À une heure incertaine : La critique

Date : 10 / 02 / 2016 à 07h30
Sources :

Unification


À une heure incertaine permet de découvrir un contexte assez inédit en situant son action au Portugal, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le pays, resté neutre, a alors accueilli de nombreux réfugiés, bien que La PIDE (Police Internationale de Défense de l’Etat) se chargeait de limiter très durement le nombre de visas accordés. Le film est donc centré sur un des membres de la PIDE, l’inspecteur Vargas, qui décide de cacher chez lui deux français qui se disent frère et soeur. La demeure de l’inspecteur est un vieil hôtel abandonné, où vivent sa fille Ilda, qui lui voue un amour quasi-incestueux, sa femme gravement alitée et une domestique.

L’attitude ambiguë de Vargas est intéressante car on ne sait pas s’il aide les français par pure générosité d’âme, ou seulement à cause de son attirance pour la très belle Laura. Quoiqu’il en soit le père de famille passe très rapidement au second plan, ce qui ne permet pas vraiment d’avoir de réponse à cette question et crée une certaine frustration. L’intrigue prend alors les allures d’un conte initiatique en se concentrant alors sur Ilda qui semble s’ennuyer dans les grands couloirs aux pièces inhabitées. Le père ayant interdit l’accès à une partie de la demeure, la jeune fille, d’une jalousie maladive et bercée par l’interprétation malsaine de ses lectures, va chercher à découvrir qui sont les étrangers que cache son père. Parallèlement, un collègue de Vargas se doute que ce dernier cache des réfugiés, et cherche à le faire chanter par pure malfaisance.

On comprend que l’hôtel symbolise l’isolement du Portugal et de ses réfugiés que l’on doit cacher aux yeux de tous. Toutefois, on ne comprend pas vraiment les intentions du réalisateur Carlos Saboga. Alors qu’on s’attendait à un film de guerre, le contexte historique semble largement survolé pour devenir un drame familial teinté d’érotisme. Est ce que Saboga cherchait uniquement à nous montrer les émois de la jeune adolescente ? On sent qu’il a également voulu donner une touche fantastique au film sans que cela soit fait de manière suffisamment convaincante. Au final, un sentiment de confusion quant à la nature du film persiste et nous empêche de rentrer pleinement dans l’intrigue.

Outre les quelques longueurs que comporte le film, la direction des acteurs, notamment celle des acteurs interprétant le couple de réfugiés français, frôle la catastrophe. Lors de la fin brutale (le film ne dure que 1h15) et franchement ratée, l’arrivée sur les lieux du drame d’un personnage dont nous tairons l’identité, est tellement surjouée qu’elle a provoqué des éclats de rires dans la salle. D’autre part, malgré ses couettes, l’actrice qui joue la fille paraît beaucoup plus âgée que son personnage ce qui discrédite quelque peu son interprétation, pourtant assez juste.

Les seuls frissons ressentis proviennent essentiellement de la sensualité qui se dégage de certaines scènes. Rien ne semble être fait pour qu’on s’attache aux personnages et l’empathie que l’on ressent pour eux est proche du néant à l’exception de la domestique. À une heure incertaine passe à côté de ses multiples thématiques et ne procure pas la satisfaction qu’on aurait pu en attendre.

Au final, ce film, plutôt décevant, permettra au moins à certains spectateurs de découvrir un aspect méconnu de l’histoire du Portugal.

SYNOPSIS

1942. Dans le Portugal de Salazar, deux réfugiés Français suspects, Boris et Laura, sont arrêtés. L’inspecteur Vargas, séduit par la jeune femme, décide de les cacher chez lui : un hôtel désert où il vit avec sa fille Ilda et sa femme gravement malade. Ilda découvre leur présence et, rongée par la jalousie, s’attache à les faire disparaître coûte que coûte…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h15
Titre original : A Uma Hora Incerta
- Date de sortie : 10/02/2016
- Réalisateur : Carlos Saboga
- Scénariste : Carlos Saboga
- Interprètes : Joana Ribeiro, Paulo Pires, Judith Davis, Grégoire Leprince-Ringuet, Filipa Areosa, Pedro Lima (II), Ana Padrao
- Photographie : Mario Baroso
- Montage : Monique Dartonne
- Musique : Alain Jomy
- Décors : João Paulos Santos
- Producteur : Paulo Branco
- Distributeur : Alfama Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A une heure incertaine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024