Free Fire : La critique

Date : 11 / 06 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Free Fire est un film de genre sympathique et pêchu mettant en scène un achat d’armes à feu se passant fort mal.

Aux États-Unis, dans les années 80, des Irlandais veulent acheter des fusils d’assaut, mais suite à un événement stupide, tous vont se mettre à se tirer dessus. Le scénario se focalise donc sur des échanges de coup de feu anarchiques alors que les uns et les autres essayent de rallier leurs propres camps, vendeurs d’armes vs acheteurs, et bien évidemment de sauver sa peau.

Le huis clot se passe dans une usine désaffectée en temps réel et les divers détritus l’occupant servent aussi bien de planques que d’éléments offensifs ou défensifs. Le décor a donc été l’objet de toutes les attentions, étant un personnage à part entière de l’histoire.

Amy Jump et son mari Ben Wheatley co-signent un scénario très années 80, haut en couleur, aux répliques colorées et aux personnages à la fois caricaturaux et réalistes. Une idée simple déployée sur un long métrage, dont le temps passe à toute allure grâce à une réalisation inspirée et le jeu convaincant des acteurs.

Ben Wheatley le met en scène avec brio, utilisant toutes les astuces pour donner l’impression d’être en plein cœur de la fusillade, et passant d’un personnage à l’autre sans nuire à la lisibilité de l’œuvre.

Les comédiens s’en sortent tous collégialement très bien. Chacun d’entre eux s’est bien attribué son rôle. Il faut souligner les prestations plus marquantes de Sharlto Copley en chef des vendeurs décalé, Armie Hammer en tueur débonnaire, Sam Riley en agité de première ou encore Brie Larson par qui l’échange d’armes se fait et qui se retrouve coincée entre les deux camps.

Free Fire est un film intéressant, sans prétentions, se voulant entièrement divertissant sans émettre de jugement ni faire de moralisme. Suivre cette bande de criminels en pleine crise alors que les balles fusent de partout est bien amusant.

Avec une mise en scène fluide et des acteurs qui se sont beaucoup amusés à perdre leur vernis de civilisation au fur et à mesure des échanges de feu, ce Shoot’em up grandeur nature prend parfois des accents jubilatoires.

Délassant et amusant.

SYNOPSIS

Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Free Fire
- Date de sortie : 14/06/2017
- Réalisateur : Ben Wheatley
- Scénariste : Amy Jump, Ben Wheatley
- Interprètes : Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer, Sharlto Copley, Sam Riley, Jack Reynor, Babou Ceesay, Michael Smiley
- Photographie : Laurie Rose
- Montage : Amy Jump, Ben Wheatley
- Musique : Geoff Barrow, Benjamin Salisbury
- Costumes : Emma Fryer
- Décors : Paki Smith
- Producteur : Andrew Starke pour Protagonist Pictures, Film4, Sikelia Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Free Fire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige