Enragés : La critique
Enragés est le premier film d’Éric Hannezo. Ce dernier, grand cinéphile, est connu pour son travail au service des sports de France 2 et TF1, avant de monter sa société de production Black Dynamite qui produit son premier film revisitant l’œuvre méconnue du grand Mario Bava, Rabid Dogs.
Le scénario laissait augurer un énième film de casse qui tourne mal avec course-poursuite à la clé. C’est donc une agréable surprise de découvrir une œuvre au scénario beaucoup plus fin qui se paye le luxe d’être un huit clos tendu niché dans un road movie sanglant. Parce qu’il y a des morts dans Enragés, souvent non voulues et évidemment plus réalistes et moins nombreuses que dans moult films américains similaires.
En effet la bonne idée du film est d’avoir mis au cœur de ce dernier des personnages un peu paumés qui après avoir perdu leur chef, essayent d’atteindre leur destination sans avoir des nerfs d’acier et savoir juger avec acuité de leur situation.
5 personnages, plus une très jeune gamine droguée car très malade, traversant dans une voiture les grands espaces canadiens après une virée en enfer dans la grande ville où le casse a eu lieu, peut vite sembler manquer d’intérêt. Mais ce serait méjuger les efforts du scénario pour nous tenir en haleine, et la qualité des acteurs pour nous faire croire en leurs personnages.
Du côté des braqueurs on retrouve Guillaume Gouix en chef désemparé qui ne sait pas toujours tenir ses comparses. Franck Gastambide est l’homme qui reste un peu en retrait et évite de prendre les décisions, alors que François Arnaud lui joue le rôle du voyou agressif qui n’hésite pas à faire du rentre dedans à la femme qu’ils ont enlevée lors de leur fuite.
Cette femme est bien jouée par Virginie Ledoyen. Un personnage d’autant plus délicat qu’elle est bâillonnée pendant une partie du film. Mais cette dernière n’est pas qu’une coquille vide et a plus de présence que beaucoup d’actrices avec des rôles secondaires dans des films d’actions.
Il faut aussi saluer l’interprétation de Lambert Wilson en pauvre homme kidnappé avec sa voiture et sa fille malade. Un rôle souvent immobile car c’est le chauffeur de la bande. Mais l’acteur sait exploiter son visage, sa voix et son environnement pour créer un personnage de victime qui sort de l’ordinaire.
Enragés n’est pas un grand film, mais il offre de très bons moments et fait passer le temps à toute allure. L’idée de la fête de l’ours est formidable et offre l’un des meilleurs rebondissements de l’histoire. C’est certes le premier film d’Éric Hannezo, mais il réalise une mise en scène nerveuse et tendue qui accroche le spectateur et réserve des surprises tout du long.
Les grands espaces canadiens apportent une touche sauvage bienvenue dans un film de genre qui se déroule en quelques heures seulement, alternant violences et espoirs. La musique est agréable et sert bien le film.
Enragés est un film de genre de série B bien assumé qui apporte beaucoup plus de divertissement que nombre de films de casse se voulant plus sérieux. Avec une écriture maligne, des personnages bien brossés et fort justement interprétés et une mise en scène précise et redoutable, le film nous emmène vers une destination plus qu’hasardeuse et au final très bien trouvée.
A voir car le bon film de genre français se fait rare et parce qu’en plus on prend beaucoup de plaisir à ce road movie enragé.
SYNOPSIS
Un braquage tourne mal. Les 4 criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. A bord, un père et son enfant malade, qu’il doit emmener d’urgence à l’hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci. Désormais, il n’y a plus aucun retour possible pour ces chiens enragés...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 33
Titre original : Enragés
Date de sortie : 30/09/2015
Réalisateur : Éric Hannezo
Scénariste : Benjamin Rataud, Yannick Dahan, Éric Hannezo
Interprètes : Lambert Wilson, Virginie Ledoyen, Guillaume Gouix, Franck Gastambide, François Arnaud, Laurent Lucas, Gabrielle Lazure
Photographie : Kamal Derkaoui
Montage : Arthur Tarnowski
Musique : Laurent Eyquem, ROB
Costumes : Odette Gadoury
Décors : Jean-Andre Carriere
Producteur : Marc Dujardin, Éric Hannezo, Guillaume Lacroix, Vincent Labrune pour JD Prod, Black Dynamite Films
Distributeur : Wild Bunch Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.