Tout en haut du monde : La critique
Tout en haut du monde, il y a la force, le courage, la détermination, toutes les qualités qui ont conduit Sacha dans sa quête, au delà du cercle polaire.
Une aventure semée d’embûches et de joies simples, qui font grandir l’adolescente au point de la rendre femme, en quelques semaines d’un incroyable périple.
Les chiens ne faisant pas des chats, la jeune fille part sur les traces de son aventurier de grand-père, avec toute la conviction de l’amour... et cela va la mener loin. Et nous à sa suite.
Sensationnel au sens le plus tactile du terme, ce film d’animation fait frissonner à la fois de ravissement et d’angoisse, pour cette équipée peu commune, qui se trouve perdue au fin fond du bout du monde. Là-haut, tout en haut...
Le graphisme interpelle, les personnages comme ciselés au couteau, évoquent parfaitement les légendes septentrionales. Tels des statues de glace, (ce qui advient de quelques-uns malheureusement parfois sous ces latitudes), ils figurent magnifiquement la hardiesse et la persévérance des gens qui foulent ces sols inhospitaliers.
Mais au-delà de l’élémentaire témérité nécessaire à un tel voyage, ils possèdent une force d’âme, une énergie qui nous entraîne dans leur sillage sans effort.
On est séduit par tant d’audace de la part de la jeune Sacha, on est ému par la résistance et la générosité de ses compagnons.
Tout plein de "bons sentiments" me direz-vous. Peut-être... mais c’est bien là le fait d’une fable admirable. Qu’on prend un réel plaisir à écouter, à regarder, à ressentir...
Aventure, mystère, amour, danger, chagrin, deuil et renaissance, tous les ingrédients d’un fabuleux récit sont réunis pour distraire l’auditoire autant que le faire profiter d’une morale universelle, qui nous rappelle que si difficile qu’il soit d’atteindre son but, il faut garder foi en ses rêves jusqu’au bout.
Les images sont sublimes et touchent au coeur. Les décors fort bien étudiés et les expressions des hommes et des animaux subtilement transcrites.
On entre dans l’histoire très facilement et on a très vite hâte d’en connaître le dénouement. Et pourtant, on est presque déçu d’arriver à la fin, tant on aurait bien encore profité un peu de ces saisissants paysages.
Pour notre bonheur et celui de notre progéniture, la projection est judicieusement accompagnée d’un livret pédagogique et d’un carnet de voyage (téléchargeables sur le site du film), qui permettront à leurs enseignants de poursuivre l’aventure en compagnie de leurs élèves. Et de participer à un concours à la fois ludique et pédagogique. (Jusqu’au 17 mars)
Une excellente idée pour prolonger le plaisir et rester encore un peu dans ce singulier univers.
Merveilleux.
SYNOPSIS
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.
Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 20
Titre original : Tout en haut du monde
Date de sortie : 27 janvier 2016
Réalisateur, création graphique : Rémi Chayé
Scénaristes : Fabrice de Costil d’après un scénario original de Claire Paoletti et Patricia Valeix
Voix : Christa Théret, Feodor Atkine, Thomas Sagols, Rémi Caillebot, Audrey Sablé, Fabien Briche
Montage : Benjamin Massoubre
Musique : Jonathan Morali
Producteur : Sacrebleu Productions, Maybe Movies, 2 Minutes, France 3 cinéma et Norlum
Distributeur : Diaphana
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.