Taj Mahal : La critique

Date : 27 / 11 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Taj Mahal revient sur l’attaque terroriste qu’il y a eu en Inde, en 2008, à Bombay dans l’hôtel international Taj Mahal. Cette attaque qui visait un lieu emblématique de la ville ainsi que les touristes étrangers a fait des dizaines de morts et de blessés. Elle a duré plusieurs heures et des armes de guerres ainsi que des explosifs ont été utilisés.

Le scénario du film se base sur le point de vue d’une jeune fille qui accompagne sa famille en Inde, son père s’installant pour y travailler quelques années. Le personnage s’inspire du vécue d’une véritable jeune fille qui a survécu aux évènements. L’histoire essaye d’étoffer la jeune femme, notamment en mettant en avant sa passion pour la photographie, mais le personnage reste malheureusement curieusement en retrait des faits auxquels elle est confrontée.

Malgré des moyens financiers qui permettent de se retrouver au cœur de l’hôtel grâce à un beau travail sur les décors, principalement dans la suite dans laquelle se déroule la plus grande partie de l’histoire, le film n’est jamais accrocheur. En effet, le parti-pris de la réalisation porte sur l’enfermement du personnage principal dans un lieu clos duquel on entend quelques coups de feu et explosions et où on voit des ombres passer devant les portes. Du coup, c’est plus une étude de mœurs que la mise en scène d’un drame qui se déroule.

L’intrigue suit donc à la fois ce qui se passe dans cette chambre et la réaction des parents que la jeune fille a au bout de son téléphone portable. Néanmoins cet échange ne fait jamais vraiment monter la pression et le spectateur reste en retrait de ce qui se passe à l’écran, d’autant que l’empathie pour les différents protagonistes ne passe pas vraiment. Sans compter que le film manque parfois d’un sens du rythme qui fait retomber les passages qui pourraient entraîner un intérêt croissant pour l’histoire.

L’un des choix de mise en scène qui m’a le plus gênée est le traitement post-attaque par le biais de télévisions qui passaient les « live » de l’évènement. Etait-il vraiment nécessaire de s’attarder autant sur des gens en train de mourir comme ceux qui ont sauté ou sont tombés des fenêtres de l’hôtel ? D’autant que le film traite aussi le sujet ? Puisque tel était le choix de réalisation, pourquoi ne pas finir le film sur quelques éléments concernant cette attaque (que vous pouvez trouver en début d’article).

Les acteurs interprètent correctement leurs personnages sans pour autant rendre ces derniers attachants. La jeune Stacy Martin est la plus convaincante, mais là encore son sort laisse finalement indifférent.

Taj Mahal est un film avec une photographie, une réalisation et des acteurs correct. Mais malgré la force du sujet, il ne touche jamais vraiment, d’autant que la fin s’étire en longueur. Et si cette dernière veut traiter le ressenti post-traumatisme d’une telle attaque, l’histoire n’arrive plus à accrocher.
C’est franchement dommage de traiter un sujet aussi sensible et de ne pas réussir à le rendre passionnant et poignant.

SYNOPSIS

Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Taj Mahal
- Date de sortie : 02/12/2015
- Réalisateur : Nicolas Saada
- Scénariste : Nicolas Saada
- Interprètes : Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee, Alba Rohrwacher, Frédéric Epaud, Praveena Vivekananthan
- Photographie : Leo Hinstin
- Montage : Christophe Pinel
- Musique : Nicolas Godin
- Costumes : Caroline de Vivaise
- Décors : Pascal Le Guellec
- Producteur : Patrick Sobelman pour Ex Nihilo
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Taj Mahal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


My Sunshine : La critique
Planète B : La critique
Nosferatu : La critique
Joli joli : La critique
Sonic 3 - le film : La critique
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.