Tini - La nouvelle vie de Violetta : La critique

Date : 04 / 05 / 2016 à 07h30
Sources :

Unification


Tini - La nouvelle vie de Violetta est l’adaptation cinématographique de Violetta, la série argentine de 3 saisons produite par Disney Channel Latin America et diffusée en France sur Disney Channel. Mais si les amateurs du personnage pourront découvrir ses tribulations sur grand écran avec délice, les novices n’auront aucun problème de compréhension, le film étant d’une grande clarté scénaristique. Certes, certaines références échapperont aux béotiens, mais ces derniers n’en n’ont pas besoin pour tomber sous le charme de cette jeune chanteuse talentueuse.

En effet, l’histoire est simpliste. Une jeune chanteuse décide de quitter la scène après avoir été trahie par son petit ami. Elle part donc en retraite en Italie dans une maison d’artistes pour se ressourcer et va s’y (re)découvrir. Le récit est linéaire et les bons sentiments et le talent l’emportent. Mais franchement, cela fait un bien fou et le spectateur sans a priori se fera vraiment plaisir à découvrir ces jeunes gens beaux et doués qui réussissent leur vie.

La série télévisée était d’une grande qualité et faisait la part belle aux personnages attachants. Le film a eu les moyens d’offrir un magnifique écrin, les paysages de Sicile sont somptueux, et une photographie splendide à un long métrage très bien maîtrisé par le réalisateur Juan Pablo Buscarini.

Mais avant d’arriver à ces lieux enchanteurs, Violetta voyage et les différents lieux traversés ont été bien choisit et renforcent l’impression de glamour et de richesse de l’univers dans lequel évolue la jeune chanteuse.

En effet, tous ont de l’argent, de beaux habits, et si les habitants de l’île sont moins pourvus, cela ne se voit pas dans ce véritable conte de fée moderne dans lequel avec de la volonté et du courage, on peut réaliser ses rêves.

Violetta est une chanteuse, aussi elle chante dans le film. Mais ce dernier ne peut pas réellement être qualifié de comédie musicale, car les chansons, et leurs paroles, accompagnent les différents protagonistes, et apparaissent rarement dans un passage dansé, sauf si le scénario l’intègre avec subtilité. Ces morceaux musicaux évoquent aussi les pensées intimes de ceux qui les entonnent, mais quelle que soit la situation, les textes restent toujours positifs.

Les puristes pourront retrouver avec joie les voix françaises des personnages de la série télévisée qui apparaissent dans le film. Quant aux chansons, elles ne sont pas doublées et si quelques-unes sont en anglais, la plupart sont en espagnol comme dans l’œuvre originale.
La B.O du film Tini La nouvelle vie de Violetta (Tini El Gran Cambio de Violetta) sortie le 29 avril 2016 est aussi le premier album solo de Martina Stoessel qu’elle interprète avec Jorge Blanco. Les morceaux sont vraiment réussis et interprétés magnifiquement.

La chanson finale est d’ailleurs magnifiée dans une mise en scène grandiose qui reste un point d’orgue du film. Cette dernière scène a d’ailleurs été tournée au Théâtre de Taormine, qui date du 8ème siècle avant Jésus Christ et est inscrit au patrimoine de l’humanité. Un moment tout simplement magique qui conclut en beauté un film réchauffant le cœur.

Il ne faut évidemment pas oublier le casting du film qui est à la hauteur de cette transposition sur grand écran d’une série télévisée à succès. Les nouveaux acteurs ont tous été choisis avec attention et sont très bons dans leurs rôles, notamment les jeunes de la maison d’artistes qui sont tous attachants et bien sûr bourrés de talents. Quant à Adrián Salzedo, le gentil capitaine, il est un parfait gentleman rêvant de danse.

En ce qui concerne les acteurs récurrents, Mercedes Lambre est comique à souhait et complètement décalée dans ce monde rural et Jorge Blanco livre des moments musicaux superbes.

Mais c’est vraiment Martina Stoessel qui étincelle et illumine complètement le film de sa présence. La jeune femme montre qu’elle est vraiment une bonne actrice et une excellente chanteuse. Ses déboires et ses espoirs sont touchants et sa volonté d’aller de l’avant est digne de respect.

Tini - La nouvelle vie de Violetta est un très bon film qui fait passer un magnifique moment de détente. Avec une très belle photographie, des décors naturels de toute beauté, une mise en scène efficace et une histoire émouvante, c’est un passage formidablement réussi du petit au grand écran.

Ajoutez à cela des acteurs très bien choisi dont une Tini en grande forme et éblouissante (c’est accessoirement le surnom de Martina Stoessel) et une BO qui résonnera longtemps dans vos oreilles et vous obtenez une œuvre généreuse et positive qui fait un bien fou.

Très réussi. Pourvu que Tini revienne un jour sur grand écran.

SYNOPSIS

Tel un reflet de la vraie vie de Martina « Tini » Stoessel, Tini – La nouvelle vie de Violetta retrace l’aventure de la jeune star argentine au succès phénoménal depuis qu’elle est devenue l’interprète de Violetta. En laissant derrière elle son incroyable adolescence, elle s’engage dans une toute nouvelle aventure qui va la révéler et lui permettre de devenir l’artiste qu’elle est vraiment…

BANDE ANNONCE


Rencontre avec l’équipe du film à l’avant-première


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Tini : El Gran Cambio de Violetta
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Juan Pablo Buscarini
- Scénariste : Ramón Salazar
- Interprètes : Martina Stoessel, Adrián Salzedo, Jorge Blanco, Mercedes Lambre, Georgina Amorós, Leonardo Cecchi, Ángela Molina, Clara Alonso
- Photographie : Josu Inchaústegui
- Musique : Ale Martí
- Costumes : Connie Balduzzi
- Décors : Gianpaolo Rifino
- Producteur : Gloriamundi, Walt Disney Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tini, La nouvelle vie de Violetta



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Agatha All Along : Critique 1.08 Partons maintenant car la gloire (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024