À la recherche des femmes chefs : La critique
À la recherche des femmes chefs est un excellent documentaire sur les femmes tenant des restaurants.
La réalisatrice Vérane Frédiani a décidé de partir à leur recherche, pensant qu’elles étaient très peu nombreuses puisqu’on ne parle quasiment jamais d’elles, celles qui ont 3 étoiles Michelin étant pratiquement inexistantes.
Néanmoins, assez rapidement, elle se rend compte que ces dernières sont non seulement très nombreuses, mais représentent plus de chefs que les hommes. Comment expliquer alors qu’en cuisine on trouve tant de femmes et qu’on en parle si peu ?
La réalisatrice voyage ainsi à travers le monde pour trouver de grandes chefs reconnues, mais pas forcément médaillées. Ces dernières ont parfois un, ou plusieurs, restaurant réputé gastronomiquement, et forment de futurs chefs. Le tout dans une discrétion internationale complète.
Parce que le milieu est extrêmement machiste. Les hommes tiennent à garder le haut du pavé, comme en France où la quasi-totalité des grands chefs appartiennent aux francs-maçons, dans des cellules n’acceptant pas de femmes. Ces derniers nomment leurs pairs pour les mettre à l’honneur et excluent de facto la gent féminine.
De plus, les média, les journaux et les magazines spécialisés préfèrent mettre à l’honneur les têtes les plus connues plutôt que de s’ouvrir aux femmes. L’intervention du rédacteur en chef de l’un de ces magazines est édifiante. Ce dernier ne trouve pas qu’il ne les met pas à l’honneur, même si elles sont presque inexistantes dans ses pages. En outre, il s’oppose à l’idée qu’elles se fédèrent entre elles comme les hommes, estimant qu’elles ont assez de visibilité et n’ont pas besoin de faire comme leurs homologues masculins.
Le documentaire laisse donc la parole aux deux parties, même si les chefs choisies ont un discours très bien mis en avant. Le montage de Vérane Frédiani renforce d’ailleurs le parti pris de la réalisatrice, très orienté sur la condition de la femme dans le monde à travers une profession emblématique : la haute gastronomie.
Néanmoins, le sujet mérite un tel traitement et l’histoire de la gastronomie française rappelle que les femmes ont longtemps été reconnues pour leurs talents culinaires avant d’être détrônées et enterrées par des hommes qui ont exclues de leurs cuisines celle qui le avaient souvent formés.
Elle laisse aussi la parole au milieu des œnologues, lui aussi très sexiste. Et les réflexions de certains grands pontes laissent pantois. À tel point qu’au début du passage de deux d’entre eux, j’ai cru qu’il s’agissait de leur part d’un humour mal placé. La réplique concernant les lieux où on peut trouver des sommelières de talent indiquant qu’il faut les chercher sous la table à laquelle ces messieurs sont assis reste en travers de la gorge. C’est d’ailleurs des caricatures ambulantes, et savoir qu’ils sont à la tête de certaines instances fait froid dans le dos et explique bien pourquoi les femmes ont peu de chance d’émerger dans un milieu aussi verrouillé.
Le documentaire porte donc sur la cuisine, mais aussi la condition des femmes dans un milieu vraiment difficile. Il montre de plus la passion qui anime ces dames et les pousse à cuisiner dans des milieux parfois dangereux. De plus, ces dernières cherchent envers et contre tout les formations qui leur permettent de s’améliorer et de trouver de nouveaux plats à composer.
À la recherche des femmes chefs est un documentaire passionnant permettant de rencontrer des femmes admirables et de montrer sous un nouveau jour leur travail parfois dantesque à l’aune d’un métier bien difficile dans lequel elles sont malheureusement fort mal reconnues et rarement mise en valeur malgré leurs talents incontestables.
Quelque soit les continents, la passion et les problèmes rencontrés restent les mêmes et quand une chef pâtissière chinoise vous affirme que la pâtisserie est réservée au femmes, car c’est un métier plus dur que celui de la cuisine générale et que les hommes doivent être protégés parce qu’en Chine ils sont les princes… Cela résume assez bien le travail de l’ombre des femmes. Elle nourrissent de multitude de personnes, mais n’en attendent jamais aucune reconnaissance.
Ce documentaire a le grand mérite de les mettre en valeur et de les remettre à la place qu’elles devraient occuper de part leur talent et leur passion, sans que leur genre ne vienne le renvoyer dans l’ombre de leurs homologues masculins parfois moins talentueux que certaine d’entres elles.
Atterrant et passionnant.
SYNOPSIS
Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.
On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.
Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 30
Titre original : The Goddesses of Food
Date de sortie : 05/07/2017
Réalisateur : Vérane Frédiani
Scénariste : Vérane Frédiani
Interprètes : Cristina Bowerman, Maria Canabal, Elena Arzak, Amanda Cohen, Kamilla Seidler, Clare Smyth, Alice Waters, Sudi Pigott, Luc Dubanchet, Jacotte Brazier, Franck Pinay-Rabaroust, Anne-Sophie Pic, Soledad Nardelli, Dominique Crenn, Barbara Lynch, April Lily Partridge, Paz Levinson, Renée Richard, Adeline Grattard, Malek Laabidi, Cristeta Comerford, Victoire Gouloubi, May Chow, Wang Yuan-Li, Nikandre Kopcke, Maria Klein, Roberta Siao, Sumaya Prado, Jose Carlos Sanjines, Jose Luis Choque
Photographie : Vérane Frédiani
Montage : Vérane Frédiani
Producteur : La Ferme Production
Distributeur : La Ferme Production
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.