Opera [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 05 / 12 / 2017 à 09h31
Sources :

Unification


Opera est une œuvre emblématique de la carrière du réalisateur de film de genre italien, Dario Argento, ne serait-ce parce qu’elle a été maudite et a rencontré moult problèmes dès sa conception.

Cela explique pourquoi il a fallu attendre des décennies avant d’avoir la joie de pouvoir la découvrir en version restaurée et Director’s Cut.

En effet, l’acteur principal s’est cassé le pied dès son arrivée dans la ville où avait lieu le tournage, des problèmes sur les décors ont pénalisé ce dernier et l’actrice principale s’est montrée difficilement gérable. Vu que l’œuvre parle de la mise en scène de l’Opéra McBeth, considéré comme maudit, cela n’a pas surpris outre mesure Dario Argento.

Une jeune cantatrice remplace au pied levé le rôle-titre de l’opéra McBeth et fait un triomphe. Néanmoins, cette dernière va vite se rendre compte qu’un individu louche la suit et tue des personnes de son entourage en la mettant parfois elle-même au cœur de cette mise à mort macabre.

Le long métrage est donc un affrontement entre un tueur et une jeune femme dont la confrontation finale est d’une tension extrême et particulièrement anxiogène.

Le film est très bien réalisé et offre des scènes d’anthologie alors que le tueur traque sa victime et s’amuse à la faire souffrir. Ce dernier, grimé comme au théâtre, laisse longtemps planer son identité et très rapidement, comme l’héroïne, le spectateur se met à douter de tous ceux qu’il voit.

Le personnage de la victime est aussi très intéressant. En effet, cette dernière est rapidement forcée d’assister aux meurtres des gens qu’elle apprécie et tout comme elle, le public cherche une voie de sortie à la folie d’un psychopathe.

L’opéra, lieu dans lequel la plus grande partie de l’intrigue se déroule est, lui aussi, un personnage important. Ses coins et recoins servent de repère et de refuge et les différentes zones comme les lieux de stockage des costumes, des décors, la scène ou les loges... participent pleinement à un jeu létal du chat et de la souris.

Dario Argento fait preuve d’une grande virtuosité dans la maîtrise de la caméra et permet d’assister à un classique du cinéma mêlant suspense et horreur qui des années après sa sortie en salle reste toujours redoutablement efficace.

Il faut aussi saluer la prestation de Cristina Marsillach superbe en jeune femme candide voyant la gloire arriver et confrontée à un monstre d’inhumanité.

Opera est un très grand film qu’il faut vraiment avoir vu une fois dans sa vie si on est amateur de film de genre. Avec une mise en scène inventive et offrant des séquences marquantes, des acteurs convaincants, un scénario simple et diabolique, une photographie très propre et une musique adéquate, ce classique de l’horreur présenté dans une très belle version restaurée est une immense réussite.

Saisissant et dérangeant.

Vous pouvez trouver ci-dessous sa présentation du film par son réalisateur Dario Argento lors de l’édition 2016 du PIFFF.

Vous pouvez aussi découvrir ICI l’interview qu’Unification a eu le grand plaisir de faire avec lui.


SYNOPSIS

Une jeune cantatrice est choisie pour interpréter lady Macbeth dans l’opéra de Verdi, une œuvre qui a la réputation de porter malheur.

BONUS

Les bonus ne nous ont pas été montrés, car le film a été vu dans le cadre du PIFFF 2016.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 20/10/2017
- Audio : Français, Italien, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 47

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Dario Argento
- Scénariste : Dario Argento
- Interprètes : Ian Charleson, Cristina Marsillach, Daria Nicolodi, Urbano Barberini, Coralina Cataldi-Tassoni, William McNamara, Antonino Iuorio, Barbara Cupisti, Dario Argento
- Photographie : Ronnie Taylor
- Montage : Franco Fraticelli
- Musique : Brian Eno
- Costumes : Lia Francesca Morandini
- Décors : Davide Bassan
- Producteur : Dario Argento pour ADC Films, Cecchi Gori Group Tiger Cinematografica
- Distributeur : Le chat qui fume

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Opera



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)