518 connectés

Office : La critique

Date : 08 / 08 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


Office est un très bon long métrage coloré et chantant du grand réalisateur hongkongais Johnnie To.

Ce dernier se penche sur le milieu des affaires et la future entrée en bourse d’une grande société juste au moment de la crise des subprimes américaines. Deux jeunes gens font leurs premiers pas dans cette immense boîte et vont découvrir un milieu pas si glamour dans lequel les gens espèrent tous faire fortune.

Le scénario de Sylvia Chang et Wai Ka-Fai brosse le portrait d’une galerie de personnages haute en couleur dont les interactions, et les machinations, s’entremêlent pour le plus grand bonheur du public.

Il faut toutefois reconnaître que le nombre important de personnages et de situations peuvent troubler le spectateur, surtout au début d’une histoire riche qui met en place ses divers protagonistes dans la première demi-heure.

Le réalisateur Johnnie To n’a pas l’habitude de faire ce genre de long métrage, mais il utilise les codes des films d’action pour chorégraphier les chassés-croisés de l’entreprise avec le même talent. D’autant que son œuvre est musicale et offre des passages incroyables de foule chantant dans un milieu très classieux et moderne. L’ensemble filmé avec des caméras virevoltantes permettant d’avoir des plans superbes.

Faire une comédie musicale n’est pas toujours évident, le réaliser dans un monde a priori a des années lumière des thématiques habituelles est un véritable tour de force que Johnnie To relève avec brio.

La photographie de Siu-Keung Cheng est vraiment très belle et permet au visuel du long métrage d’être fort puissant, alors que le montage d’Allen Leung et de David M. Richardson le dynamise formidablement.

Les décors de William Chang et Alfred Yau sont vraiment somptueux et en mettent plein les yeux. De plus, les costumes de William Chang et Fung-San Lui sont eux aussi très réussis.

Le casting est fort bien trouvé et les rôles principaux sont vraiment attachants. C’est un très grand plaisir de retrouver l’excellent Yun-Fat Chow en chef d’entreprise charismatique. Sylvia Chang et Eason Chan font deux jeunes gens charmants qui permettent de découvrir l’entreprise de l’intérieur alors que l’intrigue réserve bien des rebondissements.

Office est un film vraiment surprenant réservant de grands moments de comédie musicale tour en écornant avec acerbité le monde des grandes entreprises et de la bourse. Avec une réalisation incroyable, une photographie et des décors impressionnants et un casting impeccable, cette plongée surprenante au cœur d’une institution gigantesque ne laisse clairement pas de marbre.

Spectaculaire et étonnant.

SYNOPSIS

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Hua Li Shang Ban Zu
- Date de sortie : 09/08/2017
- Réalisateur : Johnnie To
- Scénariste : Sylvia Chang, Wai Ka-Fai
- Interprètes : Sylvia Chang, Yun-Fat Chow, Eason Chan, Wei Tang, Ziyi Wang, Yueting Lang, Siu-Fai Cheung, Tien-Hsin
- Photographie : Siu-Keung Cheng
- Montage : Allen Leung, David M. Richardson
- Musique : Fai Young Chan, Ta-Yu Lo
- Costumes : William Chang, Fung-San Lui
- Décors : William Chang, Alfred Yau
- Producteur : Johnnie To pour Milky Way Image Company
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Office



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


A Ghost Story : La critique
Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique
Wonder : La critique
Ferdinand : La critique
The Florida Project : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : De superbes photos du (...)
Jean-Claude Van Johnson : Review de la Saison 1
A Ghost Story : La critique
Aquaman : Le réalisateur fait le point sur les méchants
Kidnap [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Frontier : Netflix commande une saison 3
Gene Tierney, une star oubliée : La review
Star Wars - Les derniers Jedi : En route pour battre Le réveil de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)