Le crime du sommelier : La critique
Le crime du sommelier est un thriller portant sur un œnologue réputé accusé d’avoir assassiné sa femme. Mais il s’agit aussi d’un très bon film fantastique, un genre qui se fait malheureusement rare sur grand écran. A vrai dire, il s’agit d’une œuvre maline, qui exploite plusieurs pistes, retourne dans le temps grâce aux flashbacks générés par l’enquête policière, et entraîne le spectateur sur des chemins de traverse auquel il ne s’attend pas.
Le scénario se fonde donc sur un meurtre, mais aussi sur le milieu de l’œnologie. C’est donc un milieu fort intéressant que l’on peut découvrir avec notamment la passion poussée du personnage principal dans cette discipline.
C’est aussi à des cours passionnants que l’on assiste alors que le futur sommelier se découvre un talent insoupçonné dans le domaine de l’œnologie. Car le vin est au cœur de l’intrigue et responsable des actes dramatiques qui se déroulent dans le film.
Le crime du sommelier laisse aussi la place à un certain humour, et quelques rebondissements entraînant de l’hilarité ne paraissent que justice vis-à-vis d’un homme pas toujours plaisant.
La réalisation est agréable et la photographie très lumineuse. La séquence onirique est d’ailleurs très réussie et l’un des très beaux passages du film.
Le montage soigné participe beaucoup à la qualité du film. L’enchaînement des scènes sert au maintien de la tension du thriller et aide aux coups de théâtre de l’histoire.
Toutefois, ce sont les personnages qui sont l’âme de l’œuvre. Vincenzo Amato en tête, excellent dans ce petit employé de banque qui devient une sommité dans le monde de la dégustation de vin. L’acteur sait passer du drame au comique tout en faisant évoluer son personnage au fil des années.
Giovanna Mezzogiorno joue avec talent sa femme, celle qui finit bien mal. Elle aussi montre parfaitement l’évolution de son rôle et apporte le côté le plus drôle et léger de l’histoire.
Quant à Lambert Wilson, il est excellent en professeur, grand connaisseur des vins. Ce personnage sympathique qui apparaît occasionnellement est très intéressant et l’acteur sait lui donner une tonalité fort attractive.
Le crime du sommelier est un très bon film, passionnant, surprenant et complètement maîtrisé. À une enquête policière se mêle une vision tout à fait captivante du milieu de l’œnologie de haut niveau et une pointe de fantastique qui donne une formidable fin à l’histoire. Avec de très bons acteurs, une BO bien agréable et une belle photographie, ce serait dommage de ne pas aller voir un film qui sort de l’ordinaire.
Et n’hésitez pas à rester pendant le bien beau générique qui permet de redécouvrir certaines scènes de l’histoire sous forme de bande dessinée. Une très originale raison de revoir certains passages après en avoir compris les tenants et aboutissants.
Pour l’amatrice de film de genre que je suis, c’est un beau coup de cœur et un film que je classe avec d’autres grandes œuvres fantastiques réalisées par de grands réalisateurs.
Mais qui a donc tué la femme du sommelier ?
SYNOPSIS
Giovanni est l’expert en vins le plus réputé d’Italie. Il a quitté son emploi dans la banque pour se consacrer à l’art de la dégustation et de l’identification de cuvées d’exception. Jusqu’au jour où il est accusé d’avoir tué sa femme Adèle et se retrouve au commissariat ; c’est là que le voile sera enfin levé sur l’énigme de sa passion démesurée pour le vin.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 40
Titre original : Vinodentro
Date de sortie : 02/03/2016
Réalisateur : Ferdinando Vicentini Orgnani
Scénariste : Heidrun Schleef, Ferdinando Vicentini Orgnani
Interprètes : Vincenzo Amato, Lambert Wilson, Daniela Virgilio, Giovanna Mezzogiorno, Pietro Sermonti, Erika Blanc, Stefano Cassetti, Gioele Dix
Photographie : Dante Spinotti
Montage : Alessandro Heffler
Musique : Paolo Fresu
Costumes : Alessandro Lai
Producteur : Sandro Frezza pour ALBA Produzioni
Distributeur : Tucuman Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.