avant d’aller à la guerre que lui et ses compagnons vont gagner contre de vils Américains caricaturés au possible.

À l’exception d’un personnage et des Américains, tous les protagonistes sont des animaux. Ainsi, Momotaro le singe a-t-il pour amis un faisan et un ours. De plus, si les animaux humanisés font des actions humaines, les autres comme girafes, éléphants ou rhinocéros aident à l’effort de guerre, comme on peut notamment le voir dans la remarquable séquence de construction de l’aéroport.

D’ailleurs, certains des passages, sont musicaux. Régulièrement, les animaux entonnent des chants patriotiques et entraînants afin de se motiver plus au travail.

L’animation est très bien faite. Certaines séquences sont d’une grande poésie. Le design des personnages est aussi attractif et on se prend à espérer que Momotaro et ses amis réussissent leur entreprise.

Néanmoins, certaines scènes sont plus agressives et offrent des images violentes de guerre et de destruction, ne réservant pas l’œuvre à un public de jeunes enfants malgré les graphismes mignons.

Momotaro, le divin soldat de la mer est un dessin animé à voir, tant pour sa réalisation très bien faite que pour l’intérêt sociologique retranscrit par son propos. En effet, c’est un Japon en pleine période de guerre que l’on peut découvrir et les valeurs portées aux nues dans l’animé sont celles que l’on voulait inculquer à la population poussée vers l’effort de guerre et l’enrôlement.

Avec des personnages agréables et bien animés et des passages musicaux fort sympathiques, on passe un plaisant moment en compagnie de Momotaro et de ses amis.

Surprenant et intéressant.

SYNOPSIS

Momotaro, le Divin soldat de la mer (74 mn) : À la veille d’une mission pendant la guerre du Pacifique, un groupe de parachutistes de la marine japonaise composé d’un singe, d’un chien, d’un faisan et d’un ours, rentre chez eux pour une brève visite avant de rejoindre leur base dans le Pacifique Sud. Dirigé par le guerrier Momotaro, l’escadron se prépare à attaquer l’ennemi sur Devil’s Island.

Version restaurée de Momotaro, le Divin soldat de la mer, premier long-métrage d’animation produit au Japon (1944) ! Momotaro a influencé le splus grands maîtres de l’animation japonaise et du manga : Hayao Miyazaki, Osamu Tezuka. Disparu pendant 40 ans (copies brûlées pendant l’occupation américaine), une bobine 35mm fut retrouvée, permettant le retour d’une part importante de l’histoire japonaise.

BONUS

Les bonus ne nous ont pas été montrés.

  • Spider and Tulip (16 minutes) Une coccinelle fuyant une araignée se réfugie dans une tulipe. Mais l’araignée découvre la cachette et tisse sa toile pour emprisonner sa proie. Une tempête survient, et avec l’aide d’une mouche, la coccinelle parvient à se libérer.
BANDE ANNONCE

Attention ! L’extrait présenté n’est pas la version restaurée qui est très propre, mais dont je ne retrouve pas de passages à intégrer dans l’article.


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 06/09/2017
- Audio : Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 30

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Umi no Shinpei
- Réalisateur : Mitsuyo Seo
- Scénariste : Mitsuyo Seo
- Photographie : Kenzo Masaoka
- Musique : Yuji Koseki
- Producteur : Shochiku Mediaworx, Shôchiku Dôga Kenkyûjo
- Distributeur : @Anime

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Momotaro, le divin soldat de la mer



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024