Peter et Elliott le dragon : La critique

Date : 15 / 08 / 2016 à 14h00
Sources :

Unification


Peter et Elliott le dragon est la version live du dessin animé éponyme de Disney de 1977, mêlant animation traditionnelle et images de prises de vues réelles. Mais loin de reprendre la trame légère et musicale de ce dernier, il s’agit bien d’une histoire originale tenant plus d’un Livre de la jungle où une variante de Mowgli survit dans une forêt américaine que d’un récit ponctué de chansons enjouées.

Ce qui fait que passé la déception que certains peuvent avoir devant l’adaptation de ce souvenir d’enfance, qui n’a pratiquement plus en commun que le titre et le dragon vert pouvant se rendre invisible, on prend un véritable plaisir à suivre les aventures incroyables de ce duo improbable. Des tribulations enlevées desquelles ne sont pas absente une certaine mélancolie poétique liée à la thématique forte de la famille, qu’elle soit d’origine ou recomposée.

Car il s’agit avant tout une histoire d’amour et d’amitié, celle qui lie deux individus d’origines différentes perdus dans un lieu loin de tout et qui trouvent l’un dans l’autre un compagnon à protéger et à aimer. L’ouverture sur le monde se fera par l’intermédiaire d’une autre famille qui permettra au film de prendre véritablement son envol dans des scènes magnifiques et foisonnantes d’action, de moments épiques et d’émotion.

Le dragon est remarquablement fait et à une personnalité extrêmement travaillée et convaincante. On se prend à croire à l’existence de cet énorme dragon vert poilu dans une forêt dense. Ses tours et astuces, son intelligence et sa délicatesse en font vraiment l’ami que l’on aimerait avoir à ses côtés.

La réalisation de David Lowery est très efficace et il réussit à mettre en scène des séquences parfaitement lisibles, captivantes voire poignante de ce duo improbable, qu’il soit au milieu des arbres où en terrain découvert.

Les acteurs sont aussi à la hauteur du projet avec une Bryce Dallas Howard tenace à souhait, un Karl Urban obsédé par le profit et en voyant en Elliott qu’un moyen d’en faire, et un Robert Redford émouvant en grand-père étant le seul à croire à l’existence d’un dragon dans la forêt. Les jeunes comédiens sont aussi fort touchants, notamment Oakes Fegley.

Peter et Elliott le dragon est un très bon film, plein d’aventures extraordinaires et de bons sentiments qui s’adresse à tout le monde. Avec une belle réalisation, des acteurs attachants, et un Elliott époustouflant, il est impossible de ne pas se faire happer par les tribulations hautes en couleur d’une créature fantastique aussi magique.

Un beau voyage au cœur de l’enfance et de la famille.

IA

Disney s’est lancé dans la production de reboot en live de ses plus grand succès animés. Peter et Elliott le Dragon était déjà un mélange de prise de vue réelle et de dessin animé. Dans cette nouvelle version, exit le dragon toon et place à une créature en 3D. Les différences ne s’arrêtent pas là et il vaut mieux ne pas effectuer de comparaison avec l’original pour profiter pleinement du spectacle

Peter et Elliott narre la relation entre un dragon et un orphelin dans un monde où les créatures légendaires ne sont pas censées exister. Après des années passées dans la forêt en compagnie de son ami, Peter devra néanmoins rejoindre le monde des humains.

Dans le film, le dragon n’est pas une créature d’écaille comme l’on peut se l’imaginer, mais un monstre vert en fourrure très sympathique. Les relations d’amitié avec Peter y sont merveilleusement décrites et l’on aimerait bien partager leurs promenades volantes. Les autres personnages sont plus classiques : M. Meacham qui dit avoir vu le dragon depuis des décennies, mais que personne ne croit, Grace sa fille qui découvre Peter, Jack qui veut attraper le dragon une fois découvert... L’histoire est relativement simple et bienveillante mettant en avant les bienfaits de l’amitié et de la famille.

Peter et Elliott le Dragon est un film familial très agréable, visuellement réussi. Un bon moment en perspective.

G

SYNOPSIS

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n’avoir ni famille ni foyer - assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie - la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Pete’s Dragon
- Date de sortie : 17/08/2016
- Réalisateur : David Lowery
- Scénariste : David Lowery, Toby Halbrooks
- Interprètes : Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley, Karl Urban, Wes Bentley, Craig Hall, Oona Laurence, Isiah Whitlock Jr.
- Photographie : Bojan Bazelli
- Montage : Lisa Zeno Churgin
- Musique : Daniel Hart
- Costumes : Amanda Neale
- Décors : Jade Healy
- Producteur : Jim Whitaker pour Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Peter et Elliott le dragon



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Agatha All Along : Critique 1.08 Partons maintenant car la gloire (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)