522 connectés

We are X : La critique

Date : 02 / 12 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


We are X est un excellent documentaire de Stephen Kijak sur le groupe japonais X Japan dont on découvre l’histoire, notamment celle de son leader Yoshiki. Il transcende le récit même du groupe pour parler de famille, d’amitié, de musique et surtout de passion.

X Japan est un groupe qui a vendu 300 millions d’albums dans le monde, et a rempli 18 fois la plus grande salle de concert du Japon d’une contenance de 55 000 spectateurs. C’est une « institution » au Japon et la seule raison de sa méconnaissance dans le monde entier est que le groupe chante en japonais.

Le long métrage bénéficie d’un formidable montage de Mako Kamitsuna et John Maringouin qui a d’ailleurs obtenu le Prix du meilleur montage d’un film documentaire au Festival de Sundance 2017. Ce dernier dynamise le film et le rend aussi addictif qu’un thriller particulièrement palpitant.

On y découvre de nombreuses images d’archives et d’extraits vidéo entrecoupés d’interviews des différents membres encore en vie du groupe. D’ailleurs, les rebondissements de l’existence de X Japan sont passionnants à suivre et à (re)découvrir sous un nouveau jour. Car il a connu des hauts et des bas et a même cesser d’exister, suite au départ de son chanteur. Avant de renaître tel le Phoenix 10 ans plus tard avec les membres originaux pour des concerts internationaux toujours complets.

Le documentaire est centré sur Yoshiki, icône du J-rock, qui est omniprésent. Mais le personnage, habité d’un perfectionnisme poussé à l’extrême, est tellement incroyable que cela n’est jamais gênant et que cet hommage à un homme hors du commun est parfaitement justifié.

En effet, après une enfance compliquée, parsemée d’ennuis de santé dont il est toujours coutumier, c’est sa passion de la musique qui lui a permis de créer un groupe qui a révolutionné la musique pop japonaise, et a inventé un style novateur le visual kei.

Sa fragilité physique l’oblige à être hospitalisé pendant un tiers de l’année et ce dernier, entièrement dévoué à la musique, ne feint pas les évanouissements qui le prennent parfois à la fin de concerts épiques. Malgré des douleurs qui ne le quittent pas, le personnage est vraiment humble et généreux, et, entièrement dévoué à son art, comme vous pouvez le découvrir dans l’article transcrivant la table ronde privée qu’il a donnée et que vous pouvez retrouver sur le site.

On peut découvrir dans le film tous les membres de X Japan, notamment Toshi, Sugizo et Pata. Ces derniers, ainsi que Yoshiki, rendent hommage à leurs anciens compagnons disparus Hide et Daiji dont on découvre aussi le parcours passionnant.

We are X est un grand moment de cinéma qui fait battre le cœur plus vite et monter les larmes aux yeux. Avec une musique formidable donnant vraiment envie d’écouter toutes les chansons du groupe, des extraits de concerts visuellement magnifiques, des drames intimes, des immenses joies et une résilience impressionnante, l’un des plus grands groupes contemporain de musique mérite bien un documentaire aussi formidable.

Une véritable leçon de vie, des messages positifs et une bande originale superbe en font un film à ne rater sous aucun prétexte.

Spectaculaire et passionnant : We are X !

SYNOPSIS

Le groupe X Japan a déclenché une révolution musicale, avec leur métal mélodique, au Japon à la fin des années 80. 20 ans après leur tragique séparation, le leader de X Japan, Yoshiki, se bat contre des démons physiques et spirituels comme des préjugés de l’Occident afin de partager leur musique au monde entier.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : We are X
- Date de sortie : 06/12/2017
- Réalisateur : Stephen Kijak
- Scénariste : Stephen Kijak
- Interprètes : Yoshiki, Gene Simmons, Wes Borland, Richard Fortus, Hiroshi Morie, Toshi, Sugizo, Pata
- Photographie : Sean Kirby, John Maringouin
- Montage : Mako Kamitsuna, John Maringouin
- Musique : Yoshiki
- Producteur : Jonathan Platt, John Battsek, Diane Becker, Jonathan McHugh pour Passion Pictures Limited, Prettybird Pictures

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

We are X



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique
Wonder : La critique
Ferdinand : La critique
The Florida Project : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : La critique
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)
Jumanji - Bienvenue dans la jungle : La critique
Apple : La pomme commande une nouvelle série spatiale à Ronald D. (...)
Curiosité : Megan Fox continue de cultiver son sex-appeal pour (...)
Holly Weed : Visite du tournage
Black Lightning : Une nouvelle affiche
Bandes Annonces & Co : 17 décembre 2017
Game of Thrones : Premières infos sur la saison 8
Annihilation : La bande annonce
Wonder : La critique