Le petit locataire [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 19 / 03 / 2017 à 11h15
Sources :

Unification


Le petit locataire nous plonge dans le quotidien complètement bouleversé d’une famille dysfonctionnelle, lorsque Nicole, la mère âgée de 49 ans, tombe enceinte. L’énergie qui se dégage de l’ensemble est parfaitement symbolisée par l’une des scènes introductives du film, dans laquelle un somptueux plan-séquence accompagne la course de la famille sur un quai de port pour ne pas rater le départ du fils aîné, sous-marinier.

Le film navigue entre deux eaux, à savoir la comédie et la chronique sociale. Ainsi, la famille, aussi farfelue et atypique soit-elle, n’est pas non plus aussi caricaturale que les Tuche. D’ailleurs, les comédiens interprètent les membres de la famille avec beaucoup de justesse et de naturel. L’immense talent de Karin Viard, parfaite dans le rôle d’une femme complètement dépassée par les événements, lui permet d’obtenir aisément toute l’empathie du spectateur.

Ce ne sont pas vraiment les scènes de comédie qui font la force du film, car on ne rigole pas vraiment aux éclats, mais plutôt cette manière assez juste de montrer ces moments de joie et de peines qui parsèment une vie de famille. On est plutôt dans la comédie douce-amère à la Little Miss Sunshine. Chacun des personnages cherche sa place au sein de la famille et dans le monde et le petit locataire situé dans le ventre de Nicole va les faire se confronter à leurs frustrations ou autres rêves inassouvis.

Le cheminement des personnages souffre de quelques longueurs un peu maladroites. Ainsi, les sous-intrigues sont traitées de manière inégale et on ne leur portera pas forcément un intérêt équivalent. Il n’y a cependant rien de rédhibitoire et la bande-son très réussie parvient à mettre agréablement en valeur ce qui se passe à l’écran.

Le petit locataire est une comédie française qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui permet néanmoins de passer un moment chaleureux à voir de préférence en famille !

SYNOPSIS

Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

BONUS

L’interview de la réalisatrice en janvier 2017, entrecoupée d’extraits, nous donne de nombreuses informations très intéressantes sur le film. On apprend bien entendu d’où lui est venu l’idée de l’intrigue, mais aussi les différents choix qui ont orienté sa direction artistique. Que ce soit l’arrivée de Karin Viard sur le projet ou l’influence de Jacques Demy, Nadège Loiseau n’est pas avare de confidences, pour le plus grand bonheur des spectateurs les plus curieux.

Le locataire, court-métrage à l’origine du film aussi réalisé par Nadège Loiseau, permet de découvrir à quel point les grandes idées du film étaient déjà là, bien que certains ajustements de tonalité et de rythme aient été faits.

Enfin, outre la traditionnelle bande-annonce, 9 scènes coupées complètent ces bonus, qui dans l’ensemble ne manqueront pas de satisfaire pleinement les fans du film.

  • Interview de la réalisatrice (13 min32s)
  • Le locataire - court- métrage (25 min 13s)
  • 9 scènes coupées (13 min 51s)
  • Bande-annonce
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Coffret : 21/03/2017
- Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1h39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Nadège Loiseau
- Scénaristes : Nadège Loiseau, Fanny Burdino, Mazarine Pingeot, Julien Guetta
- Interprètes : Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Manon Kneusé, Antoine Bertrand, Stella Fenouillet, Raphael Ferret, Côme Levin
- Photographie : Julien Roux
- Musique : Guillaume Loiseau
- Montage : Frédéric Baillehaiche
- Costumes : Anne-Laure Nicolas
- Décors : Pierre du Boisberranger
- Producteur : France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le petit locataire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024