[Spectacle] Didier Gustin - Ah, tu verras ! : La critique

Date : 13 / 04 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Ah, tu verras ! est un excellent spectacle musical de l’imitateur Didier Gustin qui rend un fort bel hommage à Claude Nougaro.

On découvre pendant 1h15 une cinquantaine de personnalités, la plupart chanteurs, se rendant à la maison de famille de Nougaro, dans un pèlerinage annuel. En effet, ces derniers veulent boire à la source d’inspiration de la maison découverte après le décès du chanteur.

C’est à Didier Gustin qu’on en a confié les clés et ce dernier va devoir faire régner l’ordre entre ces personnalités souvent flamboyantes.

L’artiste incarne donc sur scène un grand nombre de personnages, ces derniers discutant ou se disputant parfois entre eux. Mais l’utilisation judicieuse de quelques accessoires permet d’en reconnaitre facilement un certain nombre.

Raphael, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Patrick Sébastien, Vincent Delerm, Joey Starr, M (Mathieu Chedid), Dany Boon, Michel Drucker, Stéphane Bern, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Julien Clerc, Julien Doré, Fabrice Luchini, Jean-Pierre Coffe, Louis de Funès, Michel Galabru, Michel Fugain, Bourville, Jean-Jacques Goldman, Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, François Hollande, Cali, Thierry Ardisson, Christian Clavier, Serge Gainsbourg, Vincent Lagaf’, Jean Marie Bigard, Jean-Claude Van Damme, Renaud, Garou, Maxime Le forestier, Grand Corps Malade, Karl Lagerfeld, Alain Bashung, Régis Laspalès, Marc Lavoine, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Michel Polnareff, Christophe Mae, Gérard Depardieu sont les personnalités que vous pouvez découvrir sur scène. À vous de compléter la liste avec ceux que je n’ai pas identifié.

Mais Didier Gustin n’est pas seul en scène, car il est aux côtés du pianiste Hugo Dessauges et du guitariste Laurent Roubac, qui l’accompagnent lors de ses chansons.

En effet, c’est les chansons de Claude Nougaro qui sont mises à l’honneur. Ces dernières sont chantées par nombre de chanteurs interprétés par Didier Gustin qui donne un ton parfois particulier aux titres célèbres comme l’émouvant Cécile ma fille chanté par un Patrick Sébastien survolté, ou Je suis sous interprété par Cali accompagné de ses amis Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

La scène a un rideau noir au centre permettant à l’artiste de s’équiper d’accessoires plus longs à mettre comme des perruques ou éléments de costumes. Ce rideau sert aussi à la projection de visages de personnalités que Didier Gustin imite derrière le tissu lors de ses changements d’apparence.

C’est une belle trouvaille de mise en scène permettant de rendre les transitions intéressantes à suivre.

La mise en scène des déplacements et de la lumière permet aussi de suivre les différentes personnes incarnées sur scène, dont un Stéphane Bern en reportage caché, un Fabrice Luchini à l’histoire d’huitres hilarante et un Jean-Claude Van Damme faisant du JCVD. Mais si les chanteurs présents dans la maison sont nombreux, certains acteurs comme Gérard Depardieu n’hésitent pas de leur côté à pousser la chansonnette en utilisant l’une des œuvres de Claude Nougaro.

Ah, tu verras ! est un très bon spectacle musical, dont la virtuosité de Didier Gustin à passer d’un individu à l’autre, parfois même au milieu d’une chanson, est impressionnante. Avec des titres bien trouvés, une galerie de personnalité que l’on s’amuse à découvrir sous un autre jour et une progression scénaristique brillamment mise en scène par Hubert Drac, c’est un délicieux moment d’humour et de chansons auquel on assiste avec un plaisir de plus en plus épanoui à l’arrivée de nouveaux protagonistes.

Un beau tour de force et une impressionnante maîtrise vocale.

Amusant et spectaculaire.

INFORMATION

Le spectacle se joue tous les mercredis et jeudis à 19h00 au Théâtre de l’Archipel (17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris) jusqu’au 18 mai 2017.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

« AH ! TU VERRAS », c’est d’abord une histoire – une histoire drôle, une drôle d’histoire.
C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour être maître de céans d’une maison de campagne où se trouve une fontaine… Miraculeuse.
Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est le proprio de la maison, Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit – ce n’est pas une blague - et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent.
Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la fontaine. Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le tee-shirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes !

DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Hubert Drac
  • Avec : Didier Gustin
  • Guitare : Laurent Roubac
  • Clavier : Hugo Dessauges
  • Texte : Hubert Drac, Jacques Pessis et Didier Gustin
  • Chanson : Claude Nougaro
  • Durée : 1h15
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 25 euros
  • Tarif réduit : 14 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige