Le dernier Vice-roi des Indes : La critique

Date : 01 / 07 / 2017 à 11h15
Sources :

Unification


Le dernier vice-roi des indes est un très bon film revenant sur la rétrocession de l’Inde à ses habitants en 1947. Un évènement qui a entraîné la séparation de cette dernière en deux entités, l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan en grande partie musulman.

L’œuvre se concentre sur les derniers mois de l’administration anglaise dans le pays et sur les échanges entre le vice-roi et les représentants indiens dont le Mahatma Gandhi, Mohamed Ali Jinnah et Jawaharlal Nehru qui va en devenir le Premier ministre pendant 17 ans, alors que la colère gronde et que la guerre civile se profile entre habitants de confessions différentes.

Le long métrage est réalisé par Gurinder Chadha, révélé 2002 par le très drôle Joue-la comme Beckham, rendant un bel hommage à sa grand-mère dans le générique de fin. Cette dernière réussit à retranscrire l’esprit qui a dû planer sur cette période sombre en rendant le contraste entre les Anglais et les serviteurs et habitants indiens, encore plus saisissant.

Elle mélange à l’Histoire une belle histoire d’amour entre un jeune hindoue et une musulmane, tous deux serviteurs de haut rang dans la bientôt feue administration anglaise. Ces derniers servent de fil rouge à un pays dont l’indépendance s’est accompagnée de bains de sang concernant des centaines de milliers de personnes et de plus de 15 millions de déplacés.

La reconstitution a été très bien faite et les décors et costumes sont somptueux dans la partie anglaise et peuvent s’avérer rudimentaires chez les indiens pauvres. Ce luxe et cette richesse renforcent une impression étrange montrant un monde pas si lointain dans lequel l’Empire anglais semblait bien loin des préoccupations terrestres de ses ouailles.

Les acteurs sont vraiment tous excellents et la multitude d’entre eux permet de saisir l’ambiance régnant à cette période.

Il faut saluer la très bonne prestation de Hugh Bonneville en vice-roi humain et préoccupé de ceux qu’il doit abandonner à leur sort. Gillian Anderson est vraiment remarquable en femme de haut fonctionnaire essayant de sympathiser avec les habitants et prenant parti de leur côté.

Manish Dayal en jeune homme amoureux apporte un regard acerbe sur la situation de son pays et Huma Qureshi en femme cultivée se dévouant à son père incarne un protagoniste lumineux et chaleureux.

Le dernier vice-roi des indes est un très beau film qui apprend non seulement beaucoup de choses sur la rétrocession indienne, mais permet de comprendre les évènements actuels. Sans compromissions, ni jugement, en mettant en avant les qualités humaines de ceux qui ont voulu bien faire, c’est un beau récit à découvrir sur lequel plane une histoire d’amour fort émouvante.

Avec une réalisation impressionnante, des comédiens formidables et une histoire humaine passionnante, il faut aller voir ce récit parlant d’hommes et de femmes que l’Histoire a emportés dans ses tourments et auxquels Gurinder Chadha rend un fort bel hommage.

Puissant et poignant.

SYNOPSIS

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d’Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l’indépendance. Mais la tâche s’avérera bien plus ardue que prévu. Après d’âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n’aura d’autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d’un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
La décision de Lord Mountbatten va provoquer l’un des plus grands déplacements de population de l’Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Viceroy’s House
- Date de sortie : 05/07/2017
- Réalisateur : Gurinder Chadha
- Scénariste : Paul Mayeda Berges, Moira Buffini, Gurinder Chadha
- Interprètes : Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal, Huma Qureshi, Om Puri, Michael Gambon, Lily Travers, Jaz Deol
- Photographie : Ben Smithard
- Montage : Valerio Bonelli, Victoria Boydell
- Musique : A.R. Rahman
- Costumes : Keith Madden
- Décors : Laurence Dorman
- Producteur : Paul Mayeda Berges, Gurinder Chadha, Deepak Nayar pour BBC Films, Bend It Films, Ingenious, Pathé
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le dernier Vice-roi des indes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige