Premier contact : La critique
Premier contact fait parti de ces très grands films qui se font de plus en plus rares sur nos écrans, ceux qui proposent aux spectateurs un spectacle qu’ils n’ont encore jamais vu.
Quand on parle d’extra-terrestres qui arrivent sur Terre, tout le monde pense à un blockbuster qui va montrer moult explosions, des actes héroïques, de la technologie avancée, des effets spéciaux spectaculaires qui en mettent plein les yeux et un scénario qui tient souvent sur un ticket de métro.
Si c’est ce genre de film que vous voulez voir, alors évitez Premier contact. Car le long métrage est non seulement remarquablement écrit et interprété, mais il est aussi d’une intelligence et d’une originalité folle, grand public, tout en restant intimiste.
Les effets spéciaux n’ont pas été oubliés et sont parfois vraiment spectaculaires, mais ils restent toujours discrets et en arrière-plan d’une histoire se suffisant à elle-même.
Ce n’est d’ailleurs pas les extra-terrestres qui sont au cœur de l’histoire, mais bien la communication. Car contrairement à ce que l’on voit depuis des décennies, ces derniers ne parlent pas un anglais parfait (ou toute autre langue humaine), n’ont pas des communicateurs sophistiqués et ne sont pas télépathes.
Ils sont prêts à communiquer avec l’humanité, mais c’est à chaque partie de faire des efforts pour se comprendre.
Seul sur Mars avait entraîné un fort engouement pour les professions agricoles. Nul doute que la linguistique se retrouve attirante pour de nombreux amateurs du film.
En effet, le personnage principal de l’histoire et linguiste et si son binôme est un scientifique de haut niveau, ce dernier se trouve vite désarmé devant les problèmes de communication rencontrés.
La nouvelle de Ted Chiang, dont le film est l’adaptation, est remarquable. Franchement, c’est non seulement incroyable d’avoir réussi à l’adapter, mais surtout de l’avoir fait avec tant de talent. Car le long métrage s’ouvre sur le monde et se positionne sur la réaction d’un certain nombre de pays sur l’arrivée de ces étranges monolithes gigantesques sur leurs territoires.
Si l’œuvre se focalise sur la linguiste américaine, les échanges avec les autres pays font monter la tension, entraînant le film vers un thriller parfaitement maîtrisé.
Denis Villeneuve réalise un film incroyable et marquant qui, à mes yeux, propulse directement le film dans le top 20 des meilleurs longs métrages de science fiction de tous les temps. C’est de plus, clairement une œuvre qui n’est pas prête de se démoder, quelles que soient les années qui vont passer. Le message est non seulement d’une grande puissance, mais son traitement force l’admiration.
Le casting 5 étoiles est à la hauteur d’une telle œuvre et participe à la rendre aussi excellente. Mais il faut souligner le rôle majeur d’Amy Adams qui porte le film sur ses épaules et lui apporte une sensibilité qui ne pourra laisser personne indifférent.
Premier contact est clairement un chef d’œuvre qui traite une rencontre extraordinaire d’une façon formidable et montre à quel point la communication peut s’avérer plus importante que les armes et la violence. Avec un scénario remarquable, des personnages forts attachants et une mise en scène splendide, cette œuvre inédite est magnifique à découvrir.
Impressionnant et sublime.
SYNOPSIS
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 56
Titre original : Arrival
Date de sortie : 07/12/2016
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénariste : Eric Heisserer d’après l’œuvre de Ted Chiang
Interprètes : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Mark O’Brien, Tzi Ma, Frank Schorpion, Lucas Chartier-Dessert
Photographie : Bradford Young
Montage : Joe Walker
Musique : Jóhann Jóhannsson
Costumes : Renée April
Décors : Patrice Vermette
Producteur : Shawn Levy, Dan Levine, Aaron Ryder, David Linde pour FilmNation Entertainment, Lava Bear Films, 21 Laps Entertainment
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.