108 connectés

Valcon 2015 : 42ème Convention Nationale Française de Science-Fiction

Date : 20 / 08 / 2015 à 08h43
Sources :

Unification


La 42ème Convention Nationale Française de Science-Fiction ouvrira ces portes ce jeudi 20 août 2015 à Valayans (près d’Avignon) pour quatre jours chargé et conviviaux.

Vous pouvez découvrir ci-dessous toutes les informations la concernant, ainsi que mes commentaires plus ou moins éclairés. En effet, pour la sixième fois je participe à cette convention qui change de lieu chaque année pour permettre à tous d’y participer, bien qu’un certain nombre de fidèles se retrouvent à cette occasion chaque année.

Outre la convivialité, la convention permet aussi de rencontrer, de papoter et de rigoler avec des auteurs, invités ou simples participants, des illustrateurs, artistes, éditeurs, traducteurs travaillant dans le milieu littéraire, et bien sûr de croiser des gens comme moi, simples lecteurs. Bien que le point commun de tous soit l’amour de la Science-Fiction.
Ne croyez pas la convention trop sectaire car toute la littérature de l’imaginaire y est appréciée, ainsi que celle plus générale.

De plus cette année, la convention offrira de grands moments axés sur le cinéma et les séries télévisées qui permettront, sans nul doute, de grands débats passionnés sur la représentation cinématographique et télévisée de la Science-Fiction.

Une 42ème édition qui s’annonce très réussie. Encore bravo aux organisateurs et aux bénévoles de leur travail.

INVITÉS

Illustrateurs, auteurs, éditeur : 5 invités pour cette 42ème édition de la Convention Nationale Française de Science-Fiction permettant de brosser l’univers du livre de sa couverture à son édition et d’offrir de belles expositions en perspective.

  • Philippe Caza
  • Michel Borderie
  • Claude Ecken
  • Jean-Marc Ligny
  • Pascal Godbillon
PROGRAMME

En plus de thématiques plus classiques et sérieuses, la convention offrira des moments plus folkloriques, ainsi que de multiples jeux qu’il ne faudra pas rater.

Des stands seront présents pendant les 4 jours permettant de faire le plein de livres et de fanzines.

Une urne sera réservée au Prix Rosny Aîné qui est décerné au meilleur livre et à la meilleure nouvelle de l’année. Après une présélection sur Internet, ce sont les participants à la convention qui voteront pour leur titre préféré.

Un autre prix sera décerné : le Prix Versins qui récompense le pire jeu de mots qu’une personne de la convention aura faite. Attention, tout le monde participe et tout le monde peut reporter ce jeu de mot au responsable du prix.

Et enfin le bar sera bien présent, lieu de rencontre privilégié avec tous les participants de la convention. D’ailleurs pour mettre fin aux rumeurs, si beaucoup d’amateurs de Science-Fiction aiment bien boire, un certain nombre de personnes ne consomment pas une goutte d’alcool !

Jeudi 20 août

  • Matinée : installations stands, bienvenue
  • 11 h 00 : Apéritif de bienvenue
  • 12 h 30 : Repas
  • 14 h 00 : Inauguration de Valcon
  • 16 h 00 : « Voyage dans le temps, religion et sexualité » (Pierre Stolze)
  • 18 h 00 : Amiens, convention européenne en 2018 ? (Pierre Gévart)
  • 19 h 00 : Repas
  • 20 h 30 : Soirée Vidéo Nanars

Une soirée nanar ! Franchement, c’est une soirée idéale vu mon amour du genre. On croirait que les organisateurs l’ont mise en place pour moi, alors que je ne leur en même pas suggéré l’idée. Comme quoi les grands esprits se rencontrent !

Connaissant le sieur Pierre Stolze, son intervention « Voyage dans le temps, religion et sexualité » sera un grand moment de rigolade !

Vendredi 21 août

  • 11 h 00 : « Space Opera » (Philippe Mura)
  • 12 h 30 : Repas
  • 14 h 00 : « Le difficile métier d’éditeur de livres de poche de science-fiction » (Pascal Godbillon)
  • 15 h 30 : « Humour et Ironie » (Raymond Milési)
  • 17 h 30 : « Les poètes de la SF » (intervention du groupe Remparts)
  • 19 h 00 : Repas
  • 20 h 30 : Soirée jeux (Gipsy)

Une soirée jeux tournée vers la reconnaissance de films dont des extraits musicaux sont passés. Un jeu d’enfant si on ne sait pas que la maligne Gipsy a dû concocter un choix musical pas si évident que cela. Encore une superbe soirée festive en perspective.

Mais avant il ne faut pas rater deux moments de franche rigolade avec « Humour et Ironie » de l’impérial Raymond Milési et « Les poètes de la SF », une intervention du groupe Remparts composé de multiples personnes de grands talents qui sauront encore cette année faire se tordre de rire l’assistance. Leurs textes, qu’ils sont en train de finaliser (car ils se réunissent entre autre pour cette occasion quelques jours avant la convention), seront sûrement caustiques et tordants. Et leur lecture sur scène sera un grand moment d’actor’s studio.

Samedi 22 août

  • 10 h 00 : AG d’Infini
  • 10 h 30 : C dans le texte (Claude Ecken)
  • 12 h 30 : Repas
  • 14 h 00 : Vote Convention 2017 et présentation 2016
  • 15 h 30 : « Les extraterrestres sont-ils (des) bêtes ? » (Francis Saint-Martin)
  • 17 h 00 : Jeux « Le Champion de la SF » (Raymond Milési)
  • 18 h 30 : Annonces, remises diverses
  • 20 h 00 : Repas de Gala, remises des Prix Rosny Aîné et autres et vente aux Enchères

Le samedi soir est le temps fort de la convention avec son repas de gala et surtout sa remise de prix. Sans compter la vente aux enchères qui est le point d’orgue de la soirée. Le principe en est simple. Les participants peuvent apporter des objets dont ils font don pour cette vente. Les objets sont visibles sur une table positionnée à cet effet afin que chacun puisse les évaluer. La vente est animée dans une ambiance de folie et de franche rigolade et chacun peut surenchérir. La somme collectée est utilisée pour les bonnes œuvres de la Science-fiction.

Mais avant cette soirée, il ne faut manquer sous aucun prétexte le jeu « Le Champion de la SF » du toujours impérial Raymond Milési. C’est le jeu qu’il ne faut pas rater ! Un jeu littéraire dont les règles sont expliquées au fil de l’eau et dont on doit deviner le titre de l’œuvre ou le nom de l’auteur (par exemple le pied droit du jour doit faire deviner la main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin). Plus facile à écrire qu’à participer, mais réussir à ne serait-ce que trouver une bonne réponse avant tout le monde est un grand moment de bonheur !

Dimanche 23 août

  • 12 h 30 : Repas
  • 14 h 00 : Quiz « Séries SF » (Raymond Milési)
  • 16 h 00 : Clôture de la Convention VALCON / Pot d’adieu

Le dimanche est le dernier jour de la convention. C’est aussi un jour portes ouvertes qui permet aux personnes habitant, ou étant en vacances, à proximité de venir faire un tour à la convention, d’en visiter ses expositions et de participer au dernier jeu Quiz « Séries SF » de l’infatigable Raymond Milési.

4 jours de bonheur à venir pour tout amateur de convention dont je ferai un résumé prochainement.

LE LIEU

« La convention se déroulera chez le traiteur qui a déjà accueilli avec succès la Convention Nationale Française de Science-Fiction de 2004, et un rencontre amicale en 2007.

Situé dans le Vaucluse près d’Avignon, sur la commune des Valayans, le lieu est peu éloigné :

- De l’autoroute A7 (sortie Avignon-Nord)
- De la gare TGV d’Avignon
- De l’aéroport Avignon-Provence
- De plusieurs hôtels et campings, offrant toute la gamme de prix possible.

Pour les participants non motorisés, plusieurs véhicules et chauffeurs seront disponibles pour faire les trajets Gare/Aéroport <==> Convention <==> Hôtels. »

Les organisateurs ont d’ailleurs fait les choses en grand car après l’inscription on reçoit un formulaire à remplir qui permet d’indiquer le lieu et l’heure d’arrivée pour que des navettes viennent vous chercher. Pour les transports convention-hôtel, c’est sur place que l’on s’organise. Pour avoir participé à un certain nombre de convention et ne pas avoir de véhicule, ce système fonctionne parfaitement et évite tous soucis.

TARIFS

Le prix de la convention est de 55 euros pour les 4 jours. Vous pouvez vous inscrire ICI ou alors directement sur place. Ce prix comprend l’accès à la convention, aux expositions, aux conférences et aux soirées, ainsi que le livre contenant les nouvelles lauréates du prix Rosny Aîné. Cela permet de voter pour le prix de la meilleure nouvelle en toute connaissance.

Des repas (entrée / plat chaud / dessert / café) peuvent être commandés à 13 euros, ou à 25 euros pour le repas de gala du samedi soir. Un package totalité des repas existe à 100 euros.

Je vous invite à aller voir sur le site la liste des logements indiqués.

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


15ème Salon des Séries et du doublage : Salut les copains (...)
Planet Fiction : Un code de réduction pour les lecteurs (...)
Paris Manga et Sfi-Fi Show 26 : Réunions réussies pour Charmed, (...)
Comic Con Paris : Le programme de l’édition 2018
Paris Manga et Sci-Fi Show 26 : Les invités à ne pas rater ce (...)
Aquaman : La bande annonce finale
Flash : Ezra Miller continue à confirmer le film
Westworld : L’ouest s’en relèvera
Les voyageurs du temps : Une date pour la saison 3
Supergirl : On sait qui jouera Lex Luthor
Bios & Project Blue Book : Retour à la science-fiction pour (...)
Les filles du soleil : La critique
Mortal Engines : Le 2 premiers tomes en grand format
Bärenpark : La critique du jeu de parc à ours
Bandes Annonces & Co : 20 novembre 2018