Sous leurs yeux [Achat Digital / VOD] : La critique

Date : 29 / 12 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification


Sous leurs yeux est un étonnant documentaire portant sur la Corée du Nord et donnant beaucoup la parole à des réfugiés nord-coréens.

Le film est constitué d’interviews, parfois sur fond noir, d’actes militants et de discours ainsi que de rares images d’archives du pays et de certaines provenant des camps de concentration nazis pour illustrer les exactions perpétrées dans les camps de travail nord-coréen ou sont envoyés tous ceux considérés comme dissidents et ne méritant pas une mort immédiate.

Si des étrangers dévoués à faire reconnaître les atrocités que le pays fait subir aux siens apparaissent à l’écran, c’est surtout d’anciens réfugiés, parfois hauts dignitaires, qui racontent leurs histoires, les évènements horribles qu’ils ont vu ou auxquels ils ont participé.

Le personnage central est d’ailleurs la jeune Yeonmi Park, permettant au documentaire de finir sur son discours poignant à l’ONU à Genève.

La Corée du Nord est un pays sur lequel une famille de dictateurs règne en n’hésitant pas à employer tortures et exécutions pour faire obéir les individus. Le régime est soutenu par la Chine qui s’empresse d’y renvoyer les nord-coréens essayant de fuir le régime, et cela, à l’encontre des traités signées avec l’ONU.

Les morts de faim sont légion dans un pays mettant ses ressources dans l’arme nucléaire, entraînant une instabilité politique régulière menant à des sanctions accrues de l’ONU.

Qu’un tel régime dictatorial, digne d’une œuvre de science-fiction très noire, persiste, sans même que la Corée du Sud essaye vraiment d’aider à la réunification des deux Corées, laisse songeur.

Cet état dans lequel pratiquement aucun étranger ne peut entrer, n’hésite pas à montrer au monde entier des processions militaires majestueuses données en l’honneur de ses dirigeants, passés ou actuels. Et pourtant, il suffit de regarder une carte satellite nocturne pour se rendre compte que le pays disparaît dans le noir à l’exception de sa capitale Pyongyang.

Être fusillé parce au l’on a regardé un film occidental, pouvoir aller gratuitement à l’Université, car on a attrapé des personnes tentant de s’enfuir d’un camp de travail, être obligé de regarder des exécutions publiques même si on est un enfant... Telles sont quelques-unes des horreurs auxquelles est confrontée la population locale.

Le documentaire de Jake J. Smith est à charge contre la Corée du Nord. Les récits, images et documents sur lesquels il est fondé sont explicites en soi. Néanmoins, le film est parfois aride lorsque, secret oblige, des écrans noirs masquent l’action. Seul le texte traduisant les paroles échangées vient rompre cette noire monotonie.

Sous leurs yeux est un documentaire qui fait froid dans le dos et prend à parti tous ceux, nous compris, qui connaissent la situation de la Corée du Nord, et ne disent rien. Peut-être que l’un des pires crimes contre l’humanité se déroule sous notre regard fuyant depuis 60 ans. Seule la chute du régime du pays nous permettra de prendre conscience de l’ampleur du désastre, et nous ne pourrons pas dire, grâce à un documentaire comme celui-là, que nous ne savions pas.

La vie humaine a la même valeur partout, et pourtant, nos pays, nos dirigeants, nos religions, créent des différences entre les gens. Nous avons de la chance d’être nés dans un pays qui offre liberté et droits de l’homme à ses citoyens. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de vie de personnes qui souffrent parce qu’ils n’ont pas vu le jour au bon endroit, vous pouvez aller ICI.

Terrifiant et poignant.

SYNOPSIS

Docu-fiction sur la Corée du Nord qui se déroule dans le futur, après la chute du régime. Le film interroge avec beaucoup de recul la morale qui se dissimule derrière l’inaction des puissances régionales et internationales à l’encontre de la dictature nord-coréenne.

Le documentaire imagine les répercussions de la chute du régime en Corée sera présenté au Festival des ARCS en sélection Documentaire

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Achat Digital / VOD
- Date de sortie : 12/12/2016
- Audio : Coréen, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 32

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : While They Watched
- Réalisateur : Jake J. Smith
- Scénariste : Jake J. Smith
- Interprètes : Ahn Chol, Joanna Hosaniak, Moon Kook-han, Miles Meili, Sang Bong Park, Sang Hak Park, Sokeel Park, Yeonmi Park
- Photographie : Neil George
- Montage : Neil George
- Musique : Samuel Bourne, Oliver Gale, Willem Rolf, Janzon Runge
- Producteur : Jake J. Smith pour Square Eyed Pictures (SQEP), Tusko Films (Tusko), Sliced Pictures
- Distributeur : Milky Ways

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation
M3GAN 2.0 : Ivanna Sakhno partagera l’affiche de la (...)
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Il était une fois les séries : Ken le survivant
Cinéma - Bandes annonces : 8 mai 2024
Speak No Evil : La bande annonce VF au bord de la folie