The Wolfpack [DVD - VOD] : La critique du film

Date : 14 / 01 / 2016 à 12h25
Sources :

Unification


The Wolfpack est l’incroyable documentaire consacré à 6 frères (se nommant entre eux The Wolfpack) enfermés depuis leur naissance dans un appartement à New York par leurs parents. Leur seule vision du monde extérieur passe par la lucarne de la télévision, notamment des films dont ils sont friands et des amateurs plus qu’éclairés.

Evidemment avec une histoire pareille, on imagine un documentaire social plombant racontant l’existence misérable d’adolescents et de jeunes adultes amers contre la non-vie qu’ils mènent et remplis de rage contre le destin qui les a mis dans une telle position. Et bien oubliez ces idées préconçues car c’est un véritable OVNI qui est présenté au spectateur. Un film qui est une véritable leçon de vie, d’amour et de poésie.

Certes la situation de ces jeunes, isolés sciemment de la société par leur père, n’est pas très rose, mais ces derniers font front avec une immense force et réussissent, notamment en recréant les situations des films qu’ils préfèrent (grâce à des accessoires et costumes tout à fait surprenants de réalisme et d’imagination) et qu’ils interprètent avec un talent et un mimétisme confondants, à mener une existence heureuse et enjouée.

Le documentaire s’étend sur de nombreuses années et des images d’archives de la famille sont intégrées à bon escient pour revenir parfois sur le passé des uns et des autres. Le montage est dès lors très important et s’il se joue parfois un peu de la linéarité temporelle, c’est pour mieux nous immerger dans cette histoire invraisemblable qui ne peut laisser indifférent.

The Wolfpack est clairement un documentaire immersif et touchant dans lequel les véritables protagonistes sont des personnages d’une force narrative incroyable. On pourrait même se demander si on ne se trouve pas devant une fiction tant les paroles des différents intervenants ont une profondeur parfois confondante. Parce que ces jeunes qui ne connaissent quasiment rien du monde réel, tout en arrivant parfaitement à le différencier de celui issu des films qu’ils dévorent, se font tour à tour philosophes, humanistes ou poètes.

Et quelle joie les habite. Loin de se lamenter, ce sont les rêves qu’ils ont au plus profond du cœur qu’ils livrent à une caméra ayant réussi progressivement à les apprivoiser. Une aspiration à une vie dans laquelle le monde extérieur et la nature seraient partie prenante. Ainsi qu’un espoir de réaliser des films comme ceux qu’ils ne cessent de rejouer depuis leur enfance.

Quant à leurs relations, le terme « meute de loups » (wolfpack) leur correspond parfaitement. C’est ensemble qu’ils se sont construits et ont évité de sombrer dans la folie, la neurasthénie, la dépression ou la haine aveugle. C’est ensemble qu’ils envisagent leur avenir grâce aux liens très forts qui les lient. Et si certains rejettent leur père, responsable de leur condition, c’est vers leur mère que se porte toute leur affection. Une mère qui a su préserver leur santé mentale par l’amour immense qu’elle porte à ses enfants bien que son étrange soumission à toutes les volontés de son mari soit plus qu’étonnant.

The Wolfpack est un documentaire édifiant, parfois terrifiant, mais plus que souvent touchant et surprenant. C’est dans l’intimité d’une famille hors du commun que nous entraîne la caméra de Crystal Moselle et c’est une visite qui apprendra une bien belle leçon au cynique le plus aguerri.

Le film a eu le Prix du jury du film documentaire au Sundance Film Festival 2015 et le Prix du meilleur documentaire au Edinburgh International Film Festival 2015. Deux prix amplement mérités au vu de la qualité incroyable du film.

Mais la sortie de l’œuvre en DVD ne s’arrête pas uniquement au film. C’est en effet une pléthore de bonus qui sont proposés.

A l’issue de la projection du film, j’ai ainsi pu découvrir la visite du Wolfpack à Hoolywood et leur rencontre avec de grands noms du cinéma, notamment William Friedkin (L’exorciste). Un mini documentaire qui permet de prolonger la rencontre avec ces jeunes gens qui sortent de l’ordinaire.

D’autres bonus sont présents sur le DVD comme d’autres interviews, mais nous avons eu la chance de voir la projection de deux courts métrages de The Wolfpack, dont un qui est repris en partie dans le générique de fin du film.

Ces deux courts sont des merveilles de poésie et d’imagination. Les décors, costumes et maquillages fait mains ont une présence incroyable. Et les histoires simples mais fondamentales, touchent directement le cœur. D’ailleurs ma mention spéciale revient à Fenêtre sur cœur qui m’a profondément touchée et que je reverrais en boucle sans me lasser.

C’est donc à une rencontre avec des artistes sortant du commun et qui pourraient bien continuer à nous surprendre que The Wolfpack nous invite. Un rendez-vous spécial duquel on sort enrichi, remonté et admiratif. Une entrevue par écran interposé qui montre que l’humain recèle des merveilles en lui et qu’une vie a priori sans espoir ne peut empêcher la beauté et la joie de s’épanouir.

Une magnifique inspiration pour tous ceux qui croient en eux.

SYNOPSIS

Les six frères Angulo ont passé toute leur vie isolés de la société, enfermés avec leurs parents dans leur appartement du Lower East Side à Manhattan. Surnommés « The Wolfpack », ils ne connaissent personne hormis leur famille et n’ont pratiquement jamais quitté leur appartement.
Tout ce qu’ils savent du monde extérieur, ils l’ont appris dans les films qu’ils regardent de manière obsessionnelle et qu’ils recréent méticuleusement en fabriquant eux-mêmes accessoires et costumes. Leur univers est sur le point de s’effondrer le jour où l’un des frères parvient à s’échapper.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Date de sortie : 13/01/2016
- Titre original : The Wolfpack
- Réalisateur : Crystal Moselle
- Interprètes : Bhagavan Angulo, Govinda Angulo, Jagadisa Angulo, Krsna Angulo, Mukunda Angulo, Narayana Angulo
- Montage : Enat Sidi
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans, Aska Matsumiya
- Producteur : Hunter Gray, Crystal Moselle, Alex Orlovsky, Izabella Tzenkova pour Kotva Films, Verisimilitude
- Distributeur : Luminor

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Wolfpack



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)