American Gods : Review 1.04 Git Gone

Date : 24 / 05 / 2017 à 13h46
Sources :

Unification


Cet épisode aurait très bien pu s’appeler " Vie et Mort de Laura Moon ". En effet, nous avons le droit ici à un long flash-back centré sur la femme de Shadow, commençant peu avant leur première rencontre et s’achevant avec l’apparition inattendue de la jeune femme dans la chambre de motel de l’ancien prisonnier.

Pour dire les choses clairement, on se retrouve ici avec ce qui est pour l’instant le meilleur épisode de la série. Le savant mélange entre histoire d’amour qui finit mal et éléments fantastiques éparses donne un savoureux cocktail magnifié par la composition impeccable d’Emily Browning. Il y a une véritable alchimie entre elle et Ricky Whittle et tous les lecteurs du roman n’aurait put rêver meilleur couple d’acteurs pour interpréter les Moon.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’univers d’American Gods est loin d’être manichéen et toute la complexité de la personnalité de Laura Moon est magnifiquement mis en exergue lors des différents moments-clefs qui jalonnent sa vie et sa mort : vous allez l’aimer et la détester en même temps.

La réalisation de Craig Zobel, responsable de l’inoubliable épisode International Assassin (S02E08) de The Leftovers, est dans la continuité du travail réussi de David Slade. Elle parvient à capter parfaitement la meurtrière banalité du quotidien, ainsi que l’infinie beauté du monde surnaturel qui se révèle à nos yeux ébahis de spectateurs. Que ce soit dans la mort ou la violence la plus extrême, une véritable poésie visuelle se dégage de l’ensemble. Encore une fois, on en prend plein les mirettes !

La série n’avait jusqu’à présent pas vraiment laissé de place à l’humour et les quelques scènes de comédie présentées ici s’avèrent désopilantes tout en apportant une respiration bienvenue. En cela, American Gods se détache de la série Hannibal, précédente création de Bryan Fuller magistrale aussi bien sur le fond que dans la forme, mais manquant d’un soupçon de dérision dans la caractérisation qui avait été faite des personnages.

En plus de répondre à de nombreuses questions, récompensant ainsi la confiance donnée par le public, cet épisode de mi-saison justifie à lui seul pourquoi American Gods méritait cette adaptation télévisée. En effet, bien que les événements relatés soient fidèles au roman, des éléments inédits et loin d’être superflus viennent enrichir l’univers de Neil Gaiman de manière très pertinente. La promesse faite en amont par l’auteur, de faire de la série une extension de l’univers du roman se concrétise pleinement ici, et ce, pour le plus grand bonheur des fans.

Avec cet épisode, qui fera sans doute date dans l’appréciation qu’aura le public de la série, American Gods franchit un grand pas vers un succès public et critique de grande ampleur pour l’ensemble de cette première saison. Vivement le prochain épisode !

EPISODE

- Episode : 1.04
- Titre  : Git Gone
- Date de première diffusion : 21/05/2017 (Starz)
- Réalisateur : Craig Zobel
- Scénaristes : Bryan Fuller & Michael Green

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige