Grave : La critique

Date : 11 / 03 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Grave est un film de genre français qui commence très bien avant d’avoir des longueurs et de se perdre un peu.

On y découvre une jeune femme brillante entrant dans une école vétérinaire. Cette dernière va se mettre à changer à l’issue du bizutage d’entrée et à avoir un désir de viande de plus en plus prégnant alors qu’elle est végétarienne.

La présentation des personnages et la montée de la tension avant le bizutage est très bien fait. Le scénario part sur les chapeaux de roue et s’oriente progressivement vers le ressenti et l’évolution de la psyché de l’héroïne, ses liens avec sa grande sœur faisant ses études dans la même école, ainsi que sa découverte de la sexualité.

Le long métrage propose des choix intéressants, mais progressivement des échanges peu passionnants à suivre et des scènes s’étirant en longueur font retomber l’intérêt que l’on porte à l’œuvre jusqu’à une fin qui laissera peu d’amateurs de genre surpris.

Le film est d’ailleurs clivant. Les connaisseurs des genres auxquels se rapporte le film, thriller et principalement horreur soft, peuvent adhérer à ce dernier pour peu qu’ils rentrent dedans et y restent. Les personnes moins connaisseuses auraient tendance à plus l’apprécier ayant moins d’éléments de comparaison, les meilleurs films de genre étant malheureusement très peu diffusés au cinéma.

La réalisatrice et scénariste Julia Ducournau, livre une mise en scène intéressante et souvent anxiogène. Elle filme très bien son actrice principale omniprésente. Si elle se complaît un peu trop longtemps sur certains passages, quelques scènes chocs sont vraiment réussies.

Les acteurs sont bien choisis, mais c’est le rôle-titre, Garance Marillier, qui crève littéralement l’écran. L’histoire perdrait vite de son intérêt sans sa prestation magnétique.

L’œuvre est visuellement de belle facture et bien montée, palliant fort bien le manque d’argent octroyé au film de genre. Car si en France le cinéma est subventionné, vouloir réaliser un long métrage de genre est extrêmement compliqué, car méprisé sous nos latitudes.

Il faut d’autant plus saluer, les producteurs et la réalisatrice de s’être lancés dans un film de ce type qui a d’ailleurs été multi-primé dans un grand nombre de Festival.

Si personnellement, je reste mitigée du résultat, le film a assez de bons retours pour espérer trouver son public. C’est ce que je lui souhaite, notamment pour prouver que les films de genre français ont leur place dans notre pays et que nos compatriotes réalisateurs n’ont rien à envier aux Anglo-saxons.

Grave est une œuvre mixte alliant au thriller horrifique une étude psychologique. La réalisatrice y ajoute une touche intéressante, mais qui a du mal à perdurer sur la longueur. Avec une réalisation correcte, une histoire qui pourrait beaucoup plaire à certains et une actrice principale impressionnante, ne boudez pas votre plaisir si vous souhaitez voir le long métrage.

Saignant et exploratoire.

SYNOPSIS

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Grave
- Date de sortie : 15/03/2017
- Réalisateur : Julia Ducournau
- Scénariste : Julia Ducournau
- Interprètes : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas, Bouli Lanners, Marion Vernoux, Jean-Louis Sbille
- Photographie : Ruben Impens
- Montage : Jean-Christophe Bouzy
- Musique : Jim Williams
- Costumes : Elise Ancion
- Décors : Laurie Colson
- Producteur : Jean Des Forêts, Julie Gayet, Nadia Turincev pour Petit Film, Rouge international
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Grave


© 2016 Wild Bunch


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024