Free Dance : La critique
Free Dance est un excellent film proposant aussi bien de la danse classique que contemporaine, de la danse traditionnelle que de salon et de plus, du hip-hop.
Un mélange heureux permettant d’assister à des chorégraphies formidables et addictives dansées par d’excellents danseurs qui en mettent vraiment plein les yeux. Le film est d’ailleurs composé de scènes grandioses dont cette battle incroyable de hip-hop dans le métro de New-York ou ce final magnifique mêlant différent style de danse.
De plus, les passages de hip-hop permettent d’apercevoir aussi les dérivés de cette dernière : popping, house ou locking, et ce remarquablement interprétés par les différents danseurs sur des chorégraphies sublimes.
Mais Free Dance n’est pas qu’un film de danse. C’est aussi une belle histoire d’amour entre une jeune femme, ballerine brillante, ayant intégré une prestigieuse école de danse new-yorkaise et un jeune anglais vivant illégalement aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs le seul petit reproche que l’on peut faire à l’histoire, de ne pas traiter avec plus de sérieux cette thématique des sans-papiers qui aurait pu donner au film plus de profondeur.
Et ce jeune taciturne s’avère être un violoniste de génie, ce qui permet d’avoir de superbes séquences de violon dont une bataille de violon sur de la musique classique qui laisse sans voix.
Car outre la danse, la musique est très importante dans le film, participant intimement au scénario et au très beau concours final du récit. La bande originale de Nathan Lanier est fort bonne, mélangeant avec bonheur divers styles musicaux.
La réalisation de Michael Damian est efficace et filme formidablement les différentes séquences de danse. On se retrouve parfois en plein milieu d’entre elles et on a l’impression que les danseurs virevoltent autour de nous dans des envolées qui coupent le souffle régulièrement.
Le casting est d’ailleurs formidable et tous les danseurs sont impressionnants en individuels comme en groupe. Les chorégraphies sont d’une grande minutie et d’une trouvaille visuelle fantastique.
Keenan Kampa est lumineuse en jeune première pleine de promesse. Elle démontre aussi son talent dans des séquences de danse qu’elle habite littéralement.
Nicholas Galitzine incarne un personnage un peu plus caricatural. Ténébreux, renfermé, voir boudeur, l’amour et la musique vont l’ouvrir au monde. Toujours est-il qu’il est impeccable et qu’il n’y a pas tant de films que cela qui mettent en valeur un musicien, beaucoup moins que ceux dédiés à la danse.
Les rôles secondaires, tant danseurs que violoniste, sont aussi bien attribués et permettent au film d’avoir des passages musicaux sans fausses notes.
Il faut aussi remarquer la prestation sympathique de Jane Seymour en professeur de danse moderne exigeante, mais ayant du cœur.
Free Dance est un film qui fait du bien et qui ne peut que réjouir les amateurs de danse devant tant de talent, de grâce et de beauté déployés dans de véritables tableaux musicaux de haute volée. Avec une belle histoire qui met au-devant de la scène l’amour, la passion de l’art et le travail pour arriver au plus haut, c’est une belle leçon de vie qui est donnée. De celle qui fait rêver et rappelle que la volonté permet des miracles.
Des chorégraphies sublimes, des musiques fort bien trouvées, des morceaux de violon poignants et des artistes ayant une énergie folle font passer un merveilleux moment et en mettent plein les yeux.
Magique, gracieux et apaisant. Un médicament parfait contre la morosité.
SYNOPSIS
Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 37
Titre original : High Strung
Date de sortie : 03/08/2016
Réalisateur : Michael Damian
Scénariste : Michael Damian, Janeen Damian
Interprètes : Keenan Kampa, Nicholas Galitzine, Jane Seymour, Sonoya Mizuno, Richard Southgate, Paul Freeman, Maia Morgenstern, Ian Eastwood
Photographie : Viorel Sergovici
Montage : Peter CabadaHagan, Janeen Damian, Michael Damian, Byron Speight
Musique : Nathan Lanier
Costumes : Belu Veronica
Décors : Mihai Dorobantu
Producteur : Janeen Damian, Michael Damian pour Productrice
Distributeur : SBS Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.