Toro [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 05 / 03 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Toro est un bon film d’action et de vengeance espagnol se passant dans le milieu de la mafia locale.

C’est aussi le deuxième long métrage du réalisateur Kike Maillo 5 ans après son magnifique Eva. Ce dernier s’éloigne de la science-fiction pour faire un thriller noir mâtiné de road movie.

Le scénario se concentre sur Toro, un ancien gangster apprécié par le parrain local qui après un affaire ayant mal tourné s’est retrouvé en prison. Ce dernier exerce un métier légal en liberté conditionnelle et à enfin trouvé un équilibre le rendant heureux lorsqu’il doit se décider à revenir à la violence pour aider son frère à récupérer sa fille enlevée par le parrain.

Le film est donc violent et fait la part belle aux cascades, notamment en voitures avec des séquences de poursuites vraiment réussies. Mais il s’agit d’un long métrage européen et les armes à feu se font rare, ce qui pourrait décevoir les amateurs de fusillades.

De plus, le héros, et ceux qu’il affronte, ne pratiquent pas les arts martiaux entrainants des chorégraphies aériennes et invraisemblables. Ce qui fait que le contexte est nettement plus réaliste, et quelque part intéressant, avec des combats au corps-à-corps rugueux et violents dans lesquels des armes contondantes sont régulièrement utilisées.

Le choix des décors est aussi très intéressant, permettant à l’aide d’un fort beau travail sur les décors et la lumière de proposer un visuel étonnant et décalé qui s’imprime durablement dans les rétines.

Les acteurs sont tous bien trouvés. Mario Casas est très spectaculaire dans son rôle de mauvais garçon repenti laissant parfois son caractère entier reprendre le dessus. L’acteur s’est fortement investi, notamment physiquement dans son rôle.

Luis Tosar est impeccable en frère aîné gouailleur et séducteur. Le comédien livre un personnage ambigu auquel on finit par s’attacher.

Quant à José Sacristán, il est franchement très bon en chef de la mafia superstitieux qui respecte son propre code moral et manie avec talent la gouge, un outil de sculpteur, mortel en ses mains.

Toro est un bon film d’action proposant autre chose que ce qu’offre les longs métrages américains calibrés et dantesques. Avec une histoire simple et efficace, des acteurs percutants, un visuel travaillé et une mise en scène solide, l’œuvre est intéressante à découvrir.

Efficace et touchant.

SYNOPSIS

Après quelques temps passés à l’ombre, Toro, un ancien membre de la mafia, est bien décidé à refaire sa vie. Il souhaite plus que tout laisser derrière lui son passé. Mais lorsque sa nièce se fait enlever, il se retrouve entraîné dans une spirale infernale de fuite, de pièges et de violence. Son instinct de tueur va resurgir…

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce en version originale sous-titrée et surtout un très bon making of du film.

Ce dernier est segmenté en plusieurs parties, chacune annonçant la thématique déclinée : Action et cascadeurs, le réalisateur, Mario Casas est Toro, Luis Tosar es ‘López’, José Sacristán est Romano, maquillage, Diana, Estrella et « La Tita » et « Un monde très Maillo ».

Le making off permet d’écouter parler le réalisateur et ses acteurs principaux, ainsi que les professionnels techniques de chaque domaine : cascades, maquillage, photographie, costumes...

Ces entretiens, réalisés sur le lieu du tournage du film, sont entrecoupés de rush du long métrage et de scènes finalisées illustrant les propos échangés.

C’est vraiment une demi-heure passionnante à passer au cœur du film et qui donne une bonne idée de ce qui se déroule derrière la caméra sur un tel projet.

  • Making off (32 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 22/02/2017
- Audio : Français, Espagnol
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 45

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Toro
- Réalisateur : Kike Maillo
- Scénariste : Fernando Navarro, Rafael Cobos
- Interprètes : Mario Casas, Luis Tosar, José Sacristán, Claudia Canal, José Manuel Poga, Ingrid García Jonsson, Luichi Macías, Alberto López
- Photographie : Arnau Valls Colomer
- Montage : Elena Ruiz
- Musique : Joe Crepúsculo
- Costumes : Jorge Bolado, Óscar de la Visitación
- Décors : Pepe Domínguez del Olmo
- Producteur : Enrique López Lavigne, Antonio P. Pérez pour Apaches Entertainment, Atresmedia Cine, Escandalo Films
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Toro



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024