The Strain : Review 3.05 Madness

Date : 29 / 09 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


Encore un épisode que l’on prend beaucoup de plaisir à regarder et qui met tranquillement en place de nouveaux enjeux. Comme souvent dans The Strain, la foi de Setrakian va s’opposer au cartésianisme du docteur Goodweather, quant à la méthode à utiliser pour se débarrasser du Maître.

Ainsi, l’épisode s’ouvre sur un résumé de la situation narré par Setrakian, où très clairement les humains apparaissent comme étant en grande difficulté. On retrouve ensuite Ephraim et Dutch en train de capturer deux strigoïs, afin de mener sur eux de nouvelles expérimentations permettant de trouver un moyen de mettre fin à la propagation des vampires qui semble pour l’instant toujours inarrêtable. On est clairement dans de la science de série B, mais comme toujours, le raisonnement scientifique amenant à une éventuelle solution est amené intelligemment et on a envie d’y croire. Ce fût à la fois particulièrement dégoutant et fascinant d’observer l’amoncellement de vers dans le cerveau putréfié d’un strigoï et de découvrir que ceux-ci réagissent aux ondes. Malheureusement pour nos deux alcooliques, le bombardement d’onde sur un strigoï afin de couper son lien avec le Maître semble au final n’avoir qu’un effet très limité.

Pendant ce temps, c’est dans le Lumen que Setrakian et Quilan espèrent trouver comment se débarrasser du maître. En ayant l’idée de mettre le livre à la lumière du soleil, nos deux lecteurs découvrent un message expliquant qu’il est possible de se débarrasser du Maître en l’enfermant dans une boîte scéllée par de l’argent et du plomb. Cette méthode avait été utilisée en Egypte et justement le vil Eichorst, accompagné d’un nouvel associé, sollicite l’aide de Palmer, de plus en plus affaibli d’ailleurs, pour qu’un bateau en provenance du pays du Nil puisse passer les douanes américaines sans encombre. L’ancien amoureux transi de Coco n’a pas trop le choix et accepte, mais son envie de vengeance étant encore fortement ancré dans son cœur, une alliance inattendue avec Setrakian se met en place à la fin de l’épisode quand ce dernier lui demande de localiser le Maître, en échange de la substance blanche permettant de lui redonner de la vigueur.

Pendant ce temps, Fet, toujours aussi rusé, découvre dans les sous-sols une grotte immense remplie de milliers de strigoïs située juste en-dessous de Central Park. Il en informe Justine Feraldo qui semble prête à envoyer des troupes pour une confrontation que l’on découvrira sans doute dans le prochain épisode à intitulé The Battle of Central Park !

Parallèlement à ces intrigues, on découvre à travers des flashbacks un nouveau morceau du passé de Setrakian. On le retrouve en 1972 alors qu’il est à Amsterdam à la recherche d’un des sbires nazis du Maître qui se sont fait strigoïsés. J’ai particulièrement apprécié toutes ces scènes du passé de Setrakian : à la fois ténébreuses, terrifiantes, tragiques et portées par un suspens aboutissant à un dénouement choquant qui nous révèle un aspect particulièrement sombre du chasseur de vampires. Un véritable cocktail virtuose de ce que The Strain a de meilleur à proposer.

Avec ce cinquième épisode, la série confirme le fait qu’elle est capable de maintenir notre intérêt sans qu’on ait l’impression que l’intrigue ne s’étire trop artificiellement. Encore une fois, il n’y a pas eu de révélations fracassantes, mais cela n’a rien enlevé au plaisir que l’on a pris à suivre les pérégrinations des différents protagonistes. Pourvu que la série maintienne ce niveau jusqu’à la fin de la saison !

EPISODE

- Episode : 3.05
- Titre  : Madness
- Réalisateur : Deran Sarafian
- Scénariste : Liz Phang

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)