Paranoïa Park : La critique
Avec un scénario écrit en 2 jours, 2 séances de répétition, 6 heures passées dans le Parc des Buttes-Chaumont et 4 en appartement, Paranoïa Park pourrait donner l’impression d’un film mal ficelé et tourné à la va-vite avec un budget misérable.
S’arrêter à ce constat serait bien dommage, car le spectateur se trouve devant un film de genre bien maîtrisé qui ne ressemble pas à un énième clone de thriller en huis-clos. Une œuvre qui explore la manipulation, la paranoïa et n’hésite pas à frapper où cela fait mal.
En effet, le grand point fort du film est sa construction. A partir d’une histoire banale, une balade dans un parc, la vie d’une mère va se retrouver chamboulée lorsqu’elle doit se plier aux consignes d’un psychopathe qui a enlevé sa fille. Un jeu minuté dont les challenges gagnent en puissance alors que le temps, et la vie de la jeune fille, s’écoulent inexorablement.
C’est la très convaincante interprétation d’Audrey Beaulieu qui entraîne inexorablement le spectateur au cœur d’une course contre la montre mortelle dont la caméra virevoltante autour de la comédienne fait progressivement s’effacer la distance entre public et personnage. Car happé dans l’histoire, malgré quelques faiblesses qu’un travail un peu plus finalisé aurait pu limiter, le film se transforme en un exercice de manipulation diabolique dont l’explication finale est formidable.
Paranoïa Park est pratiquement filmé en temps réel et repose sur des schémas éprouvés de cycles de plus en plus haletants. C’est le Parc des Buttes-Chaumont que l’on parcourt en tous sens à la suite d’un protagoniste prête à tout pour sauver la vie de sa fille. Parfois à la limite du sadisme, le film pose la question sensible de ce que l’on est prêt à faire pour sauver une personne chérie, surtout quand un tic-tac inexorable égrène ses secondes.
Mais plus qu’un jeu du chat et de la souris, le réalisateur Bruno Mercier dénonce aussi subtilement les dérives des réseaux sociaux, plaçant ces derniers en élément clé de l’intrigue qui se déroule.
Le film dure un peu plus de l’heure allouée à la mère pour retrouver sa fille, néanmoins cette durée évite les redondances et les temps morts qui ralentissent parfois les films de genre. Car Paranoïa Park est un bon thriller, français de surcroît, et bien malin. L’ingéniosité entraînée par le manque de moyens, qui ne se voit d’ailleurs pas, permet quelques rebondissements imprévus qui maintiennent le suspense constant. Par ailleurs le Parc des Buttes-Chaumont sert de merveilleux écrin à ce huis-clos en plein air.
Il faut enfin souligner le très important impact de la voix off de Jean-Yves R Lemoine omniprésente à travers le téléphone de l’actrice et qui lui dicte tous ses faits et gestes. Une voix extrêmement pernicieuse qui pourrait bien vous suivre dans vos cauchemars.
Paranoïa Park est une bien agréable surprise. Un petit thriller qui ne paye pas de mine mais nous entraîne dans une heure angoissante et anxiogène. Avec deux acteurs principaux très convaincants et une dynamique inexorable, le temps s’envole à toute allure au gré d’un jeu pervers et machiavélique.
Alors que le film de genre est trusté par les américains, les anglais, les espagnols et les asiatiques, pour ne citer que les plus actifs, il est temps de donner sa chance aux films français. Cela permettra peut-être dans les années à venir de s’enorgueillir d’un genre made in France qui fera rêver le monde et évitera aux réalisateurs d’aller signer leurs films ailleurs.
N’hésitez pas à donner sa chance à Paranoïa Park, vous en serez le premier surpris !
D’ailleurs les festivals étrangers ne s’y sont pas trompés. Paranoïa Park a eu le Prix du meilleur thriller, celui de la meilleure actrice pour Audrey Beaulieu, du Meilleur second rôle pour Jean-Yves R Lemoine ainsi qu’une Mention d’Honneur pour le film et le scénario au Festival de Los Angeles en 2015, ainsi que la Mention spéciale du jury au Festival de New Dehli en 2015 et les prix du Meilleur film, du Meilleur film étranger et de la Meilleure actrice pour Audrey Beaulieu au Festival d’Eureka Springs en 2015.
SYNOPSIS
Par téléphone, un psychopathe force une mère à exécuter des actions dangereuses dans un parc public, alors qu’il vient de kidnapper sa fille. Elle a une heure pour la sauver... pas une minute de plus. Un thriller brûlant, en temps réel.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 16
Titre original : Paranoïa Park
Date de sortie : 28/10/2015
Réalisateur : Bruno Mercier
Scénariste : Bruno Mercier
Interprètes : Audrey Beaulieu, Jean-Yves R Lemoine, Fany Mercier, Eriq Ebouaney, Victoria Olloqui, Guillaume Carré
Montage : Bruno Mercier
Musique : Rémi Sana
Producteur : Bruno Mercier pour Les Mûres sauvages
Distributeur : Destiny Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.