The Leftovers : Review 2.08 International Assassin

Date : 25 / 11 / 2015 à 11h48
Sources :

Unification


Attention ! Il vaut mieux être à jour de l’intrigue avant de lire la suite de cette review car des éléments majeurs vont être évoqués pouvant gâcher le plaisir que vous aurez à regarder cette épisode.

The Leftovers est vraiment une série surprenante. Alors que les scénaristes ont toujours eu la volonté de situer la série dans un monde réaliste, voilà que cet épisode donne à la série une dimension fantastique complètement inattendue, mais somme toute logique.

Tout d’abord un rappel s’impose. Lors du précédent épisode, Virgil informait Kevin que seul la mort lui permettrait de se libérer de Patti. L’ancien flic lui a fait confiance et a alors bu du poison, pensant que ce dernier lui donnerait plus tard un antidote. La fin parfaitement choquante de l’épisode précédent voyait alors Michael emporter le corps de Kevin et Virgil se suicider en se tirant une balle dans la tête. Ce fut donc une semaine de suspens très intense pour les accros à la série. Tel un certain Jon Snow, Kevin Garvey était-il mort ? Les théories ont fleuries sur le web, mais les scénaristes ont tenu à donner une réponse très rapidement avec ce nouvel épisode. Ainsi dès les premières images, on retrouve Kevin bien vivant, émergeant de la baignoire d’une chambre d’hôtel. Très vite on comprend que cette hôtel est en fait un purgatoire, et la seule façon pour Kevin de sortir de là sera, comme l’avait annoncer Virgil, de tuer son ennemi le plus redoutable en la personne de Patti.

Regarder The Leftovers est depuis ses débuts un acte de foi, puisqu’a priori on ne saura jamais pourquoi il y a eu des disparus ce 14 octobre. La série nous a très vite fait comprendre que le plus intéressant était de suivre ceux qui sont restés. Pour certains téléspectateurs, faire acte de foi revenait à refaire confiance à Damon Lindelof, scénariste de la série Lost et dont la fin avait grandement déçu une partie du public. Cependant, quoiqu’on ait pu penser de cette fin, Lost est une série qui aura marqué l’histoire de la télévision américaine, et qui avait des qualités indéniables qu’on ne pourra jamais lui retirer. Avec cette épisode, ce n’est plus quelques réminiscences avec Lost que nous retrouvons, bien que la caractérisation des personnages et l’univers ont toujours été diamétralement opposés, mais bien une inspiration directe, issue de sa dernière saison, avec la reprise de la thématique du purgatoire.

The Leftovers est une série segmentante, mais avec cet épisode, la série va diviser plus que jamais. Il y aura d’un côté les déçus qui pensaient que The Leftovers était une série réaliste et qui verront dans cette épisode une sorte de trahison. On pourrait d’ailleurs penser que tout ce qui s’y passe est une nouvelle manifestation de la psychose de Kevin, cependant trop d’indices (la présence de Mary ou celle de Virgil en guide sacrificiel par exemple) laissent à croire que le surnaturel semble définitivement habiter l’univers de la série. Cette épisode joue à la fois le révélateur et marque sans doute le début de révélations encore plus énormes à venir. Pour ma part j’ai été ébloui par la logique employée dans la mise en place des indices semés symboliquement au sein de la mission de Kevin. L’effet procuré a été pour moi le même que lorsque j’apprenais, lors de la quatrième saison de Lost, que l’île était bien réelle mais qu’en plus, elle se déplaçait dans l’espace et le temps. Pareillement, on découvre ici la dimension surnaturelle de The Leftovers, et j’ai foi dans tout ce qu’elle peut encore nous raconter d’extraordinaire.

La principale peur que l’on peut avoir est due aux audiences très moyennes dont la série bénéficie. En effet, à ce stade, le renouvellement par HBO n’est pour ainsi dire pas assuré. Peut être que la chaîne voudra faire de la série un porte-étendard de la qualité de ses shows, comme elle l’a fait pour The Wire qui a duré 5 saisons malgré des audiences elles aussi médiocres. Si ce n’est pas le cas, on risque de se retrouver à la fin de cette saison avec des personnages (Tommy, John, Megan) dont le cheminement n’aura pas été aussi approfondi que celui de Kevin. Il semble donc évident qu’à ce stade, une troisième saison est indispensable.

Pour finir je pense qu’il est important de citer quelques moments extrêmement réussis de cet épisode. Je pense notamment aux combats très bourniens et l’utilisation du Choeur des esclaves hébreux de Verdi qui ont donné beaucoup d’emphase à l’action. J’ai aussi beaucoup apprécié ce clin d’oeil au Parrain et tout le suspens lors de la scène qui a suivi. De même, j’ai du mal à trouver les mots pour décrire toute la beauté et l’émotion que m’a procuré cette scène si symbolique au bord du puits, entre Kevin et Patti enfant. Enfin, impossible de ne pas évoquer le monologue bouleversant de Patti sous sa forme adulte au fond du puits toujours avec Kevin... Tant de scènes somptueuses, et d’autres encore que je n’ai pas cité, qui ont grandement contribuées au plaisir que j’ai eu à regarder cet épisode.

The Leftovers est définitivement la série la plus phénoménale du moment. Lors de chacun des épisodes de cette deuxième saison, il y a toujours eu un ou plusieurs moments où les scénaristes ont pris des risques, afin de nous surprendre ou de nous malmener. A ce titre, cet épisode est la fois l’aboutissement et la quintessence de ces prises de risque, et cela lui aura peut être fait perdre certains téléspectateurs en cours de route. Pour les autres le plaisir aura sans aucun doute été maximal.

Il ne reste désormais plus que deux épisodes avant la fin de cette saison. Le prochain épisode Ten Thirteen sera diffusé dimanche 29 novembre sur HBO.

EPISODE

- Episode : 2.08
- Titres  : International Assassin
- Date de première diffusion : 22 novembre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Craig Zobel
- Scénaristes : Damon Lindelof / Nick Cuse

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024