Crash test Aglae : La critique

Date : 31 / 07 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Crash test Aglae est une comédie française très drôle et décalée, parlant d’une jeune femme ne voulant pas perdre son emploi et prête à tout pour cela.

En effet, Aglae a des TOC depuis son enfance et n’est très bonne qu’à une seule chose, s’occuper des crashs tests dans son usine. Mais cette dernière va fermer et être délocalisée en Inde. Aglae accepte donc ses nouvelles conditions de travail et décide d’aller en Inde en voiture, n’ayant pas les moyens de se payer un billet d’avion.

C’est donc ses tribulations ubuesques que le film raconte alors qu’elle prend la route avec deux ouvrières ayant décidé de la suivre : une qui n’a rien de mieux à faire et la seconde femme du chef des syndicalistes voulant embêter son mari.

Si le sujet des fermetures d’usine, des délocalisations, des pertes d’emploi et de la mondialisation est d’actualité et présente un évènement social sombre, lui apporter une touche de comédie permet d’en parler différemment et, tout en divertissant, de faire passer des messages plus profonds.

Car le long métrage est vraiment amusant, plein d’idées, et surprend souvent tout en permettant au spectateur de s’attacher à une héroïne atypique n’ayant pas froid aux yeux.

Le scénario du réalisateur Eric Gravel est bien écrit et réserve des situations incroyables et des répliques savoureuses au sein d’un trio de femmes mal assorti partant dans un road movie complètement barré et d’une grande humanité.

Entre sujet social et traitement de son histoire, Eric Gravel prend vraiment des risques pour son premier long métrage après avoir été primé pour plusieurs de ses courts métrages. Il n’hésite pas à suivre cette étrange équipée peu sauvage dans plusieurs pays, dont l’Inde. Il joue aussi très bien avec sa mise en scène focalisée sur son héroïne et statique dans sa première partie avant progressivement de l’ouvrir, alors que cette dernière découvre le monde.

Ainsi les paysages, notamment Tchétchènes, apporte une grande ampleur au voyage de personnage au destin étriqué qui apprend la vie grâce à une multitude de petites catastrophes, de rencontres improbables et de rebondissements invraisemblables.

Le casting est très bien trouvé et s’il faut saluer la formidable Yolande Moreau en sexagénaire un peu je-m’en-foutiste et la très bonne Julie Depardieu en femme de caractère au grand cœur, c’est bien la jeune India Hair qui crève l’écran.

Cette dernière est vraiment superbe en personnage obnubilée par son travail et poussée par son unique volonté de rester telle qu’elle est sans évoluer et illumine le long métrage de sa présente alors qu’elle le porte en grande partie seule sur ses épaules.

La bien belle photographie de Gilles Piquard, associée à un montage pertinent de Reynald Bertrand et à une musique jamais trop présente de Jean-Michel Pigeon, donne un vrai corps à un récit initiatique vraiment décalé faisant passer un merveilleux moment de plaisir.

Crash test Aglae est une franche réussite qui mérite vraiment d’être vue, d’autant que le film est novateur et qu’il utilise finement les codes du road movie et du buddy movie pour en faire une aventure humaine plus grande que le petit personnage qui se débat dans ses convictions surannées.

Avec une réalisation solide et inspirée, une histoire plaisante, des personnages hauts en couleur et plusieurs niveaux de lecture possible, ces aventures d’Aglaé offrent une comédie rafraîchissante et différente qu’il faut apprécier sans modération.

Jouissif et détendant.

SYNOPSIS

L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Crash test Aglae
- Date de sortie : 02/08/2017
- Réalisateur : Eric Gravel
- Scénariste : Eric Gravel
- Interprètes : India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Anne Charrier, Frédérique Bel, Tristán Ulloa, Adil Hussain, Hanns Zichler
- Photographie : Gilles Piquard
- Montage : Reynald Bertrand
- Musique : Jean-Michel Pigeon
- Costumes : Caroline Spieth
- Décors : Thierry Lautout
- Producteur : Nicolas Sanfaute pour Novoprod, Cinéfeel Prod, Vamonos Films, Anaphi Invest
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Crash test Aglae



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige