[Théâtre] Shaman & Shadoc ou l’imposture des rats : La critique

Date : 05 / 04 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Shaman & Shadoc ou l’imposture des rats est une très bonne pièce de théâtre mélangeant une pointe de sociologie à une intrigue psychologique enrobée dans un thriller palpitant.

L’histoire raconte la rencontre entre deux hommes que tout sépare, une personne renfermée aux souvenirs douloureux et un étrange clochard, grand ami de rats.

Les deux individus vont se croiser et se fréquenter comblant une partie de la solitude les accompagnants.

Leurs échanges sont hauts en couleur et les répliques fusent de part et d’autre alors que le clochard fait preuve d’esprit, de connaissances, ainsi que de répartie. Mais l’autre protagoniste principal n’est pas en reste et sait imposer sa logique terre-à-terre et ses discours percutants.

Le texte est donc fort bien écrit, et emmène le spectateur parfois dans un étrange imaginaire alors qu’une jeune femme vient meubler les changements de décor entre deux scènes.

Ce personnage curieux prend progressivement une grande consistance alors que l’intrigue se développe et apporte un nouvel éclairage aux trajectoires des deux hommes qui ne cessent de se croiser.

Les décors sont d’une grande sobriété, constitués de 3 cubes, tabourets creux permettant d’y nicher des objets, et de deux grands rectangles servant de tables ou autres éléments. Ces pièces modulables transforment l’espace en différents lieux dans lesquels les protagonistes s’expriment.

Un accompagnement audio, comme des cris d’amusement d’enfants, ou de la musique sur laquelle chante parfois l’actrice, meublent les silences des changements de scènes ou participent entièrement à ces dernières.

Mais c’est la prestation des différents comédiens qui apporte tout son sel à une histoire souvent dramatique parsemée de moments comiques.

En effet, ces derniers sont très bons dans leurs rôles respectifs. Il faut d’ailleurs souligner que les personnages de l’homme coincé et de la femme, sont interprétés en alternance par des comédiens différents.

Guillaume Orsat incarne avec brio un clochard à la langue bien pendue. Il montre que ses capacités d’interprétation ne se cantonnent pas au doublage de séries télévisées comme Castel, mais qu’il sait manier son corps fort bien dans un rôle nécessitant une vraie présence physique.

Pour exister face à un rôle aussi imposant, il faut un acteur du même calibre, et Xavier Béja interprète impeccablement un homme perdu et timoré reprenant goût à la vie.

La seule représentante féminine, interprétée par Céline Legendre-Herda, a le rôle le plus ingrat de la pièce. Présente en décalage avec les autres, n’intervenant jamais dans leurs partitions, mais essentielle à l’intrigue, elle réussit à rendre captivante cette étrange femme.

C’est Pierre Margot lui-même qui met en scène la première pièce qu’il a écrite et dans laquelle il joue parfois. Il réussit à lui donner une impression visuelle forte en jouant sur l’agencement de l’espace et la scénographie lumineuse.

Shaman & Shadoc ou l’imposture des rats est une pièce très intéressante, emmenant le spectateur sur des sentiers parfois surprenants et utilisant parfaitement le talent de ses différents comédiens. Avec une histoire originale et une belle mise en scène, les protagonistes nous attirent avec facilité dans leur univers cynique et grinçant dans lequel les rats ont aussi leurs rôles à jouer.

Étonnant et émouvant.

INFORMATION

La pièce se joue tous les jeudi, vendredi et samedi à 21h30 au Théâtre Essaïon (6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris) jusqu’au 13 mai 2017.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL DU THÉÂTRE
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Shaman et Shadoc sont sur un banc.
Sale endroit pour une rencontre.
Qui est qui ? Qui veut quoi ?
Deux solitudes, une ombre, des rongeurs.
Et puis ces fantômes qui remontent à la gorge.
Une fable tragico-immobilière à déguster entre noix et comté.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Pierre Margot
  • Avec : Guillaume Orsat, et en alternance, Xavier Béja ou Pierre Margot, Céline Legendre-Herda ou Julie Allainmat
  • Texte : Pierre Margot
  • Collaboration artistique : Claire Guyot
  • Dramaturgie : Anne Massoteau
  • Musique : Nathalie Miravette
  • Lumières : Charly Thicot
  • Durée : 1h15
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 20 euros
  • Tarif réduit : 15 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Guillaume Orsat est la voix française de Richard Castle (France 2), il est aussi la voix française des acteurs Brendan Fraser, Peter Krause et Dwayne Johnson, ou encore du grand chef anglais présentateur de l’émission Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay. Directeur artistique de versions françaises, notamment des séries Breaking Bad, Better Call Saul, Grimm ou Arrow, Guillaume Orsat est actuellement sur la scène du Théâtre Essaïon (6, rue Pierre au Lard 75004 Paris) dans la première comédie noire et très grinçante de Pierre Margot : Shaman & Shadoc ou l’imposture des rats les jeudis, vendredis et samedis à 21h30.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige