The Art of Television : Review 1.05 et 1.06 Matthew Penn et Alan Taylor
The Art of Television est une excellente série documentaire consacrant chacun des 6 épisodes, de 25 à 30 minutes, de sa première saison à un réalisateur de série télévisée.
Les amateurs de séries télévisées connaissent le showrunner, le créateur, de cette dernière. Ils connaissent aussi souvent les scénaristes ayant travaillé dessus. Les producteurs sont mis en avant lors de la diffusion de cette dernière, mais qu’en est-il des réalisateurs ? Ces tacherons de l’ombre se succèdent épisodes après épisodes et doivent apporter leurs talents et leurs touches personnelles au sein d’une série à la tonalité et l’ambiance déjà bien définie.
The Art of Television vient réparer cette injustice et permet de se pencher sur la vie et le travail de réalisateurs au destin et à la carrière vraiment différente entre chacun d’entre ceux présenté dans cette première saison.
ÉPISODE 5 : Matthew Penn
Matthew Penn a commencé sa carrière comme acteur avant de très vite réaliser qu’il préférer faire de la mise en scène. C’est au théâtre qu’il a été repéré quand on lui a proposé de réaliser des épisodes de soap-opéra. 10 ans, et 100 épisodes plus tard, il a l’opportunité de travailler sur la série télévisée Law & Order.
C’est la peur au ventre qu’il réalise cet épisode, sachant que son échec signifierait son renvoi et lui rendrait l’accès à ce genre de série plus difficile. Mais son talent lui permet de s’en sortir et il enchaîne pas la suite des séries policières comme NYPD Blue et Blue Bloods.
Si cet épisode intercale toujours extraits de séries, d’images, d’archives ou de vidéo, aux interviews effectuées, il s’ouvre sur l’extérieur, présentant plus de plans originaux, notamment de ville.
La caméra suit aussi Matthew Penn hors de son bureau pour aller dans un parc qu’il affectionne particulièrement et où il a tourné de nombreux épisodes de diverses séries. C’est là qu’il explique comment il a besoin de s’aérer afin de se renouveler et d’éviter de refaire de nombreuses fois le même épisode.
L’acteur Campbell Scott (Damages, Royal Pains) revient sur la direction d’acteurs de Matthew Penn qu’il apprécie particulièrement. En effet, ce dernier donne toujours la parole à ses acteurs, prend le temps de répéter avec eux, même si le tournage a un timing limité et leur donne de bonnes indications et encouragements en quelques mots avant leurs scènes.
Le producteur Michael Rauch (Royal Pains) explique comment il est ravi de travailler avec un homme posé, ne se laissant jamais dépassé, malgré les impondérables d’un tournage et les problèmes rencontrés. Il brosse le portrait d’un individu efficace et rassurant.
Matthew Penn est un épisode présentant un réalisateur attachant et passionné qui aime mettre en scène des séries télévisées et s’y implique beaucoup.
ÉPISODE 6 : Alan Taylor
Alan Taylor a eu un doctorat d’histoire avant de réaliser qu’il ne voulait pas travailler dans ce domaine. Il s’est alors tourné vers sa passion de jeunesse, la réalisation et a intégré une école de cinéma.
C’est son court métrage de fin d’études, ayant remporté de nombreux prix, qui l’a fait repérer par le showrunner Tom Fontana. Ce dernier était à la recherche de jeunes réalisateurs ou de metteurs en scène n’ayant pas fait de télévision, pour donner un style particulier à sa nouvelle série Homicide.
Comme ce dernier gérait en parallèle Oz, c’est tout naturellement que le jeune Alan Taylor en a réalisé des épisodes, avant de se voir engagé sur d’autres séries de HBO. Il s’est aussi vu offrir la réalisation de quelques épisodes de The Sopranos par un David Chase tombé sous le charme de son premier long métrage Les Amateurs.
Alan Taylor enchaîne les séries cotées comme Deadwood, Sex & the City, Game of Thrones et Mad Men avant de se voir proposer la réalisation de deux gros blockbusters Thor 2 et Terminator : Genisys. Mais cette expérience cinématographique lui laisse un goût amer et le dégoûte des grosses productions Hollywoodiennes où finalement, à l’instar des séries télévisées, il a peu de moyens de vraiment s’exprimer.
Il réalise ainsi en 2016 un pilote, Roadside Picnic, malheureusement toujours pas encore acheté, basé sur le roman des frères Strougatski déjà adapté magistralement par Andreï Tarkovski dans son excellent Stalker.
C’est le producteur, scénariste et showrunner Tom Fontana (Homicide, Oz) et le chef opérateur Kramer Morgenthau (Game of Thrones) qui sont les témoins de l’émission. Le premier revient sur sa découverte d’un jeune Alan Taylor a qui il confiera nombres d’épisodes et Kramer Morgenthau parle de la façon dont il travaille sur différentes séries avec un réalisateur sachant parfaitement ce qu’il veut, jusqu’aux focales des caméras à utiliser.
Cet épisode sur Alan Taylor clôt à merveille la première saison de The Art of Television qui a permis de découvrir la vie de réalisateurs ayant des existences et des carrières vraiment différentes, mais que la passion de la mise en scène et la pugnacité réunies autour de l’envie de réaliser des épisodes de séries réussis et l’espoir d’avoir de nouvelles belles opportunités de travail.
Une série remarquable sur des individus captivants. Vivement la saison 2 !
SYNOPSIS
Les documentaires The Art of Television : les réalisateurs de séries (6x26’) explorent le quotidien et les méthodes de travail des réalisateurs de séries, ces artisans intérimaires vivant dans l’ombre des showrunners et des auteurs. Si l’on parle si peu d’eux, leur rôle est pourtant primordial. Sans eux, pas de rythme, pas d’identité visuelle, pas d’émotion ni de vie…
Plutôt qu’un long documentaire, la série met un visage, mais aussi une parole, une âme, des rêves et des peurs sur les noms de réalisateurs de séries cultes à travers six portraits inédits.
Chacun inscrit ainsi sa propre histoire dans celle de la télévision américaine.
EPISODES
Episode : 1.05 et 1.06
Titre : The Art of Television : les réalisateurs de séries
Date de première diffusion : 20 juillet 2017 (OCS)
Réalisateur : Charlotte Blum et Vincent Gonon
Production : Empreinte Digitale
BANDE ANNONCE
The art of television from Empreinte Digitale on Vimeo.
MATTHEW PENN
Comédien de formation, Matthew Penn a commencé à pratiquer la mise en scène au théâtre, avant d’être embauché sur un soap dont il a réalisé une centaine d’épisodes. Il intègre ensuite l’équipe de Law & Order et se spécialise en séries policières, avec NYPD Blue et Blue Bloods. Il réalise également Damages ou encore Royal Pains, séries auxquelles il apporte une pointe de luminosité sur la première et de la profondeur dramatique sur la seconde.
Nous avions besoin d’un profil comme celui de Matthew Penn, qui a travaillé à la fois sur des séries ultra calibrées de networks et d’autres plus libres et complexes du câble, pour donner un regard complet sur ce métier.
Avec les témoignages de : l’acteur Campbell Scott (Damages, Royal Pains) et le producteur Michael Rauch (Royal Pains).
ALAN TAYLOR
Alan Taylor est un cinéphile averti, arrivé dans le monde de la télévision très tôt grâce à son premier court-métrage, repéré par Tom Fontana et Barry Levinson. Les deux hommes le recrutent sur Homicide puis Oz, deux séries qui ont aidé à exploser les codes de la télévision. Il rejoint ensuite David Chase sur The Sopranos, puis devient un habitué de HBO, de Deadwood à Sex & the City, Game of Thrones et Bored to Death, dont il réalise le pilote. Il a également réalisé celui de Mad Men.
Son travail sur Game of Thrones lui ouvre les portes des grands studios américains pour lesquels il réalise deux blockbusters : Thor 2 et Terminator : Genisys. Une expérience dont il ne conserve pas le meilleur souvenir. En grand admirateur de Andreï Tarkovski, il a récemment acheté les droits du roman des frères Strougatski, Roadside Picnic, que le réalisateur Russe avait adapté en 1979 (Stalker). Alan Taylor en prépare une nouvelle adaptation, en série.
Avec les témoignages de : Tom Fontana, producteur, scénariste et showrunner (Homicide, Oz) et le chef opérateur Kramer Morgenthau (Game of Thrones).
LES RÉALISATEURS
CHARLOTTE BLUM
Charlotte Blum, journaliste spécialisée dans les séries, a d’abord travaillé dans le milieu de la musique et de l’audiovisuel (MTV) puis dans la presse écrite (Total Addict et Séries Inside).
Elle a écrit deux ouvrages sur les séries pour les Éditions de la Martinière (Séries, une addiction planétaire, 2011 et Vous aimez les séries…, 2016).
En janvier 2012, elle intègre l’équipe de l’émission hebdomadaire Ciné, Séries & Cie, diffusée sur OCS Max, pour laquelle elle décrypte et analyse l’actualité des séries.
En parallèle, elle réalise le documentaire True Detective : The True Story et anime des masterclass et rencontres avec, notamment, Lena Dunham pour Girls et les comédiens de Game of Thrones, dont elle présente l’avant-première française au Grand Rex, en 2014.
VINCENT GONON
Vincent Gonon rejoint l’équipe de The Art of Television en tant que co-réalisateur.
Depuis plus de 10 ans, il a mis en images de nombreux films institutionnels, reportages et documentaires (notamment Believers, Who’s Back ! et Marvel Renaissance).
En 2012, il co-réalise son premier documentaire avec Philippe Guedj, L’Amérique et ses fantômes qui décrypte la série American Horror Story. En écrivant et réalisant Les Prophétionnels, diffusé en 2013, il part à la découverte de l’Amérique des preppers, ces fondus qui se préparent activement à survivre à la fin du monde. L’année suivante, il collabore avec Xavier Sayanoff pour co-écrire et co-réaliser Robolution, un documentaire explorant les liens qui unissent les hommes aux robots humanoïdes. En 2015, ils rééditent cette collaboration et réalisent ensemble Voyageurs, un documentaire immersif sur l’aventure spatiale.
© Empreinte Digitale 2017
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.