Chien enragé : La critique

Date : 23 / 01 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Chien enragé est un très bon film d’Akira Kurosawa réalisé après-guerre et posant la question du devenir des anciens soldats à travers les deux personnages de l’histoire : le jeune flic et le criminel.

Un flic se fait dérober son arme de service. Cette dernière va servir à des actes criminels. Le jeune homme va mettre toute son énergie à retrouver le voleur détenteur de son arme et à l’arrêter.

Le long métrage permet de se promener dans les bas-fonds d’un Tokyo en pleine reconstruction et d’en découvrir ses habitants et les petits trafics leur permettant de subsister. Néanmoins, cette ville, personnage à part entière du thriller, offre un visage plus chaleureux à travers ses maisons plus cossues prémisses de lendemains meilleurs. Et la campagne l’entourant, gardant une véritable beauté et semblant intouchée par la guerre et les bombardements que le Japon a subis, offre une magnifique séquence finale dans laquelle l’espoir semble renaître.

La réalisation de ces longues séquences de quête sous une chaleur caniculaire atteignant le moral de tous les protagonistes sont d’ailleurs magistralement mise en scène et donnent des images formidables apportant une véritable âme à une œuvre sombre parlant d’une humanité essayant de survivre.

Dans un film laissant de longues plages sans paroles, c’est à un étrange jeu du chat et de la souris auquel est convié le spectateur. Une partie dont les enjeux montent à chaque balle tirée du pistolet entraînant un nombre grandissant de victimes et le désespoir de plus en plus profond d’un policier tentant d’arrêter un homme qui n’a plus rien à perdre.

À travers son film, Akira Kurosawa brosse aussi le portrait des jeunes gens rentrés de la guerre et devant se reconstruire une vie dans un pays en pleine mutation et sous occupation américaine. Des choix de vie qui ont poussé des hommes semblables à choisir des voies divergentes, voire opposées, pour leur futur.

On retrouve le même duo que dans L’ange ivre avec deux des acteurs fétiches d’Akira Kurosawa. Toshirô Mifune en jeune policier tenace et Takashi Shimura dans le rôle de son supérieur compréhensif sont formidables.

Toshirô Mifune réussit à donner une vraie épaisseur à son personnage souvent muet, faisant ressentir à tous les atermoiements qui parcourent son personnage.

Côté personnage féminin, il faut souligner la très belle prestation d’une Keiko Awaji en danseuse ne laissant pas le criminel indifférent. Un rôle de femme moderne préfigurant les changements opérés progressivement dans une société n’ayant, jusque-là, jamais poussé les femmes à l’émancipation.

Chien enragé est un très beau film permettant d’assister à une course-poursuite incroyable et à une confrontation très tendue entre deux hommes décidés. Avec des acteurs magnifiques, une réalisation brillante et une histoire simple et efficace, c’est à un magnifique moment de cinéma que nous invite l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du septième art.

Tendu et addictif.

SYNOPSIS

1949. Dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Nora inu
- Date de sortie : 25/01/2017
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Ryuzo Kikushima, Akira Kurosawa
- Interprètes : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Awaji, Eiko Miyoshi, Isao Kimura, Noriko Sengoku, Noriko Honma, Eijirô Tôno
- Photographie : Asakazu Nakai
- Montage : Yoshi Sugihara, Toshio Goto
- Musique : Fumio Hayasaka
- Décors : Takashi Matsuyama
- Producteur : Asakazu Nakai pour Toho, Shintoho Company Ltd, Film Art Association
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Chien enragé


© 1949, TOHO Co., Ltd. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024