Dalida : La critique

Date : 08 / 01 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Dalida est un beau biopic sur la chanteuse éponyme qui prend le parti-pris de montrer à la fois la personne publique et la femme réelle.

C’est donc avec la jeunesse de celle qui allait se révéler aux yeux du monde comme l’artiste Dalida que le long métrage commence. Une jeunesse au Caire en Égypte qui s’assombrit rapidement avec la deuxième guerre mondiale.

L’œuvre est linéaire et permet de voir les différentes étapes marquantes de la carrière, et de la vie, notamment amoureuse, d’une chanteuse qui au cours de son métier a explosé beaucoup de records et laisse un nombre de titres qu’elle a chanté incroyable.

Plus intéressant, entrer dans l’intimité de cette femme, moderne et avant-gardiste trop tôt pour son époque, permet non seulement de comprendre son mal-être, mais aussi de saisir le véritable sens des chansons qu’elle a choisi d’interpréter à certaines périodes.

D’ailleurs, sur ce point, le film est particulièrement bien fait. En effet, le long métrage est parcouru de chansons interprétées par l’actrice qui l’incarne. La véritable voix de Dalida éclaire d’une grande force la séquence précédant la chanson. Ainsi Il avait 18 ans est chanté après sa rupture avec un jeune homme qui était devenu pour un temps son amant.

Le scénario a été écrit en se basant sur le livre Dalida. Mon Frère, tu écriras mes mémoires
écrit par son frère Bruno Gigliotti (Éditions Plon). Ce dernier a d’ailleurs longtemps hésité avant de laisser ses droits, refusant des productions hollywoodiennes. Il a d’ailleurs été associé à l’écriture du scénario et a validé les choix faits, même si ces derniers ne montraient pas toujours sa sœur sous son meilleur jour.

C’est bien l’authenticité qui prime dans l’histoire et il est d’ailleurs parfois plus intéressant de se confronter à la psyché d’une femme qui n’a jamais su trouver le moyen d’être complètement heureuse que de découvrir son parcours musical hors du commun.

La réalisatrice Lisa Azuelos livre un film délicat et excelle dans les scènes de concert filmées d’une fort belle façon et souvent poignantes. Du coup, la mise en scène entourant la personne de Dalida est plus terne et retient parfois moins l’attention.

Les acteurs sont aussi bien choisit et donnent corps à des personnages hauts en couleur. La jeune actrice italienne fait une Dalida convaincante, d’autant qu’elle est maquillée avec une prothèse sur le nez pour lui ressembler au mieux.

Un beau travail a été fait sur les décors et les costumes que la photographie met bien en valeur.

Quant à la BO constituée de très nombreux titres de Dalida, elle est formidable et devrait ravir les amateurs de la chanteuse par la pertinence des morceaux choisis.

Dalida est un beau long métrage intéressant qui en dévoile beaucoup sur l’artiste et la montre avec un visage humain qui n’entame en rien ses performances artistiques. L’œuvre manque d’une certaine magie pour être un grand film, mais réussi à capter l’attention et à faire passer un beau moment de divertissement.

Agréable et touchant.

SYNOPSIS

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Dalida
- Date de sortie : 11/01/2017
- Réalisateur : Lisa Azuelos
- Scénariste : Lisa Azuelos
- Interprètes : Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Alessandro Borghi, Valentina Carli, Brenno Placido, Niels Schneider
- Photographie : Antoine Sanier
- Montage : Baptiste Druot
- Musique : Jeanne Trellu, Jaco Zijlstra
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Emile Ghigo
- Producteur : Julien Madon, Lisa Azuelos, Jérôme Seydoux pour Bethsabée Mucho, Pathé, TF1 Films Production, UMedia, Universal
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dalida


© Copyright : © Luc Roux


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours