Mimosas, la voie de l’Atlas : La critique
Mimosas, la voie de l’Atlas est un beau film sur une aventure humaine et spirituelle qui emmène le spectateur au sein de déserts et de montagnes escarpées.
C’est l’histoire d’un cheik qui veut mourir auprès des siens et décide de prendre une caravane pour traverser les montagnes de l’Atlas. Un chemin rude et dangereux qui lui coûtera la vie. Mais deux hommes décident de continuer avec son corps afin de l’enterrer auprès des siens.
Une histoire simple qui pourrait être l’allégorie de la lutte de l’homme contre la nature et sa croyance en son devoir si les deux individus en question n’étaient pas des filous qui voulaient uniquement empocher l’argent de la famille pour le trajet sans mener le voyage à bon terme et s’il n’y avait pas cet étrange monde parallèle.
En effet, un autre univers se dessine, peuplé de personnes cherchant un travail et conduisant des taxis. Un jeune homme est alors envoyé pour guider les voyageurs sur le chemin de cette étrange ville où enterrer le cheik, ancienne cité florissante et image d’un étrange éden que recherchent tous les protagonistes du film.
Mimosas, la voie de l’Atlas est ainsi un film dans lequel il faut lâcher prise pour pouvoir l’apprécier au mieux. Une œuvre empreinte de spiritualité et de foi (la véritable croyance et non le dogme religieux) qui ne se dévoile pas entièrement au spectateur, mais laisse a ses derniers sa propre part d’interprétation en fonction de son ressenti.
Objet d’un tournage éprouvant, le réalisateur Oliver Laxe, dont c’est le premier long métrage de fiction, livre une belle mise en scène qui, telle que souhaitée, utilise magnifiquement le splendide spectacle de la nature comme décor et non pas comme personnage secondaire. C’est, en effet, bien le cheminement physique et mental de ses personnages qu’il veut décrire et il y arrive particulièrement bien.
Il a d’ailleurs fait appel à des acteurs non professionnels, donnant aux principaux protagonistes leurs propres prénoms pour une meilleure identification de leurs rôles. Car ces derniers ont été recrutés sur leurs ressemblances avec leurs doubles de papier.
Il faut d’ailleurs saluer le très beau rôle du simplet/guide/ange, qui guide tout le monde. Un personnage ambigu et complexe donnant plusieurs niveaux de lecture à cette tribulation étrange. L’acteur est particulièrement bien choisi est devient rapidement le personnage le plus attachant de l’histoire.
Mimosas, la voie de l’Atlas est un film intéressant qui permet de réfléchir à la volonté, au courage et au mystique. C’est une histoire humaine et un périple initiatique qui est conté. Un étrange voyage aux frontières de la réalité montrant des épreuves humaines et une réflexion philosophique sur la vie ne laissant pas indifférent.
Un bel écrin que cet Atlas imposant, révélateur des désirs et de l’âme humaine.
Le film a eu le Grand Prix Semaine de la Critique (Prix Nespresso) au Festival de Cannes 2016.
SYNOPSIS
Une caravane accompagne un cheik âgé et mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré à côté de ses proches. Mais la mort n’attend pas. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Said et Ahmed, deux voyous voyageant avec la caravane, disent connaître la route et qu’ils mèneront le corps à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 36
Titre original : Mimosas
Date de sortie : 24/08/2016
Réalisateur : Oliver Laxe
Scénariste : Oliver Laxe, Santiago Fillol
Interprètes : Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar, Said Aagli, Ikram Zelaoui, Hamid Fargad, Abdelatif Hwidar
Photographie : Mauro Herce
Montage : Cristobal Fernandez
Costumes : Nadia Acimi
Décors : Delphine De Casanove
Producteur : Julie Gayet, Michel Merkt pour Productrice, Zeitun Films, Rouge international
Distributeur : UFO Distribution
LIENS
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