Revenger [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 06 / 06 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Revenger est l’adaptation de la BD française de Walter Hill, Matz et Jef, Corps et âme paru en 2016 et que le réalisateur spécialiste des films d’action dans les années 80, Walter Hill porte en lui depuis les années 70.

Il s’agit d’un film B ayant bénéficié d’un petit budget de 2,5 millions de dollars et qui lorgne souvent sur Sin City dans sa mise en scène et son univers très noir et désenchanté et utilise les codes des films de genre des années 80.

Le long métrage a été fortement critiqué, mais il faut avouer qu’il a un certain charme avec sa réalisation fluide, sa thématique centrale et ses acteurs.

Le scénario permet de découvrir un tueur à gages que la sœur d’une de ses victimes transforme en femme afin de se venger. Néanmoins se dernier ne va pas bien le prendre et se mettre, de façon sanglante, à la recherche de cette mystérieuse chirurgienne brillante.

Les protagonistes sont tous des clichés ambulants, mais leurs caractères respectifs fonctionnent bien dans ce récit simple où les cartons de comics s’invitent régulièrement pour ponctuer l’intrigue.

Michelle Rodriguez incarne bien cet assassin. Si on peut reprocher aux effets spéciaux et maquillage de la première partie de ne pas la rendre entièrement convaincante en homme, on passe dessus puisque très rapidement, c’est la vengeance qui occupe l’écran. La sienne, et celle du médecin qui l’a opéré et que l’on découvre régulièrement dans des séquences, alors que le film monté avec des flashbacks permet de découvrir à travers le récit de Sigourney Weaver ce qui s’est vraiment passé des mois plus tôt.

Cette dernière est d’ailleurs magistrale en chirurgienne psychopathe aimant les expérimentations et dont la confrontation avec Michelle Rodriguez est le point d’orge de deux personnalités d’acier.

On peut aussi retrouver avec plaisir Tony Shalhoub en investigateur essayant de comprendre ce qui s’est passé.

Revenger est un film sans prétention, mais montrant une vengeance avec une certaine originalité et un talent de mise en scène de Walter Hill qui s’il n’arrive pas à celui de ses grands films précédents, est indéniable. Avec un récit et des personnages simples, deux actrices superbes dont une Sigourney Weaver remarquable et un univers désenchanté, le long métrage pourrait bien devenir un classique de la série B dans les années à venir.

Étonnant et captivant.

SYNOPSIS

Une chirurgienne brillante et manipulatrice décide de se venger du meurtre de son frère. Elle est prête à tout pour retrouver le tueur et lui faire payer son crime….au-delà de l’imaginable.
Frank Kitchen est un tueur sans pitié qui pourchasse ses proies et les abat froidement pour éxécuter ses contrats. Mais cette fois ci, le contrat, c’est lui. Un contrat motivé par un puissant désir de vengeance qui doit le mener sur le chemin de la rédemption. Après s’être fait kidnapper, Frank se réveille avec un nouveau visage...
Comprenant qu’il est l’objet d’une terrible manipulation, c’est à son tour de mettre en œuvre sa vengeance : elle sera redoutable !

BONUS

Le seul bonus consiste en un entretien avec Entretien intéressant avec le réalisateur Walter Hill et Michelle Rodriguez. Le réalisateur revient sur la façon dont l’idée de départ est venue dans les années 70 avant de prendre la forme d’une BD française qu’il co-signe en 2016, Corps et âme et dont il est en train d’écrire la suite.

Michelle Rodriguez s’exprime sur un rôle qu’elle a beaucoup apprécié et qui la change des traditionnelles propositions concernant des femmes fortes violées qui essaye de s’en sortir, de la petite amie du héros qui n’est là que pour le mettre en valeur… Un rôle qu’elle n’accepte que dans les Fast and Furious, étant l’amie de Vin Diesel.

Il est amusant de l’entendre dire que ce rôle d’homme lui a révélé sa propre féminité, et qu’elle a beaucoup apprécié de tourner avec Walter Hill.

  • Entretien avec le réalisateur Walter Hill et Michelle Rodriguez (11 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 23/03/2017
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 06/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Assignment
- Réalisateur : Walter Hill
- Scénariste : Walter Hill, Denis Hamill d’après l’œuvre de Walter Hill, Matz et Jef
- Interprètes : Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, Anthony LaPaglia, Caitlin Gerard, Paul McGillion, Ken Kirzinger, Paul Lazenby
- Photographie : James Liston
- Montage : Phil Norden
- Musique : Giorgio Moroder, Raney Shockne
- Costumes : Ellen Anderson
- Décors : James Liston
- Producteur : Saïd Ben Saïd, Michel Merkt, Sarah Borch-Jacobsen, Kenneth Burke, Kevin Chneiweiss, Todd Giroux, John Lind pour SBS Films
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Revenger



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix