Le cœur régulier [VOD] : La critique

Date : 29 / 08 / 2016 à 08h40
Sources :

Unification


Le cœur régulier est un beau film calme et apaisant qui conte le voyage au Japon d’une femme sur les traces de son défunt frère.

En effet, ce dernier revient de façon impromptue dans sa vie bien rangée et terne, rempli de bonheur et de tranquillité et ayant pour ambition de retourner au Japon retrouver sa petite amie. Mais un accident vient le faucher poussant sa sœur à rencontrer l’homme qui lui a redonné goût à la vie. Le long métrage est l’adaptation du roman d’Olivier Adam (Je vais bien ne t’en fait pas).

Ce dernier se trouve dans un petit village, à proximité d’une côte connue pour ses suicides. Le vieil homme, ancien policier local, fait des patrouilles régulières pour arrêter les suicidaires et les emmener chez lui. C’est là-bas que ces derniers peuvent retrouver goût à la vie, dans la présence silencieuse, généreuse et à l’écoute de leur hébergeur.

C’est à ce voyage, en partie intérieur, que le spectateur est invité à se joindre. Aux très belles images des falaises japonaises s’ajoutent le silence des divers protagonistes dont les paroles non verbalisées sont plus qu’explicites grâce aux acteurs.

Loin de notre vie occidentale et sa routine endurée par le personnage principal, cette tribulation en milieu oriental change de rythme et tend au contemplatif et au méditatif. Une fois le superflu retiré, les sentiments profonds de la jeune femme sont exacerbés et sa prise de conscience donne aussi à réfléchir sur notre vie.

En effet, dans un monde allant de plus en plus vite où le consumérisme et le mercantilisme sont les normes, le retour au calme est fort reposant et source de bien-être.

Isabelle Carré est vraiment excellent dans cette femme blessée qui cherche un sens à sa vie trop bien organisée. La comédienne impose son silence et son regard comme une certitude et il est difficile de ne pas se laisser entraîner sur les mêmes chemins qu’elle.

Jun Kunimura est tout aussi formidable en homme sage ayant passé sa vie à arriver trop tard et choisissant d’aider les gens avant qu’ils ne s’engagent sur une voie sans issue. L’acteur est touchant et réconfortant et sa présence lumineuse est discrète est fort agréable.

Vanja D’Alcantara livre un film calme et intense. Il réussit à capter l’intimité de son protagoniste principal avec talent. Sa mise en scène tranquille utilisant la nature comme magnifique écrin et le mal-être comme ressort de son intrigue est fluide et délicate.
Le cœur régulier est une œuvre émouvante qui fait chaud au cœur. À travers le deuil d’une femme, fort bien interprétée par une actrice intense, c’est une belle réflexion sur la vie et la société qui est brossée. Un voyage pratiquement initiatique qui réconcilie l’âme et la nature, le besoin et l’envie.

Reposant et apaisant.

Le film sort aussi en DVD le 7 septembre 2016.

SYNOPSIS

Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l’apaisement auprès d’un certain Daïsuke. C’est au tour d’Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Le cœur régulier
- Date de sortie : 31/08/2016
- Réalisateur : Vanja D’Alcantara
- Scénariste : Vanja D’Alcantara d’après l’œuvre d’Olivier Adam
- Interprètes : Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider, Fabrizio Rongione, Mugi Kadowaki, Masanobu Ando
- Photographie : Ruben Impens
- Montage : Ludo Troch
- Musique : Serge Nakauchi-Pelletier
- Costumes : Marie Le Garrec, Atsuko Shiraishi
- Décors : Isabelle Girard, Mayumi Tomita
- Producteur : Denis Delcampe pour Need Prods, Blue Monday Productions
- Distributeur : Version Originale / Condor

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le cœur régulier



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix