Turbo Kids : La review
Turbo Kid est un film canadien sans prétentions et bon enfant qui utilise le visuel des années 80 pour sortir une bien sympathique série B.
On y découvre un monde post-apocalyptique dans lequel des poignées d’humains se battent pour les ressources restantes dont une eau rare et précieuse. Un jeune homme vit seul dans le désert et achète sa ration d’eau en revendant des objets qu’il a dénichés dans des décharges, jusqu’à ce qu’il doive affronter le boss local.
Fan d’un comics présentant un super-héros nommé Turbo Kid, il va devenir l’incarnation de ce dernier aux yeux d’une étrange jeune fille qui va devenir son amie.
C’est donc une trame classique de film post-apocalyptique, à part l’âge du héros et ses aspirations héroïques, à laquelle on a droit. Mais ce dernier, tout comme les méchants, se promène en vélo et cela offre quelques affrontements originaux en VTT.
Il faut aussi au personnage principal un side-kick sympathique. C’est une jeune femme bien secrète qui se retrouve associée au héros pour l’aider dans sa survie quotidienne. Là aussi, le protagoniste diffère des standards et permet quelques moments émouvants et originaux.
Enfin, le méchant est caricatural à souhait et a inventé une machine diabolique pour se procurer de l’eau. Ce dernier règne en despote et enlève des pauvres gens pour les faire combattre dans son arène. Qu’on se rassure, ses minions sont à son image : grotesques, antipathiques et parfois très bêtes.
On devine très rapidement que les réalisateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell sont fans de ce type de films des années 80 et qu’ils en connaissent parfaitement les codes. Ils les utilisent, ou les détournent à merveille pour en recréer l’ambiance tout en apportant à leurs œuvres leurs propres pattes, et leurs humours.
Car le long métrage est drôle, parfois cartoonesque, comme dans son final d’anthologie qui en met plein les yeux.
D’ailleurs qui dit petit budget, ne dit pas forcément film fauché et la belle inventivité visuelle, les trouvailles décalées et l’énergie de tous les acteurs, les très bons Munro Chambers et Laurence Leboeuf en tête, en font un spectacle agréable à regarder.
Et de plus, on peut retrouver un Michael Ironside en méchant charismatique. Un acteur que tous les amateurs apprécieront de découvrir dans un rôle parfois caricatural.
Turbo Kid est un film sympathique qui fait passer un bon moment, ne prend pas la tête et fait souvent rire. C’est un long métrage vraiment intéressant qui reprend les codes de ce type d’œuvre et lui inculte un supplément d’âme le rendant aussi émouvant.
Sympathique et fun.
SYNOPSIS
Dans un monde post-apocalyptique où les hommes s’entretuent pour avoir de l’eau, un jeune garçon tente de survivre.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 29
Titre original : Turbo Kid
Date de diffusion : 28/12/2016
Réalisateur : François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell
Scénariste : François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell
Interprètes : Munro Chambers, Michael Ironside, Laurence Leboeuf, Edwin Wright, Aaron Jeffery, Romano Orzari, Marcello Bezina, Jean-François Ferland
Photographie : Jean-Philippe Bernier
Montage : Luke Haigh
Musique : Jean-Philippe Bernier, Jean-Nicolas Leupi, Le Matos
Costumes : Eric Poirier
Décors : Sylvain Lemaitre
Producteur : Benoit Beaulieu, Anne-Marie Gélinas, Tim Riley, Ant Timpson pour EMA Films, Epic Pictures Group, Timpson Films
Diffuseur : OCS
LIENS
PORTFOLIO
© 2015 EMA FILMS / T&A
Photographe : Sébastien Raymond. sebsebray.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.