La La Land : La critique
En tant qu’immense fan des comédies musicales, j’attendais beaucoup d’un La La Land encensé partout. Et disons-le de suite, j’ai été très déçue. Le film est certes bon et vraiment très bien réalisé, mais il souffre de longueurs qui m’ont beaucoup ennuyée et d’une histoire d’amour à laquelle je n’ai jamais vraiment cru.
Et surtout, il ne s’agit pas d’une comédie musicale. L’œuvre utilise les codes de ce genre de film, mais en fait plutôt un film musical qu’une comédie musicale. En effet, à part une ouverture laissant espérer de beaux mouvements de foule, les numéros de chant et parfois de danse restent principalement cantonnés aux deux voir à un seul des personnages principaux.
Si ces derniers ont une belle complicité amicale, leur relation amoureuse est nettement moins convaincante et la magie n’opère jamais vraiment. De plus, c’est de très bons acteurs, avec une mention spéciale à Emma Stone vraiment excellente, mais ce ne sont pas des chanteurs ou danseurs de haut niveau. Ainsi, leurs numéros sont propres et jolis, mais n’impressionnent jamais.
L’histoire permet de se retrouver au cœur du système hollywoodien, déjà bien décrit dans d’autres grands films. Mais ce dernier, bien que dur, reste généralement dans le royaume du rêve. Et la bleuette entre les deux protagonistes principaux reste souvent plus dans le domaine du fantasme que celui de la réalité entre des choix parfois cornéliens séparant la nécessité de survenir à ses besoins et celui de se dévouer entièrement à ses envies sans réfléchir au lendemain à venir.
Le passage final, sans doute le plus réussi du film, censé faire couler les larmes m’a laissé non convaincue au vu de la réaction de personnages qui ne m’a jamais donné l’impression d’un amour fou. Plus irritant est la propension du réalisateur de faire hommage à des grands films musicaux, mais sans jamais aller jusqu’au bout de séquences de rêve devant faire s’évader le spectateur.
On atteint ainsi les nuages et les étoiles, mais sans jamais décoller. Tentative d’ancrer le rêve plus terre-à-terre ou de s’affranchir des passages classiques des comédies musicales, le résultat est décevant à mes yeux bien qu’il devrait emballer le public, surtout non amateur de films musicaux plus anciens.
Le réalisateur Damien Chazelle donne une vraie leçon de cinéma dans sa mise en scène et ses choix de cadrage. Il s’est visiblement fait bien plaisir à le faire et démontre un talent incontestable tout en utilisant à merveille de beaux décors et des costumes colorés.
La bande originale est plutôt plaisante à écouter et le texte des paroles est plutôt bien écrit offrant d’ailleurs de très bons passages à écouter. La revisitation d’un jazz tourné vers la modernité est aussi intéressante et la musique composée est bien faite.
La La Land est un bon film qui devrait d’autant plus plaire si on réussit à rentrer dedans et que l’on ne voit pas les deux heures passer. Si de plus, on accroche à l’histoire d’amour entre un Ryan Gosling, musicien acerbe et charmeur et une Emma Stone en jeune actrice essayant de devenir une star, et qu’en plus on apprécie que cela chante, alors le long métrage est pour vous. L’œuvre est jolie, colorée et bien faite, mais n’arrive pas, à mes yeux, aux grandes comédies musicales qui ont donné des lettres de noblesse à ce genre.
À vous de voir.
SYNOPSIS
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 08
Titre original : La La Land
Date de sortie : 25/01/2017
Réalisateur : Damien Chazelle
Scénariste : Damien Chazelle
Interprètes : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Finn Wittrock, Callie Hernandez, Sonoya Mizuno
Photographie : Linus Sandgren
Montage : Tom Cross
Musique : Justin Hurwitz
Costumes : Mary Zophres
Décors : David Wasco
Producteur : Fred Berger, Jordan Horowitz, Gary Gilbert, Marc Platt pour Gilbert Films, Marc Platt Productions, Black Label Media, Impostor Pictures
Distributeur : SND
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.