Adaline [e-Cinéma] : La critique

Date : 21 / 05 / 2015 à 11h10
Sources :

Unification


Adaline est un très beau film romantique qui parle d’immortalité, d’amour et de solitude à travers un traitement un peu classique mais magnifiquement mené.

Adaline est une jeune femme qui cesse de vieillir suite à un accident dans les années 30 aux États-Unis. Elle doit donc continuer à vivre pendant que ses proches vieillissent et disparaissent, tout en s’adaptant à une société qui en un siècle change de plus en plus rapidement. Le personnage est bien écrit et les scénaristes J. Mills Goodloe et Salvador Paskowitz ont su avec justesse brosser le portrait de cette femme intelligente et volontaire, qui réussit décennie après décennie à s’intégrer dans un monde mouvant dans lequel, entre autre, les droits des femmes évoluent énormément.
C’est aussi à travers des flashs back, la description de certaines périodes emblématiques qui est montrée de façon réussie.

Si le scénario tourne autour de son personnage principal, il est en grande partie axé sur le romantisme d’un amour à priori impossible. Les ressorts de ce type d’histoire sont certes connus et utilisés classiquement dans le film, mais la touche de nostalgie et d’époque surannée qui enveloppe Adaline offre une dimension plus étoffée à l’œuvre. La galerie des personnages qui se croisent au fil des années est bien écrite. Avec comme mention spéciale les personnages de la fille et de l’ancien amant qui sont deux éléments particulièrement touchants au cœur de l’histoire.

L’interprétation est un élément fort du film. Adaline serait moins poétique et puissant sans le jeu tout en délicatesse et douceur de Blake Lively qui s’est parfaitement appropriée le rôle-titre. A son intelligence acérée et sa fragilité superficielle, Michiel Huisman est un parfait contre-point en homme ingénieux et philanthropique. Le personnage viril et fortement épris qu’il incarne est celui qui pourra bien en effet changer la vie d’Adaline.
Harrison Ford est surprenant dans un rôle plutôt en retrait mais vibrant de passion et de souvenirs. Vieilli, barbu, il accepte avec grâce de ne plus être le jeune premier, mais un homme solide et généreux qui sert de roc aux deux acteurs principaux.
Il faut aussi citer la très bonne Ellen Burstyn qui livre une merveilleuse relation fille-mère avec une Blake Lively désolée de voir sa fille se faner alors qu’elle-même reste figée dans le temps. Les échanges des deux actrices sont parmi les moments les plus forts et émouvants du film.

Si le film est une belle réussite, c’est aussi grâce à la magnifique photographie de David Lanzenberg qu’il le doit. Léchées, esthétiques et réussissant avec brio à retransmettre l’atmosphère d’un siècle passé, les images du film sont un régal pour les yeux. La réalisation de Lee Toland Krieger et le montage de Melissa Kent viennent parfaire une œuvre plus que soignée.

Adaline est un très beau film romantique dans lequel la personnalité attachante du rôle-titre, l’interprétation impeccable des acteurs et une photographie d’une grande beauté font passer un moment délicieux. D’autant que les relations mère-fille et amant-maîtresse et leurs évolutions au court d’un temps qui n’a pas la même valeur selon les personnages, sont très adroitement décrits et font planer une certaine mélancolie sur une œuvre qui a une certaine force intérieure.

Un très beau film à regarder pour passer un bon moment.

SYNOPSIS

Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd’hui, bien qu’ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l’amour.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : The Age of Adaline
- Date de sortie : 22/05/2015
- Réalisateur : Lee Toland Krieger
- Scénariste : J. Mills Goodloe, Salvador Paskowitz
- Interprètes : Blake Lively, Michiel Huisman, Harrison Ford, Amanda Crew, Richard Harmon, Ellen Burstyn, Anjali Jay, Kathy Baker
- Photographie : David Lanzenberg
- Montage : Melissa Kent
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Angus Strathie
- Décors : Claude Paré
- Producteur : Sidney Kimmel, Gary Lucchesi, Tom Rosenberg pour Lakeshore Entertainment, Sidney Kimmel Entertainment
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024