329 connectés

Dunkerque : Une violence raisonnable ?

Date : 22 / 03 / 2017 à 13h00
Sources :

Collider


Le MPAA (Motion Picture Association of America) vient d’annoncer les classifications de certains films et parmi eux, Dunkerque, le nouveau film très attendu de Christopher Nolan. C’est un PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans) que vient de recevoir le film et pourtant c’est un film de guerre basé sur l’Opération Dynamo, une mission de sauvetage qui a sauvé la vie de 338 226 soldats d’une mort certaine à Dunkerque. Nolan avait récemment indiqué que le film aurait une structure triptyque, racontant l’histoire de 3 points de vue, l’air, la terre et la mer.

"Le film est raconté de 3 points de vue. L’air (les avions), la terre (sur la plage) et la mer (l’évacuation par la marine). Pour les soldats embarqués dans le conflit, les événements se déroulent dans différentes temporalités," explique Nolan. "Sur terre, certains sont restés une semaine coincés sur la plage. Sur mer, les événements ont duré une journée maximum. Et si vous voliez à ce moment là au dessus de Dunkerque, les spitfires Anglais ne contenaient qu’une heure de fuel. Pour mélanger ces 3 versions différentes de l’histoire, on a du mixer les strates temporelles. D’où la structure complexe, même si l’histoire est une fois de plus, très simple."

Mais de ce que l’on peut juger par la bande-annonce, personne n’est à l’abri, ni ne devrait l’être. Nous sommes bien en plein milieu de la guerre et la guerre est cruelle pour tous. Alors comment montrer cela avec une classification en PG-13 ? Christopher Nolan s’en est toujours bien sorti avec la violence dans ses films précédents en évitant de montrer trop de sang mais cette classification implique que, malgré le fait qu’il y aura bien des morts dans le film, ce ne sera pas avec l’intensité de films comme Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Tu ne tueras point. C’est assez étonnant même puisque la guerre a un prix et que de jeunes hommes se sont battus et ont péri à Dunkerque. Espérons juste que ne pas montrer l’horreur du conflit n’est pas uniquement la raison pour vendre plus de billets. Laissons faire Nolan et ayons confiance une fois de plus en son génie mais montrer la guerre en PG-13 c’est étonnant pour le moins.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dunkerque : Le film de Christopher Nolan cartonne toujours au box (...)
Dunkerque : L’affiche IMAX
Dunkerque : Une nouvelle affiche
Dunkerque : Une nouvelle bande annonce épique
Dunkerque : Une violence raisonnable ?
Star Wars - Les derniers Jedi : De superbes photos du (...)
Jean-Claude Van Johnson : Review de la Saison 1
A Ghost Story : La critique
Aquaman : Le réalisateur fait le point sur les méchants
Kidnap [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Frontier : Netflix commande une saison 3
Gene Tierney, une star oubliée : La review
Star Wars - Les derniers Jedi : En route pour battre Le réveil de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : En quoi le film diffère du Réveil (...)