The Last Survivors [DVD / VOD] : La critique
The Last Survivors (les derniers survivants), étrange mais pertinente adaptation du titre original The Well (le puits) est un très bon film partant d’un postulat apocalyptique pour dresser une œuvre survivaliste dans laquelle le désert écrasant est un piège mortel auquel peu de personnes échappe.
Cela fait 10 ans qu’il ne pleut plus, aussi l’Oregon s’est transformé en désert dont les nappes phréatiques s’assèchent les unes après les autres condamnant les fermiers à une mort des plus lentes et atroce.
Évidemment, il faut accepter le postulat apocalyptique de ce genre d’œuvre sans se poser trop de questions. Sinon, la survie de quelques personnes non nomades dans un lieu avec aussi peu d’eau, et sans grand-chose à manger paraît trop irréaliste. Sans compter qu’en autant d’années de misères, se déplacer en plein cagnard aux heures les plus chaudes ne semble toujours pas une mauvaise idée aux humains qui tentent de survivre en attendant une pluie salvatrice.
Mais passé cet axiome, il faut que reconnaître que le film est addictif et que suivre les tribulations de cette jeune femme obsédée par la survie de ceux qu’elle aime est passionnante.
Et cela est dû à l’impressionnante interprétation de la jeune Haley Lu Richardson qui crève littéralement l’écran. Cette dernière est non seulement omniprésente, mais donne une grande épaisseur, et une belle force à un rôle souvent muet.
À vrai dire, si un certain nombre de personnes traversent le film, parfois fugacement et avec une destinée fort courte, elle éclipse tout le monde, y compris le méchant, de sa présence lumineuse.
Elle forme d’ailleurs un duo particulièrement touchant avec le jeune Booboo Stewart dont le très beau et poignant rôle d’ami malade sur lequel elle veille va droit au cœur.
C’est un étrange western crépusculaire que livre le spécialiste des décors, Thomas S. Hammock, dont c’est le premier long métrage et qu’il co-scénarise. Il met en scène quelques très belles scènes d’action, dont un final haletant qui en met plein les yeux.
Les décors sont sordides à souhait, amas de bâtisses dégradées, voire tombant en ruine, à l’exception du site de forage du méchant.
La photographie est, quant à elle, magnifique, la luminosité du désert éclairant les drames humains qui se jouent d’une lumière vive et sans concession.
The Last Survivors est un film bien sympathique et hypnotisant. Son personnage principal est plus que crédible dans sa quête de survie et il est fort plaisant de la suivre dans sa lutte contre ceux qui veulent lui prendre son eau. Avec une réalisation efficace, une superbe photographie et un duo d’acteur émouvant, il est difficile de détacher son regard de l’écran avant le générique.
Déterminé et efficient.
SYNOPSIS
Dans un monde post-apocalyptique désertique, une adolescente se bat pour que le dernier point d’eau ne tombe aux mains du "baron".
BONUS
Uniquement la bande annonce du film en version française, à visionner préférentiellement après avoir vu le film, c’est vraiment peu.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / VOD
Date de sortie : 18/10/2016
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 31
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : The Well
Réalisateur : Thomas S. Hammock
Scénariste : Jacob Forman, Thomas S. Hammock
Interprètes : Haley Lu Richardson, Booboo Stewart, Max Charles, Nicole Fox, Michael Welch, Jon Gries, Michael Massee, Rena Owen
Photographie : Seamus Tierney
Montage : Sarah Broshar, Adam Wingard
Musique : Craig DeLeon
Costumes : Emma Potter
Décors : Sarah M. Pott
Producteur : Seth Caplan, Jacob Forman, Chris Harding pour The Federighi Films
Distributeur : Swift Productions
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.