Belle de Jour : La critique

Date : 01 / 08 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Belle de Jour est l’un des films les plus célèbres de Luis Buñuel et 50 ans plus tard, l’œuvre est toujours aussi fascinante, surtout avec la très belle restauration qu’elle a eu.

On peut y découvrir une jeune femme aisée, mariée à un homme qu’elle aime, mais qui ne satisfait pas ses besoins sexuels et ses fantasmes. Elle va alors devenir pensionnaire dans une maison de rendez-vous dans laquelle elle devient une « employée ».

Buñuel exploite d’une façon fine et non moraliste la sexualité de la femme, montrant les désirs de cette dernière et ses envies que la société, surtout pré-mai 68, lui refuse.

Le long métrage alterne avec brio réalité avec fantasmes, jeux de chambre avec rêves éveillés entraînant le spectateur au cœur de la psyché de son personnage principal, l’envoûtante Séverine.

Quelques séquences, comme celle du cercueil, sont d’une très grande puissance et leurs visuels est toujours frappant des décennies après.

Si de par son sujet, le film fait preuve d’un certain érotisme, il ne tombe jamais dans la vulgarité et le malsain et laisse libre court à l’imagination du spectateur, tout en jouant avec, comme cette fameuse boîte d’un client asiatique.

La mise en scène de Luis Buñuel est vraiment magnifique et le réalisateur réussit à faire monter l’anxiété, alors que comme l’héroïne, l’angoisse d’être découverte se fait de plus en plus grande jour après jour.

Il fallait une immense actrice pour pouvoir porter sur ses épaules un tel personnage, et Catherine Deneuve en ressort grandie, tout en montrant la grande palette de son talent, alors que sa présence hypnotisante illumine le long métrage.

Il faut aussi saluer la très belle prestation de Geneviève Page en Madame s’occupant avec attention de ses clients et de ses « filles ». Un beau rôle emplit d’humanité pour un personnage féminin des plus intéressants.

Belle de Jour est un chef d’œuvre du septième art. Un film marquant et dont la thématique fait toujours réfléchir. C’est aussi une leçon du cinéma dans laquelle la réalité prend plusieurs formes et enivre le spectateur des écheveaux qu’elle entremêle avec les illusions de la sensualité libérée d’une femme magnétique.

Captivant et charnel.

SYNOPSIS

Épouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l’insu de Pierre, "Belle de Jour", la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l’aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s’éprend de Séverine...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Belle de Jour
- Date de sortie : 02/08/2017
- Réalisateur : Luis Buñuel
- Scénariste : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière d’après l’œuvre de Joseph Kessel
- Interprètes : Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli, Geneviève Page, Pierre Clémenti, Françoise Fabian, Macha Méril, Muni
- Photographie : Sacha Vierny
- Montage : Louisette Hautecoeur
- Costumes : Hélène Nourry
- Décors : Robert Clavel
- Producteur : Henri Baum, Raymond Hakim, Robert Hakim pour Five Films, Paris Film, Robert et Raymond Hakim
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Belle de Jour


BELLE DE JOUR © 1967 STUDIOCANAL – FIVE FILM S.R.L. (ITALIE). Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige