Visages Villages : La critique
Visages Villages est un magnifique documentaire d’Agnès Varda et de l’artiste JR, spécialisé dans les portraits géants photographiés et collés sur les murs, sur les villages français, ses habitants et les portraits qu’on peut en faire.
Les deux artistes se sont rencontrés et ont décidé de faire un projet ensemble, court métrage, petit documentaire... et finalement, c’est vers un long métrage tourné sur plusieurs mois qu’ils se sont orientés.
Ils sont partis régulièrement ensemble dans la camionnette, studio de photos instantanées de JR, sur les routes de France à la recherche de personnes intéressantes et de murs pour les afficher en grand.
Le film est souvent très drôle et fait beaucoup rire. La réalité montre qu’elle peut dépasser la fiction et les rencontres sont parfois incroyables. À tel point qu’on pourrait penser que les textes sont écrits, alors qu’il n’en est rien. Le final est d’ailleurs à l’image de l’imprédictibilité des échanges auxquels on assiste, étonnant et inattendu.
Si vous n’avez pas peur des spoilers, je vous invite à en découvrir les tenants est aboutissants en allant lire l’article consacré à la rencontre avec Agnès Varda et JR à l’issue de la projection du film, où d’en voir la vidéo dans le même article.
L’œuvre, si elle fait rire, n’en est pas moins mâtinée d’une certaine mélancolie, comme le passage au cœur de ces maisons jamais finies et se dégradant au fil du temps alors qu’une étrange fête organisée par les cinéastes permet de lui redonner un semblant de vie.
Les portraits présentés sont tous beaux et touchants et chacun aura son ou ses coups de cœur en fonction de ses affinités. L’humanité prend ses plus beaux atours et montre une résilience et une envie de vivre éclatante qui resplendit au travers ces portraits s’affichant au sein des villages traversés.
Le montage est formidable et la trame narrative se pare bientôt d’une progression captant de plus en plus l’attention du spectateur pour l’emmener dans des lieux où il n’ira peut-être jamais.
Mais le film est aussi en partie autobiographique. Et c’est une partie de la vie d’Agnès Varda que l’on découvre progressivement alors que ses souvenirs et son passé viennent croiser les chemins des deux arpenteurs de routes.
La composition de Matthieu Chedid, alias M, se marie très bien avec les images et l’ambiance du film. Ce dernier sait s’effacer au bon moment et faire planer une sourde mélancolie sur la fin du documentaire laissant le spectateur, à l’image des réalisateurs, insatisfait, mais heureux des belles rencontres qui ont illuminé le temps de quelques instants nos vies parfois trop terre-à-terre.
Visages Villages est un formidable documentaire qui amuse beaucoup et fait de temps en temps monter les larmes aux yeux. C’est une merveilleuse tranche de vie croisée dans laquelle l’art s’invite et transforme chacun en star le temps d’un moment éphémère. C’est un superbe divertissement qui fait passer un délicieux moment en compagnie de trublions malicieux et talentueux faisant la magistrale démonstration que tout peut être Art.
Touchant et impressionnant.
SYNOPSIS
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 29
Titre original : Visages Villages
Date de sortie : 28/06/2017
Réalisateur : Agnès Varda, JR, Mimi
Interprètes : Agnès Varda, JR
Scénariste : Agnès Varda, JR
Photographie : Claire Duguet, Nicolas Guicheteau, Valentin Vignet, Romain Le Bonniec, Raphael Minnesota, Roberto De Angelis, Julia Fabry
Montage : Agnès Varda, JR
Musique : Matthieu Chedid dit -M-
Producteur : ARTE France Cinéma, Ciné Tamaris, Social Animals
Distributeur : Le Pacte
LIENS
PORTFOLIO
©Agnès Varda-JR-Ciné-Tamaris, Social Animals 2016
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.