Le Christ Aveugle : La critique

Date : 10 / 05 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Le christ aveugle est un étonnant film chilien se déroulant dans la Pampa del Tamarugal qui est une région désertique du pays.

On y suit les tribulations d’un jeune homme souhaitant aller soigner la jambe de son ami d’enfance handicapé suite à un accident. Suite à une révélation mystique dans sa jeunesse, il porte Dieu en lui et veut faire un miracle.

Lors de sa traversée du désert, il croise plusieurs personnes différentes qui vont se trouver touchées par sa ferveur s’éloignant des canons de la religion et par sa gentillesse intrinsèque.

Le réalisateur, et scénariste du film, Christopher Murray a souhaité faire une histoire sur la foi et la désolidariser des dogmes religieux. Il a voulu la localiser dans un lieu isolé du Chili et a fait appel à ses véritables habitants pour jouer dans son long métrage. Il utilise à merveille les contes racontés par le jeune homme comme allégories sur la vie, belles leçons à méditer.

Ainsi, les lieux et les personnages sont-ils extrêmement crédibles et apportent un cachet indéniable à un récit réaliste, sans effets de style et possédant une certaine mélancolie touchante.

Seul l’acteur principal Michael Silva est un comédien professionnel et ce dernier est vraiment bon et capte l’attention tout le long de son voyage. Son physique très caractéristique lui donne une apparence émouvante, parfois à la limite du lunaire.

La photographie d’Inti Brionesest très belle et met fort bien en valeur ce paysage écrasé par le soleil duquel émerge parfois un petit village de maisons branlantes, voire un ruisseau surgit du désert. La luminosité crée une ambiance particulière et renforce la sensation d’isolement planant sur le long métrage alors que seuls quelques protagonistes viennent croiser la route du personnage principal.

Le christ aveugle est une œuvre empreinte de beauté qui pose de façon originale la question de la foi en un dieu, n’hésitant pas à montrer les doutes et les appréhensions peuplant les cœurs des différents intervenants. Avec une réalisation au tempo lent et captivant, un acteur principal à l’interprétation puissante et une photographie lumineuse, la rencontre avec ces habitants d’une pampa peu connue chez nous vaut le détour.

Interrogatif et surprenant.

SYNOPSIS

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle. Les villageois l’érigent alors en nouveau Christ capable de soulager leur pénible vie dans le désert.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : El Cristo Ciego
- Date de sortie : 10/05/2017
- Réalisateur : Christopher Murray
- Scénariste : Christopher Murray
- Interprètes : Michael Silva, Pedro Godoy, Ana María Henríquez, Bastián Insotroza, Mauricio Pinto
- Photographie : Inti Briones
- Montage : Andrea Chignoli
- Musique : Alexander Zekke
- Costumes : Kim Karry
- Décors : Eugenio González
- Producteur : Thierry Lenouvel, Augusto Matte pour Ciné-Sud Promotion
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le Christ Aveugle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige